Par juliette.durand@up2school.com…

Le concours diversité ouvre les portes des écoles de commerces aux lycéens en situation de handicap ou d’origine sociale modeste

Le concours diversité a pour objectif d’aider les lycéens en situation de handicap ou d’origine sociale modeste dans la construction de leur projet professionnel, et ainsi les accompagner dans leur parcours d’enseignement supérieur. Il existe donc deux filières au sein de ce concours : la filière handicap et la filière ascension sociale. La seule différence réside dans le type de documents justifiants leur handicap ou leur milieu social.

Le concours diversité est organisé par l’association Passerelle, avec le soutien d’entreprises partenaires. Il est destiné à des lycéens en situation de handicap, qui souhaitent s’orienter vers une école de commerce. Il est donc possible d’intégrer par la voie de ce concours l’EM Normandie, Grenoble Ecole de Management, l’EM Strasbourg, ICN Business School, La Rochelle Business School et Montpellier Business School. Ils intégreront une formation diplômante à niveau BAC+2 ou BAC+3. Par la suite, les étudiants peuvent poursuivre leurs études dans l’école pour obtenir un diplôme de niveau BAC+5.

 

A quelles conditions ? 

Les conditions nécessaires pour être retenu sont les suivantes :

-être en Terminale STMG, L, S, ES ou en Bac professionnel

-avoir de bons résultats scolaires

-avoir des documents justifiant la situation de handicap (agréés par un médecin de la CDAPH*) et attester de la situation de handicap du candidat le jour des épreuves OU les documents justifiant la situation socio-économique modeste (jury présidé par la Fondation FACE**)

-le projet de se préparer à une poursuite d’études au sein d’un BTS, d’un DUT ou d’un Bachelor

 

Les étapes du concours

D’abord, un jury d’exigibilité va vérifier l’ensemble des pièces du dossier et la validité des documents fournis. Ensuite, un jury d’admissibilité appréciera les notes et les commentaires des professeurs de Première et de Terminale pour analyser la situation scolaire des candidats exigibles. Puis, les candidats déclarés admissibles pourront passer les épreuves écrites et orales.

 

Les épreuves

A l’écrit, les épreuves consisteront en un commentaire d’un fait d’actualité (une épreuve rédactionnelle), et trois QCM en culture générale, anglais et logique.

A l’oral, les candidats devront passer un entretien de motivation ainsi que deux oraux de langues (anglais et LV2).

Notons que si les épreuves sont communes à toutes les filières, les coefficients diffèrent selon la provenance des étudiants. Aussi, certaines écoles ne font pas passer d’oral de LV2.

 

Les dates

Les inscriptions sont ouvertes entre octobre et février. Ensuite, les résultats d’exigibilité et  d’admissibilité sont donnés en mars. Dans ce même mois, les épreuves écrites et orales ont lieu. Les résultats paraissent finalement en mai.

 

 

 

*Commission des Droits de l’Autonomie des Personnes Handicapées

**Fondation Agir Contre l’Exclusion

dans la même rubrique
Commentaires: 1
selma@hey.com (Sella)