Fin de la phase principale : près de 90 000 étudiants toujours en attente sur Parcoursup

Avatar
Parcoursup

À la fin de la journée s’achèvera la phase principale de Parcoursup. Or, d’après les dernières données du ministère de l’enseignement supérieur, 90 089 étudiants n’ont toujours pas reçu au moins un “Oui” à un vœu définitif dans le cadre de la procédure Parcoursup. Mais qu’est-ce que ceci signifie réellement ? Qu’en était-il l’an dernier ? C’est ce que nous allons examiner dans cet article.

Un chiffre Parcoursup à relativiser au regard de l’année passée

Quid des étudiants sans rien lors du Parcoursup 2020 ? L’an dernier, au total 658 145 élèves ont confirmé au moins un vœu hors apprentissage, soit près de 98,3%. Ceci signifie que “seulement” – car c’est déjà trop – 10890 élèves n’ont confirmé aucun vœu hors apprentissage sur Parcoursup.

Ce chiffre doit être relativiser car certains étudiants s’inscrivent sur Parcoursup bien qu’ils visent une formation hors-Parcoursup (écoles de commerce, écoles de mode, écoles de design, écoles de communication …).

Cependant, il est important de rappeler que pour les étudiants qui ont en ce moment un “Oui” à un de leur voeu en phase principale, ils ne pourront pas le redemander en phase complémentaire. Du moins, ils pourront demander la même formation mais dans un autre établissement, si la formation est proposée par un autre établissement.

Quel message aux plus de 90 000 étudiants qui sont encore en attente sur Parcoursup ?

Votre mantra pour les prochains jours et semaines doit être : “Pas de panique”. En effet, comme nous l’avons vu avec les données de l’an passé, nombreux sont les étudiants qui trouveront encore une formation. Pour ceux pour qui cela semble compliqué, n’hésitez pas à vous renseigner sur les formations hors-parcoursup, sur la possibilité de partir un an à l’étranger en tant que jeune fille au pair ou simplement pour voyager. Quand une possibilité s’éteint, 10 nouvelles s’offrent à vous alors : PAS DE PANIQUE !

De plus, la phase complémentaire de Parcoursup permet à beaucoup d’élèves et d’étudiants de trouver chaussure à leur pied en matière de formation. En effet aujourd’hui 4 995 formations sont encore disponibles. Parmi celles-ci on trouve par exemple encore 61 formations d’écoles d’ingénieurs, 52 B.U.T …

Lire aussi : Je me retrouve sans rien sur Parcoursup : que faire ?

Si tu as la moindre question, n’hésite pas à nous contacter sur notre compte Instagram Up2School Bac (et à t’abonner et à poser tes meilleurs likes 😉

Total
0
Shares
Previous Post
faq baccalauréat

FAQ Bac : calculer ses points d’avance, récupérer sa copie, barème de l’épreuve orale de français…

Next Post
Sciences Po lyon

Le réseau Sciences Po : les nouvelles modalités d’admission !

Related Posts