J’ai 16 de moyenne et je suis en attente partout sur Parcoursup

Avatar
Parcoursup : voeux en attente

16 de moyenne et toujours pas de propositions ? Tu es en attente sur tes vœux Parcoursup avec un très bon dossier ? Surprenant certes, mais fréquent. Alors ne monte pas sur tes grands chevaux en criant à l’ignominie. On t’explique le pourquoi du comment et on te dit comment aller de l’avant. 

Être en attente sur Parcoursup : comment relativiser les vœux en attente ?

On est tous plus ou moins en attente sur un vœu ou l’autre ! Mais il faut tout d’abord relativiser l’attente notamment sur les vœux qui concernent les demandes de licences en fac. En effet la plupart de ces licences étant non-sélectives, les places devant toi défileront sûrement assez vite ! Pour ce qui est des formations plus sélectives comme les classes préparatoires, les places défilent plus lentement mais défilent tout de même. Il faut juste du temps pour que les meilleurs dossiers acceptent la prépa de leur choix, ce qui libérera des places dans les autres prépas où les dossiers brillants ont sûrement conserver leurs vœux en réserve.

Ensuite, cette année avec le confinement et la situation sanitaire on observe une relative inflation des notes. Bien que ça ne remette pas en cause votre travail accompli cette année, on observe tout de même une certaine méfiance de la part des institutions de l’enseignement supérieur en ce qui concerne les dossiers brillants de cette année dû au contexte particulier qui a influé sur le contrôle continu.

Retrouve justement le témoignage de Gabriel qui t’explique son ressenti : « A l’été 2018, j’ai attendu plusieurs mois avant d’obtenir la classe préparatoire que je souhaitais rejoindre sur Parcoursup. Étudiant au lycée Saint Jean Hulst à Versailles, j’avais pourtant une très bonne moyenne, tout particulièrement dans les matières principales en prépa ECS, devenue ECG depuis. D’où ma déception le jour des résultats : si j’étais accepté dans quelques licences peu sélectives à l’université, j’étais refusé en classe préparatoire à Notre-Dame du Grandchamp et classé 220ème sur liste d’attente pour le lycée Stanislas. J’étais toutefois accepté à Saint Jean de Douai et Janson de Sailly. Après plusieurs semaines de longue attente, ma patience a finalement fini par payer. Le 24 août en effet, soit à peine une semaine avant la rentrée, j’ai finalement été accepté au lycée Stanislas en classe ECS. Et deux ans plus tard, me voilà élève de l’ESCP ! »

Pierre-Marie en Terminale spécialité SES option Maths complémentaires au Lycée Jean-Michel à Lons le Saunier, dans le Jura, témoigne : “Le premier sentiment que j’ai ressenti, quand j’ai vu mes voeux Parcoursup, a été celui de la surprise. Mon dossier était très bon. J’avais 15 de moyenne en Première, puis je suis monté à 17,5 de moyenne générale en Terminale en étant premier dans la plupart des matières à l’exception des mathématiques où je n’étais “que” troisième. Les appréciations de mes profs étaient très bonnes. J’ai demandé des prépas ECG comme Carnot, Champollion, Grandchamp, Hoche, Henri IV, Sainte Marie à Lyon, l’Institut des Chartreux… Le premier jour des résultats, je me suis rendu compte que je me berçais d’illusions quant à mes choix. J’ai été refusé à Henri IV, j’étais très loin pour Granchamp, Hoche et environ 100ème aux prépas lyonnaises (Sainte-Marie et les Chartreux). J’ai finalement accepté le voeu pour Sainte-Marie hier mais je restais véritablement surpris au vu de mon dossier, d’avoir été placé si loin dans les classements. Et aujourd’hui encore, je suis accepté en prépa sans internat et je reste angoissé en ce qui concerne les logements, les appartements pour l’an prochain. Ça me parait difficile quand on vient d’un lycée qui n’est pas francilien d’intégrer une prépa parisienne, même avec un très bon dossier”.

Retrouve juste ici tous nos conseils pour vivre sereinement cette période pour le moins anxieuse :

Anticiper des potentielles déconvenues suite aux vœux formulés sur Parcoursup

Pour autant, il faut mieux être prudent et anticiper des potentielles déconvenues via le recrutement sur Parcoursup. On t’explique absolument toutes les solutions sur notre article : procédure complémentaire, formations hors Parcoursup, année sabbatique … etc.

Total
0
Shares
Previous Post
Réforme des études de santé

Parcoursup : les vœux pour les nouvelles filières PASS et LAS

Next Post
Parcoursup Solution si je n'ai rien (voeux refusés ou en attente)

Je me retrouve sans rien sur Parcoursup : quelles solutions ?

Related Posts