Premier événement en live multicam !

#

Ce vendredi 3 février, l’équipe Up2School s’est déplacée à l’ESC Pau afin de couvrir en live les Journées de la Philosophie. Au programme, des conférences d’Adèle Van Reeth et Alain Finkielkraut, une table ronde avec ces derniers ainsi que des conseils méthodologiques, par France Farago, qui a enseigné la philo en prépa au lycée Henri IV !

Cette journée était placée sous le thème de la parole, abordé par les étudiants qui préparent les concours 2017. Afin de relayer ce contenu, nous avons fait le choix de diffuser ces conférences sur notre page Facebook, suivie par près de 14 500 personnes, en grande majorité préparationnaires.

La communication en amont de la conférence s’est déployée à travers un article sur Major-Prépa ainsi qu’une vidéo visionnée plus de 5000 fois.

Sur place, nous avons mis en place un dispositif à base de plusieurs caméras reliées à une console de montage live en régie. Deux cadreurs travaillaient sur les caméras tandis qu’un réalisateur gérait les flux en live et dialoguait avec ces derniers à travers un système de communication interne.

Près de six heures de direct ont été diffusées sur la page Major-Prépa. Elles se décomposent de :

  • 2h15 de conférence d’Alain Finkielkraut – 6000 vues en direct
  • 40 minutes de conseils sur l’épreuve de culture générale de France Farago – 1000 vues en direct
  • 50 minutes de table ronde avec Alain Finkielkraut, Adèle Van Reeth et Fernando Cuevas – 2000 vues en direct
  • 2h de conférence avec Adèle Van Reeth – 2000 vues en direct

 

Sur la journée, ce sont un peu plus de 11 000 vues en direct qui ont été enregistrées ! Hélas, l’outil statistique de Facebook ne permet pas de regrouper les vues uniques afin de savoir combien de personnes différentes ont regardé ces vidéos.

De nombreux articles de compte-rendu de ces conférences seront publiés sur le site de Major-Prépa dans les jours à venir ! Saluons l’initiative culturelle de l’ESC Pau et la confiance placée en nos équiês pour retransmettre cet événement. Ensemble, nous dépoussiérons la manière de communiquer des écoles, et ce n’est que le début ! 🙂