BeReal, le nouveau réseau social français qui fait fureur chez les lycéens

Emma Poesy
BeReal
© BeReal

Aujourd’hui, on te parle de BeReal, le nouveau réseau social français à la mode chez les lycéens, dont tu as peut-être déjà entendu parler. Décryptage.

BeReal a été fondée par Kévin Perreau, diplômé de l’école d’informatique fondée par Xavier Niel et Alexis Barreyat. À l’origine du concept ? L’idée selon laquelle les réseaux sociaux que nous utilisons chaque jour tendent à devenir de plus en plus artificiels. Qu’il s’agisse de la grande diversité de filtres proposés par Snapchat ou de la mise en scène de soi sur Instagram, les deux cofondateurs de cette nouvelle appli ce sont dit que les réseaux actuels ne nous laissaient plus la possibilité d’être authentiques. 

BeReal, en quête d’authenticité

C’est pour remédier à ce problème qu’ils ont décidé de créer leur propre application, BeReal. Le concept est simple : à un horaire imprévu de la journée, l’application t’envoie une notification pour te signaler que c’est l’heure du « BeReal ». À partir de là, tu as deux minutes (et pas une de plus), pour prendre une photo et l’envoyer à tes amis.

Petite particularité de l’application : ta photo sera prise avec les deux côtés de la caméra. C’est-à-dire que tu auras une photo depuis ta caméra interne ET externe. Les horaires des BeReal ne sont jamais prévisibles à l’avance, afin de donner à ses potes la vision la plus authentique de soi. Et tant pis pour ceux qui sont aux toilettes quand le téléphone sonnera ! Durant les deux minutes, il t’est également possible de visionner les BeReal envoyés par tes potes. 

Autre particularité de l’application : pas de filtres à mettre sur tes photos ! Les créateurs mettent l’accent sur l’authenticité plutôt que sur les petites astuces pour se transformer sur les photos. Une fois que vos BeReal ont été envoyés, tu peux les commenter et en discuter avec tes potes. L’application met aussi à disposition une carte interactive BeReal. Celle-ci te permet de savoir où sont tes amis en temps réel, comme celle de Snapchat.

Pour ceux qui le souhaitent, il est aussi possible de passer en mode « découverte ». Ça te permet de voir en temps réel les BeReal de toutes les personnes aux alentours qui sont elles aussi en mode public. Idéal pour les nouvelles rencontres ! 

Gros succès chez les lycéens

En peu de temps, ce réseau social français a connu un succès fulgurant. Presque autant de téléchargements que des applications comme Facebook, Snapchat, et les autres réseaux que l’on utilise d’habitude. Ce qui est plutôt rare, parce qu’à l’exception de TikTok, ces réseaux sociaux viennent pour la plupart des États-Unis. 

BeReal est particulièrement présente chez les jeunes, notamment les lycéens. En effet, avec le premier confinement, l’appli a été un moyen de garder contact avec leurs amis qu’ils ne pouvaient plus voir au lycée. Le concept, qui met l’accent sur l’authenticité, a favorisé la création de liens plus intimes que sur d’autres réseaux qui ne permettent pas le même type d’interactions entre les utilisateurs. Le succès de BeReal peut être observé sur l’app store, il peut aussi l’être sur Twitter, où les jeunes invitent massivement à le télécharger. On a sélectionné pour toi quelques tweets qui en parlent : 

Et toi, tu utilises BeReal?

Total
0
Shares
Previous Post
Conseils Parcoursup

Phase d’admission Parcoursup : ce que tu dois savoir pour ne pas stresser

Next Post
Réforme des études de santé

Parcoursup : les vœux pour les nouvelles filières PASS et LAS

Related Posts