Calendrier du baccalauréat 2022 : les dates sont là !

Avatar
baccalauréat 2022

Alors que l’année scolaire à démarré il y à peine un mois pour quelques 12 millions d’élèves, un sujet est déjà dans toutes les têtes des lycéens de terminale : le baccalauréat. Quelles épreuves sont remplacées par le contrôle continu ? Quand aura lieu l’épreuve de philo ? Et le fameux grand oral ? Sans oublier les élèves de Première, qui préparent les épreuves anticipées de français ! On ne sait plus où donner de la tête…

Lire aussi : Nouvelles modalités pour le bac 2022 : vers la fin du bac ?

 

Le calendrier du baccalauréat 2022

Tu viens à peine d’entamer ton année de terminale et tu entends déjà parler du baccalauréat en long, en large et en travers ? Pas de panique, tu retrouveras dans le document ci-dessous toutes les dates importantes des différents baccalauréats 2022 ainsi que les dates Parcoursup (pour toujours plus d’infos !) ! Voici donc sans plus tarder les grandes échéances de l’année pour les épreuves du baccalauréat.

Même s’il y a du changement dans les modalités (retrouve tous les détails juste après), l’ordre des épreuves finales reste le même :

  • Épreuves anticipées de français – écrit et oral – en fin d’année de première ;
  • Épreuves de spécialités au printemps de l’année de terminale ;
  • Épreuves de philosophie et Grand Oral en fin d’année de terminale.

À savoir : Les épreuves professionnelles font l’objet d’un calendrier spécifique et variable selon la spécialité visée.

 

Les modalités du baccalauréat 2022 : zoom sur les coefficients du contrôle continu

Avec la suppression des épreuves communes, Cette année, le contrôle continu sera plus important que jamais et représentera 40 % de la note finale. Composé des moyennes générales des trois trimestres, il sera désormais réparti entre :

  • Les matières du tronc commun qui ne font pas l’objet d’épreuves terminales (créditées d’un coefficient de 6) ;
  • L’enseignement de spécialité abandonné en fin de première (crédité d’un coefficient de 8) ;
  • L’EMC – enseignement moral et civique (crédité d’un coefficient de 2) ;
  • Les enseignements optionnels : ils seront eux aussi évalués en contrôle continu, mais les coefficients sont, quant à eux, un peu différents. Si l’élève poursuit son option de première en terminale, alors le coefficient sera de 4. En revanche, si l’option est commencée en terminale, alors le coefficient sera de 2.

Lire aussi : Les dates du calendrier Parcoursup 2022 sont là !

 

Nous espérons que ces informations te permettront d’y voir un peu plus clair et te souhaitons un très bon début d’année scolaire !

Pour suivre l’actu du bac 2022 mais aussi découvrir de nombreux astuces, conseils et ressources dans toutes les matières pour décrocher la mention, viens nous suivre sur nos comptes Instagram et TikTok !

Total
0
Shares
Previous Post
Calendrier parcoursup 2022 dates

Calendrier Parcoursup 2022 : les dates à retenir

Next Post
enquete parcoursup

La procédure Parcoursup est jugée stressante par 8 candidats sur 10

Related Posts