Coronavirus : Les écoles du réseau FranceAgro3 annulent leurs oraux d’admission

Avatar

Le 15 mars 2020, Frédérique Vidal et Jean-Michel Blanquer avaient décidé d’annuler les épreuves écrites pour tous les concours post-bac, pour laisser place à une sélection sur dossier, afin de préserver la santé des étudiants, au regard de la situation. France Agro³, qui a essayé cependant de maintenir des oraux d’admission pour l’entrée en première année, a finalement dû prendre la décision, le 30 mars 2020, de les annuler.

Pas d’oraux d’admission pour les candidats de France Agro³

Les écoles du réseau France Agro³ (l’ESA à Angers, l’ISA – YNCREA Hauts-de-France à Lille, ISARA à Lyon et à Avignon, l’École d’Ingénieurs de Purpan à Toulouse) ont décidé d’annuler les Journées Candidats cette année ainsi que les rendez-vous téléphoniques. ” Aujourd’hui, dans un contexte toujours plus mouvementé et incertain, accorder de l’importance à l’humain, c’est davantage prendre en considération la grande diversité des situations dans lesquelles se trouveront les candidats. Il ne faut pas ajouter un stress supplémentaire à celles et ceux qui pourraient déjà être déstabilisé(e)s “, réagit Cindy Schweitzer, déléguée générale de France Agro³.

Les oraux d’admission à l’entrée en première année sont bel et bien annulés pour laisser place à un recrutement uniquement sur dossier qui se déroulera en deux étapes. En effet, suite à l’annonce du 15 mars 2020, de la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal et du ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, ” Les concours post-bac d’accès aux écoles seront remplacés par des examens des dossiers, dans le calendrier de Parcoursup, qui n’est pas modifié à ce stade. “

À savoir :

  • L’INSA et l’école d’informatique ESILV avaient déjà pris l’initiative d’annuler leurs entretiens oraux afin de respecter les consignes du confinement et gouvernementales.
  • Les écoles de commerce post-bac et post prépa ont également été contraintes d’annuler leurs entretiens oraux physiques et en ligne. Selon la présidente du chapitre des écoles de management à la CGE, Alice Guilhon, et son vice-président Christophe Germain ” Des oraux en ligne auraient généré une très grande iniquité car tous les étudiants n’ont pas forcément accès à un réseau internet suffisamment important. “

Comment se déroule le processus de sélection ?

Tout d’abord, les quatre écoles effectueront une sélection homogène sur l’ensemble des notes de Première et de Terminale, des épreuves anticipées au bac ainsi qu’une analyse de la Fiche Avenir avec une lecture du dossier du candidat. Enfin chaque école fera sa propre analyse approfondie du dossier du candidat.

Cependant, la déléguée générale Cindy Schweitzer regrette l’annulation des oraux car ” Il sera plus difficile de juger uniquement sur un dossier, nous risquons de passer à côté de candidats réellement motivés qui ont une réelle vocation à intégrer l’une de nos écoles. “. Cela explique la volonté de maintenir, en premier lieu, les oraux d’admission à distance avec les candidats afin d’avoir un échange privilégié avec chacun d’entre eux.

Toutefois, celle-ci avait annoncé que les équipes d’admission et pédagogiques des écoles de France Agro³ mettront ” un soin particulier à décoder tous les éléments de différenciation qu’ils pourront trouver dans les lettres de motivation des candidats. Les étudiants peuvent également détailler leurs expériences professionnelles et extrascolaires, dans le menu ” mes activités ” sur Parcoursup, qui leur permettront de se démarquer. ”

Lire aussi : Bien rédiger sa lettre de motivation Parcoursup 2020

Suppression des frais de dossier pour tous les candidats de France Agro³

Le réseau qui réunit les quatre écoles d’ingénieurs a également pris l’initiative de rembourser l’ensemble des candidats à l’entrée en première année dans les écoles du réseau, en septembre 2020. En effet, près de 1 500 étudiants ont dû débourser 150€ sur la plateforme Parcoursup, ce qui représente 225 000€ de frais dossier au total pour France Agro³.

France Agro³ tenait à faire un geste symbolique pour les candidats en cette période difficile, à cause du Covid-19 et du confinement qui y est associé. Un geste de solidarité envers les familles de ces futurs étudiants et, plus précisément, envers celles issues du monde agricole auquel le réseau est profondément attaché.

À savoir :

  • Les frais de dossiers concernent uniquement les candidats à l’entrée en première année dans l’une des écoles du réseau France Agro³.
  • Les frais de dossier englobent les frais de logistique (coûts d’intégration Parcoursup, plateforme de prise de rendez-vous…) et les frais d’organisation des Journées Candidats.

Lire aussi : Report des concours aux grandes écoles post-bac

Total
0
Shares
Previous Post
Concours ACCÈS

Coronavirus : le concours ACCÈS modifie ses modalités d’admission

Next Post
FAQ Insta Maths

FAQ du 25/03 : Nos réponses à vos questions Instagram en maths

Related Posts