Tags populaires
Par MehdiCornilliet (Mehdi Cornil…

Communiqué de presse de NEOMA BS

Proposer des parcours diversifiés et modulables, adapter le programme aux dernières évolutions professionnelles, offrir aux étudiants des expériences d’apprentissage innovantes… Tels sont les piliers de la réforme du Programme Grande Ecole de NEOMA Business School qui place la notion d’excellence collaborative au centre de sa démarche. Proposée dès septembre 2018, la nouvelle formule allie excellence académique et expérimentation pour permettre aux étudiants de se construire un parcours cohérent.

 

Un nouveau rythme favorisant l’expérience et la prise de décision

Le nouveau Programme Grande Ecole s’articule autour de 3 socles – cours, échange académique et stages – qui peuvent se combiner sur différents semestres et laissent beaucoup de souplesse aux étudiants dans le façonnage de leur parcours. « Les étudiants composent leur cursus en planifiant eux-mêmes ces différentes périodes. Ils sont mis en situation d’expérimentation et de prise des décisions », précise Sylvie Jean, Directrice du Programme Grande Ecole. L’équipe pédagogique et le département « Talent et Carrières » les accompagnent dans leurs décisions pour garantir une vraie cohérence dans leur parcours. « Si les étudiants sont amenés à faire des choix, le cadre du programme reste, quant à lui, structurant, ce qui est très sécurisant pour eux car ils bénéficient de repères clairs ».

Le Programme Grande Ecole offre un large choix d’opportunités, favorisant de multiples combinaisons :

  • la césure peut se découper en deux périodes de 6 mois avec des sessions de cours entre les deux,
  • le cursus se décline selon 2 formats : le format classique (4 à 6 semestres) et le format « fast track » (2 à 4 semestres),
  • la possibilité de partir en échange académique sur 4 périodes différentes, en fonction du parcours de l’étudiant,
  • la spécialisation, en Master 2, est plus longue (de septembre à avril) pour laisser le temps aux étudiants de mûrir leur projet.

 

Garantir le continuum avec la classe préparatoire tout en préparant aux métiers de demain

Dans le cadre de cette réforme, les contenus du Programme Grande Ecole s’enrichissent de nouveaux cours et modules. « Par exemple dès l’année prochaine un cours « Humanité et Management », co-construit avec des professeurs de prépas, sera proposé aux étudiants ». Ce cours vise à faire le lien entre les grands auteurs étudiés en classe préparatoire et les cours de management. C’est également l’ambition du cas fil rouge interdisciplinaire, alternant dispositifs pédagogiques réels et virtuels, qui mobilise les étudiants autour d’un cas réel d’entreprise.

Si le continuum avec la classe préparatoire est essentiel, le Programme Grande Ecole se positionne également comme la formation de transition vers le monde professionnel. C’est pourquoi de nouveaux cours en phase avec les évolutions numériques sont désormais proposées, comme « Software and Data Analytics », pour apporter un éclairage concret sur ce qui fera l’entreprise de demain.

« La réforme est également l’occasion de consolider ce qui fait la renommée de notre Programme Grande Ecole », indique Sylvie Jean. Les parcours d’excellence sur lesquels le Programme Grande Ecole de NEOMA BS est plébiscité sont, quant à eux, renforcés. C’est notamment le cas du parcours Conseil & Audit, co-construit avec les cabinets d’audit, et du parcours CFA. « De même, nous avons renforcé notre parcours apprentissage qui compte près de 650 places, nous plaçant comme la 2ème Ecole de Management française accueillant le plus d’apprentis ». Enfin, le parcours dédié à la vie associative et à l’entrepreneuriat a été remanié sur le plan académique et rebaptisé « NEOMA Parcours Associatif». Il propose aux étudiants un aménagement de leur planning, des cours 100% en anglais et des ateliers en lien avec leurs projets.

Les doubles-diplômes permettant le développement de doubles compétences, tels que celui avec le Mastère Spécialisé Technologie & Management de Centrale Supélec, ou le D.U. Géopolitique avec l’URCA (Université de Reims Champagne-Ardenne), ont également une place centrale dans la nouvelle maquette.

 

La culture de l’excellence collaborative pour expérimenter de nouvelles approches pédagogiques

« Des boucles d’apprentissage rythment le nouveau programme avec des allers-retours constants entre approches théoriques et expériences pratiques ». La nouvelle maquette repose ainsi sur un savant mélange d’excellence collaborative et d’expérimentation :

  • L’excellence académique s’exerce dans une posture collaborative avec pour ambition de délivrer aux étudiants un socle de connaissances solides et valables tout au long de leur vie professionnelle. « Pour cela, nous nous appuierons sur notre corps professoral de 160 enseignants-chercheurs permanents mais également sur notre réseau de plus de 300 partenaires académiques et sur l’ensemble de nos ressources pédagogiques », mentionne Sylvie Jean.
  • L’expérimentation figure au coeur du cursus, permettant aux étudiants de tester et mettre en pratique dans une démarche de « Test and learn ». Elle passe par des méthodes pédagogiques innovantes déployées depuis plusieurs années au sein du Programme Grande Ecole (l’exploitation de la Réalité Virtuelle Immersive, l’usage de Serious Game et d’études de cas) ainsi que par l’exposition internationale proposée pendant le programme. « Nous maintenons notre parti pris très fort sur ce plan en considérant que c’est dans les conditions de départ en petite cohorte, entourés d’étudiants internationaux et exposés à d’autres approches pédagogiques, que nos étudiants tirent pleinement profit de leur expérience à l’international ».

 

Une évolution naturelle, réfléchie et co-construite avec les parties prenantes

Après une phase de structuration et de consolidation, NEOMA Business School est désormais entrée dans une phase dédiée au développement et à l’innovation. « En tant que porte-drapeau de NEOMA Business School, le Programme Grande Ecole s’inscrit pleinement dans ce processus avec cette transformation du cursus », souligne Delphine Manceau, Directrice Générale de NEOMA Business School. La Direction Générale s’est fortement impliquée en abordant cette réforme dans une démarche globale d’amélioration continue et de co-construction. Afin de répondre aux évolutions professionnelles, aux nouvelles tendances pédagogiques et aux attentes des nouvelles générations d’apprenants, l’Ecole a également choisi d’associer les différentes parties prenantes. « D’abord les professeurs et les services supports pour faire évoluer l’offre de cours et adapter nos méthodes pédagogiques, puis les professionnels et les diplômés pour travailler sur le rythme du cursus et nous assurer que celui-ci est bien en phase avec leurs besoins », poursuit Delphine Manceau. Enfin, les étudiants ont été placés au coeur du dispositif : « Nous avons travaillé avec 20 équipes d’étudiants, qui vivent le programme de l’intérieur et en connaissent parfaitement les rouages. Nous nous sommes nourris de leurs expériences et idées ».

Le nouveau Programme Grande Ecole s’impose comme l’incarnation de l’excellence de l’Ecole. « Dans ce nouveau programme nous retrouvons l’ensemble des points forts de Neoma : l’innovation pédagogique, l’esprit entrepreneurial, la force du réseau, l’exposition internationale et multiculturelle, l’excellente insertion professionnelle de nos diplômés », conclut Delphine Manceau.

 

dans la même rubrique
Articles similaires
Audencia BS se dote d'une nouvelle marque

Il y a 14 heures, 4 minutes

2ème édition du TEDxESCClermont le 3 mai

Il y a 7 heures, 11 minutes

BSB dévoile son film 2018 Lead For Change

Il y a 9 heures, 55 minutes

Commentaires: 0