Les youtubeurs McFly et Carlito dévoilent leur vidéo avec le Président de la République

Emma Poesy
Président de la République
© capture d’écran de la chaîne Youtube de McFly et Carlito

Il y a déjà quelques semaines, le Président de la République avait promis aux deux youtubeurs de réaliser une vidéo avec eux s’ils parvenaient à faire dix millions de vue sur une vidéo faisant la promotion des gestes barrières. Le challenge a été atteint : la vidéo tant attendue est sortie ce week-end. 

C’était il y a quelques semaines et on s’en souvient encore. Le Président de la République, dans une vidéo envoyée aux youtubeurs McFly et Carlito, les met au défi de réaliser une vidéo afin d’enjoindre les jeunes à respecter les gestes barrières. Si la vidéo en question dépasse les dix millions de vue, alors ils pourront venir tourner à l’Élysée. 

Opération séduction du Président de la République

Ce défi, en apparence drôle et anodin, vient en réalité servir une grande opération séduction du gouvernement. Notamment auprès des publics jeunes à l’approche de l’élection présidentielle de 2022. Plusieurs youtubeurs ont notamment été invités à passer une journée avec un des membres du gouvernement. Par exemple, la youtubeuse beauté Marie Lopez (EnjoyPhoenix). Celle-ci a suivi le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, durant une journée de travail. La youtubeuse Léna Situations a quant à elle affirmé avoir été contactée par le gouvernement pour un exercice du même type. Mais elle aurait décliné l’invitation. 

Mcfly et Carlito ont eux-mêmes rendu compte, dans une autre vidéo, du fait qu’ils n’étaient pas dupes. Les youtubeurs ont affirmé être conscients des manoeuvres d’Emmanuel Macron. Notamment, du fait que le Président de la République ne se livrait pas à cet exercice sans arrière-pensée. Mais ils ont tout de même accepté de relever le défi. Leur vidéo sur les gestes barrières, une chanson de quelques minutes, a atteint les deux millions de vue en à peine quarante-huit heures. Preuve de succès incontestable.

Simple jeu ou communication gouvernementale?

Cependant, certains internautes ont fait remarquer la présence, dans les commentaires, de faux-comptes. En effet, certains comptes sans aucune activité ont commenté sous la vidéo des mots-clés tels que « ASMR », « Minecraft ». Et ce, afin de rendre la vidéo plus attrayante pour l’algorithme de Youtube. Dès lors, difficile de savoir s’il s’agit de faux-comptes, de « bots » (robots créés artificiellement pour faire remonter la vidéo dans les tendances). Ou, tout simplement, de réelles personnes souhaitant simplement faire augmenter la visibilité de la vidéo. 

« Vraies » vues ou pas, « vrais » commentaires ou pas, les dix millions de vues ont été atteints par McFly et Carlito. Le duo s’est donc rendu à l’Élysée pour réaliser le tournage de leur défi le plus populaire : le concours d’anecdote. Un exercice auquel s’est livré le Président de la République, qui a mis en place dans le même temps sa réforme du Pass Culture, destiné aux jeunes, lui aussi.

À l’issue du concours, tout le monde reçoit un gage. Les youtubeurs devront monter dans les avions de chasse de la France, lors du défilé du quatorze juillet. Le Président de la République, quant à lui, devra mettre sur son bureau, pendant son allocution présidentielle du quatorze juillet, un portrait des deux youtubeurs. De quoi faire grimper facilement la cote de popularité d’Emmanuel Macron à l’approche des élections de 2022. Et faire oublier les tensions entre les jeunes et le gouvernement, notamment à cause du Grand Oral du bac qui doit avoir lieu en juin prochain.

Total
0
Shares
Previous Post
répertoire dossiers Parcoursup

Parcoursup – Création d’un répertoire de dossiers de candidats acceptés

Next Post
Conseils Parcoursup

Phase d’admission Parcoursup : ce que tu dois savoir pour ne pas stresser

Related Posts