L’ESTIA ouvre de nouveaux programmes

Avatar
Campus-ESTIA-Bidart
Dans le hall du nouveau batiment de l’ESTIA, sur le campus de la technopole Izarbel, à Bidart (Pyrénées-Atlantiques).

Tu t’intéresses aux écoles d’ingénieurs pour la rentrée prochaine ? Tu rêves aussi de faire tes études dans une région qui offre un environnement de vie et de travail exceptionnel ? Cette actualité devrait te plaire ! L’ESTIA, implantée à Bidart, dans le pays basque, à deux pas de Biarritz (pour les surfeurs) et tout près aussi de la chaîne des Pyrénées (si c’est l’altitude qui te donne des ailes), ouvre de nouveaux cursus accessibles après le bac. On te dit tout juste ici !

 

Une offre de formation post-bac qui évolue

À la rentrée 2021, l’ESTIA a ouvert un nouveau bachelor Designer & Concepteur Industriel en coopération avec l’école de design ESDL de Mont de Marsan (Landes). Avec ce programme à la frontière entre l’ingénierie et le design, l’école souhaite former des profils créatifs hybrides qui fusionnent :

  • Les approches du designer industriel dont le travail est d’élaborer et d’inventer des objets et des concepts en se focalisant sur leurs usages,
  • Les approches du concepteur industriel qui a en charge la conception des produits en se focalisant sur la modélisation et la faisabilité technique.

Le bachelor est un diplôme qui s’obtient en 3 années d’études après le bac. Tu envisages des études plus longues ? L’ESTIA ouvre un parcours ingénieurs en 5 ans post-bac dès la rentrée de septembre 2022. Ça veut donc dire que tu pourras intégrer l’école juste après ton baccalauréat et en sortir titulaire d’un titre d’ingénieur (ce qui n’est pas le cas si tu t’orientes vers un bachelor).

En bref ? Le bachelor Designer & Concepteur Industriel et le parcours ingénieurs post-bac viennent s’ajouter aux nombreuses formations déjà proposées par l’ESTIA :

  • Cycle ingénieur,
  • Bachelor en ingénierie usine du futur,
  • Master/mastère spécialisés,
  • Formations en partenariat par apprentissage,
  • Executive-evolution, reconversion professionnelle,
  • Doctorats.

 

Des admissions via le concours commun Puissance Alpha post-bac

Pour le recrutement de ses futurs étudiants au sein de nouveau parcours ingénieurs en 5 ans,  l’ESTIA intègre le concours commun Puissance Alpha post-bac. En t’inscrivant au concours sur Parcoursup 2022, tu pourras te porter candidat à l’intégration de ce programme et de ceux de 16 autres écoles d’ingénieurs membres du concours commun.

Comment candidater précisément ? Rien de plus simple ! Une fois que tu auras créé ton dossier sur Parcoursup, tu n’auras qu’à sélectionner le concours commun Puissance Alpha post-bac qui comptera comme un vœu, peu importe le nombre de programmes et d’écoles sélectionnés. Après avoir passé les écrits, le 23 avril 2022, tu auras tes résultats vers la mi-mai sur Parcoursup.

Lire aussi : Intégrer une école d’ingénieurs : l’essentiel sur le concours Puissance Alpha post-bac

 

3 questions au directeur de l’ESTIA Bidart

Patxi Elissalde dirige l’ESTIA depuis 2016. Nous l’avons interrogé au sujet des nouveaux programmes ouverts par son école.

Pourquoi l’ouverture d’un parcours ingénieur post-bac ?

Nous souhaitions répondre à la demande des élèves souhaitant suivre un parcours ingénieur avec l’ESTIA sans avoir à passer par le filtre des concours prépa et également compléter le recrutement via le canal de la prépa intégrée CPBx partagée avec Bordeaux INP, pour laquelle nous n’avons que 5 places pour plusieurs dizaines de demandes non satisfaites.

Combien de néo-bacheliers pourront intégrer ce programme en 2022 et quels sont les profils attendus ? 

25 places sont disponibles sur le concours Puissance Alpha post-bac profil terminale scientifique (principalement 2 spécialités scientifiques, dont les maths), ou technologique (STI2D), avec un très bon dossier.

Comment un élève de terminale pourra-t-il déterminer s’il doit plutôt se porter candidat à l’intégration d’un bachelor de l’école ou de ce nouveau parcours ingénieurs en 5 ans ? 

La filière ingénieurs post-bac en 5 ans sera plus adaptée pour des lycéens à l’aise avec les sciences fondamentales. Le bachelor, en 3 ans, s’adresse davantage à ceux qui trouvent leur bonheur plutôt dans la réalisation d’un projet. Enfin, le cycle préparatoire implique de s’engager dans 5 ans d’études, jusqu’à l’obtention du diplôme d’ingénieur. À l’inverse, le bachelor est une filière directement professionnalisante, qui permet, si on le souhaite, de se lancer sur le marché du travail au bout de 3 ans seulement, à un niveau de cadre intermédiaire.

Tu cherches plus d’informations sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au bac ? Rejoins la team Up2School Bac sur Instagram et TikTok !

Total
3
Shares
Previous Post
Bachelor ESSCA

L’ESSCA ouvre un nouveau bachelor à la rentrée 2022

Next Post
concours commun école d'ingénieurs

Concours communs des écoles d’ingénieurs : le guide complet !

Related Posts