Sites web

Le constat

En carré, nous faisions face à la vacuité des supports médiatiques proposés sur Internet. Ou bien il fallait payer pour avoir accès à un site dont le contenu est incertain, ou bien nous disposions de contenus gratuits sur des sites écrits par des journalistes qui n’ont jamais vécu la prépa et ne connaissaient pas nos préoccupations. Il subsistait également des forums où chacun défendait sa vision, de manière peu argumentée. Le seul moyen pour obtenir des conseils utiles et pertinents était alors de souscrire à des formules de stages proposées par des organismes de prépas privées, hors de prix, favorisant bien plus ceux qui avaient un portefeuille parental bien garni plutôt que la méritocratie, valeur pourtant fondamentale des classes préparatoires.

Bref, il y avait quelque chose à faire !

 

Notre réalisation

Alors que nous étions en deuxième année (Guillaume et Mehdi) ou en troisième année (Ezékiel) de prépa au lycée La Bruyère (Versailles), nous avons décidé de créer Major-Prépa en mai 2014. Mehdi ayant toujours été passionné par le web (il s’agissait de son dixième site), Guillaume et Ezékiel ayant envie de partager leurs connaissances, le trio a de suite très bien fonctionné. Lors du premier mois, nous avions déjà rentabilisé plusieurs fois l’achat du nom de domaine et de l’hébergeur : nous avons réussi à trouver notre cible dès le début ! Et cela était plutôt simple, car nous savions ce que nous voulions lire à l’époque, et on n’avait qu’à l’écrire et à le diffuser. Ezékiel intégrait l’EM Lyon tandis que Guillaume et Mehdi cubaient, ce qui n’a pas empêché le site de grossir en 2014-2015, avec notamment les synthèses de l’actualité, les bonnes copies ou encore les analyses de sujets lors des concours (les fameux Inside Concours). Ainsi, alors qu’Ezékiel nous quittait pour effectuer son stage à Singapour et que Guillaume et Mehdi étaient tous deux admissibles à HEC, chacun se donnait tout de même pour que le site puisse continuer de grandir. En juillet, nous lancions la première édition de notre concours des meilleurs oraux, un format qui a tout de suite beaucoup plu aux étudiants, moins aux écoles ayant fini aux dernières places, dont les étudiants pensaient qu’on était contre eux en faussant les votes alors que nous avons passé des nuits entières à mener des recoupements afin d’éliminer tous les votes frauduleux ! En cette fin d’année, Guillaume et Mehdi ont intégré l’ESCP Europe et HEC (respectivement), tandis qu’avec 80 000 visites au cours du mois de juillet 2015, nous surpassions déjà les autres sites concurrents !

Dimitri a rejoint l’équipe en août 2015, après son intégration à NEOMA. Son investissement conséquent lui a très vite permis de maîtriser tous les us et coutumes de la gestion d’un pure-plater. Nous partagions donc la rédaction de nombreux articles. Durant cette première année en école, nous avons pu faire grandir le site, jusqu’à déposer la concurrence lors des mois de concours. Par exemple, en juillet 2016, nous réalisions 251 000 visites, bien plus que tous les autres sites spécialisés sur les écoles et les prépas cumulés ! Et les remerciements des prépas, qui comme nous, constataient que nous comblions ce manque de support gratuit aidant les étudiants, nous ont convaincus de continuer sur cette lancée.

Nous sentions à ce moment-là que nous avions acquis une légitimité : celle de média numéro 1 des prépas. Ces derniers se battaient pour rejoindre notre équipe de rédacteurs nouvellement créée. Ce n’est qu’à partir de ce moment-là que nous nous sommes mis à parler avec les écoles de management et que nous avions réalisé notre potentiel.

Dans la foulée, nous multipliions les tests d’articles sur Business-Cool et lancions Forum-Commerce, notre plateforme d’échange dédiée aux étudiants !

 

Statistiques

  • Visites
  • Pages vues

Nos sites