Tags populaires
Par ThibautPellerin (Thibaut)

L'ICN Business School nous a accueilli dans leurs nouveaux locaux à La Défense à l'occasion d'un point presse. Quelques annonces, mais surtout une grande fierté de nous montrer les nouveaux locaux. L'école lorraine, si elle ne renie pas sa forte identité de l'Est de la France, est donc désormais aussi désormais présente à Paris, Nuremberg (Bachelor et deux Master spé (Brand Management et Finance du risque), et en Chine. 

 

Quelques nouveautés dans les programmes

La première nouveauté est Le MSC Management Numérique, créé à la rentrée 2017, dont la première promotion est sortie cette année. Il se veut un diplôme très attractif car au centre de la révolution numérique actuelle. 

Parallèlement, en plus de la spécialisation déjà existante en supply chain, vont ouvrir deux nouvelles spécialisations d'apprentisssage pour les étudiants du programmes grande école : un spécialisation en banque de détail, et une autre en management multi canal. 

Pour cadrer cette évolution, l'ICN BS a mené depuis plusieurs années de gros effort de recrutement pour étoffer son corps professoral. Il y a donc aujourd'hui 73 professeurs permanents, et 50 professeurs invités, ce qui donne un taux d'encadrement de 33 etudiants par enseignant. Ces professeurs sont tous  titulaires d'PhD et publient des recherches. Cet étoffement qualitatif du coprs enseignant a eu pour conséquence une hausse sensible du nombre de publications de l'ICN BS depuis quelques années. 

L'école lorraine conserve par ailleurs sa spécialisation dans les formations non diplomantes, qui sont des formations sur mesure pour les entreprises qui le demandent. Celles-ci sont en effet des sources de revenus conséquentes que l'ICN BS ne dédaigne pas. 

Pour ce qui est de la formation diplomante, l'executive MBA connaît un succès croissant. Ainsi, l'école lance deux nouveaux programmes post-école : un nouveau doctorat, et un Executive MSc en administration de l’entreprise sur le campus chinois de l'ICN BS. 

 

Du neuf sur le plan international...

L'ICN BS a mené ces derniers mois une épuration de ses partenariats internationaux. Exit les 150 partenaires, maintenant l'ICN a affiné sa liste acvec130 partenaires, tous accrédités. L'ICN préfère ainsi le qualitatif au qualitatif selon la direction. 

L'école voit aussi sa présence en Chine renforcée, et étoffe son campus à Nuremberg, et prévoit l'ouverture d'un site de là Berlin pour 2019, avec un diplôme visé par les autorités Allemandes en négociation. 

Pour ce qui est du campus parisien, les travaux ont été achevés en mars.  Ce nouveau site, situé à La Défense, se veut comme la vitrine parisienne de l'école. Le s locaux abriteront ainsi le MSC en Management Numérique, les promotions de phD, les sessions parisienne du certificat de coach professionnnels, mais aussi des rencontres alumni. 

 

Et des initiatives qui perdurent

L'alliance ARTEM (campus avec les Mines de Nancy et l'école des Arts du Design) : 97000m2 de campus, vise à délivrer un diplôme commun entre les trois écoles. Pour l'instant celle-ci facilite les synergies entre les trois établissements. 

 L'école mène par ailleurs une politique d'élargissement et d'approfondissement des relations avec les entreprises, via et le développement des programmes – diplômants ou non – de formation continue et l’augmentation du nombre de chaires. Ces chaires se distinguent par la forte présence d’entreprises qui s’impliquent dans la RSE et le développement durable : c’est une véritable volonté de l’école, puisque ces écoles partagent ses valeurs.

L' ICN BS renforce sa Fondation des Anciens, avec une dotation qui est constituée en majorité par les dons des alumnis et qui sert à distribuer des bourses afin d'aider au fnancement de la scolarité des étudiants issus de milieux défavorisés, mais aussi à la recherche de l'école. 

dans la même rubrique
Articles similaires
Audencia BS se dote d'une nouvelle marque

Il y a 14 heures, 7 minutes

2ème édition du TEDxESCClermont le 3 mai

Il y a 7 heures, 15 minutes

BSB dévoile son film 2018 Lead For Change

Il y a 9 heures, 58 minutes

Commentaires: 0