Les chiffres à retenir du bac 2021

Avatar
Bac 2021 Résultats

Les résultats du baccalauréat 2021 sont (presque) tous tombés ! En effet, pour la plupart des académies, les résultats étaient soit affichés dans les lycées, soit disponibles sur Internet à partir de 10h00. Certains résultats diffèrent cependant en fonction de l’académie ou de la série du bac. Alors quels chiffres pour le bac 2021 et ses résultats ?

Où trouver ses résultats ?

Comme nous l’avions écrit dans un précédent article, pour avoir accès à tes résultats du bac 2021, tu peux soit te rendre dans ton lycée, soit aller les consulter sur Internet sur des sites comme Résultats Examens. On espère de tout coeur que tes résultats seront à la hauteur de tes attentes !

Un taux de réussite du bac 2021 à plus de 95%

Les premiers chiffres du bac 2021 sont tombés, et les résultats sont plus que satisfaisants ! En effet, selon les données du ministère de l’Éducation nationale, le taux de réussite au bac 2021, avant les épreuves de rattrapage du bac, est déjà de plus de 89%, avec quelques académies qui sont nettement au-dessus du lot. Les nominées sont donc : l’académie de Nancy-Metz avec 95% de réussite, celle de Rennes avec 95%, celle de Strasbourg avec 94,5%, l’académie de Limoges avec 94% de taux de réussite et celle de Corse avec 93%. De plus, on compte près de 64% de nouveaux lauréats qui ont décroché une mention cette année !

Ainsi, le taux de réussite national du bac 2021 s’élève à 95% pour les candidats au bac général, 89% pour les bacheliers de la filière technologique, et 82% pour les bacheliers pro. À titre d’indication, lors de la session du baccalauréat de juin 2020, on comptait 95,7 % d’admis en France et 88,1% en 2019.

On notera également certaines disparités géographiques entre les académies, qui peuvent s’expliquer par les différences de qualité des établissements, bien que les résultats sont globalement bons. En ce qui concerne le bac professionnel par exemple, l’académie de Dijon enregistre un taux de réussite est de 83,9%; une moyenne juste au-dessus du niveau national qui est de 82,54%. Au contraire, l’académie de Grenoble enregistre un taux de réussite de 100% pour le bac pro.

Bac 2021 : un bac cadeau ?

Il va sans dire que la forte part du contrôle continu (CC) dans la note finale a joué un rôle fondamental. Ensuite, les adaptations pour les épreuves sur table en fin d’année, du fait de la situation sanitaire, y ont également été pour beaucoup. Seules les épreuves de philosophie et du Grand Oral rebattaient les cartes entre les candidats. La réforme Blanquer du baccalauréat vise à valoriser l’apprentissage tout au long de l’année tout en évitant le bachotage. Cela, en intégrant une part non négligeable de CC (40% habituellement contre près de 80% cette année). Cette réforme devra attendre encore un an avant de véritablement faire ses preuves, hors contexte sanitaire exceptionnel.

Les rattrapages, c’est-à-dire les épreuves supplémentaires pour ceux qui ont une moyenne au baccalauréat qui se situe entre 8 et 9,99, débutent dès le 7 juillet et et se terminent le 9 juillet 2021.

Si tu as la moindre question, n’hésite pas à nous contacter sur notre Instagram !

Total
0
Shares
Previous Post
Résultats baccalauréat et Rattrapages 2021

Bac 2021 : les résultats tombent aujourd’hui (6 juillet) !

Next Post
faq baccalauréat

FAQ Bac : calculer ses points d’avance, récupérer sa copie, barème de l’épreuve orale de français…

Related Posts