L’université Paris Dauphine – PSL ouvre une double licence en Intelligence Artificielle et Sciences des Organisations

Avatar
Université paris dauphine PSL

Les nouvelles technologies sont au coeur de tes préoccupations et tu souhaiterais intégrer cette dimension dans ta future formation ? Cette actualité pourrait t’intéresser ! L’Université Paris Dauphine – PSL lance en effet un nouveau programme innovant, une double licence « Intelligence Artificielle et Sciences des Organisations » disponible dès la rentrée 2022. On t’en dit plus. 

 

L’Université Paris Dauphine – PSL l’a bien compris : il est important de suivre les évolutions de notre société, et tout particulièrement celles en lien avec les nouvelles technologies. C’est pour cette raison que l’établissement lance, dès la rentrée 2022, une double licence « Intelligence Artificielle et Sciences des Organisations ». Ce nouveau cursus original et unique en France, répond à la nécessité de former des décideurs maîtrisant à la fois les enjeux et les outils de la révolution numérique, tout en anticipant ses impacts économiques, organisationnels et sociaux.

 

Un nouveau programme qui répond aux besoins de la révolution numérique

Cette formation pluridisciplinaire en trois ans (soit un niveau bac +3) te permettra de travailler différentes matières : l’économie, la gestion, les mathématiques, les sciences des données, l’informatique, les sciences sociales ou encore l’anglais, par exemple. De quoi former des profils variés et surtout, en phase avec la révolution numérique. Par ailleurs, à l’issue de tes trois années de formation, tu obtiendras un double diplôme : une licence d’économie appliquée et une licence informatique des organisations. L’acquisition de cette double expertise t’ouvrira l’accès à plusieurs masters pluridisciplinaires et disciplinaires de l’Université Paris Dauphine – PSL.

À retenir : en plus de modules pratiques de manipulation des données et des algorithmes, la double licence « Intelligence Artificielle et Sciences des Organisations » intègre des enseignements sur les usages et les enjeux de l’intelligence artificielle et notamment sur de nombreuses questions éthiques qui peuvent être soulevées par la massification des données par exemple.

 

Des enseignements pluridisciplinaires riches

Voyons ce qui concerne le contenu académique maintenant : la formation repose sur un socle d’enseignements fondamentaux empruntés à la licence mathématiques-informatique et à la licence sciences des organisations. Toutefois, de nouvelles matières viennent également s’ajouter en lien avec :

  • La manipulation des données et algorithmes ;
  • La compréhension de l’origine et de la signification des données ;
  • L’évaluation des enjeux des données et de leurs impacts réglementaires et sociaux ;
  • Le développement de compétences solides en sciences des données et en intelligence artificielle associées à la connaissance de leurs usages et de leurs impacts dans la société ;
  • L’acquisition de connaissances fondamentales en mathématiques, information, statistiques, économie, gestion, comptabilité ;
  • La prise de conscience des enjeux contemporains, en matière de transformation numérique et de dérèglement climatique.

Le Président de l’Université Paris Dauphine – PSL, E. M. Mouhoud, affirme également : « Le lancement de cette double licence est un événement important pour notre Université. Elle reflète notre capacité d’innovation en matière d’offre de programmes, pour répondre aux évolutions de la société et aux attentes de nos étudiants. Les progrès de l’intelligence artificielle dans le cadre de la révolution numérique exigent des compétences toujours plus diverses : c’est la raison pour laquelle proposer des formations hybrides, intégrant des disciplines jusqu’alors distinctes, est devenu essentiel. Dès la rentrée 2022, en intégrant la double licence, nos étudiants feront le choix de formations pluridisciplinaires exigeantes, tout en bénéficiant de la pédagogie en petits groupes de l’Université Paris Dauphine – PSL leur permettant une double spécialisation au meilleur niveau. »

 

La double licence « Intelligence Artificielle et Sciences des Organisations » sur Parcoursup

Alors, séduit par cette nouvelle formation prometteuse ? Si tu souhaites candidater à ce double cursus, nous t’indiquons la marche à suivre.

Pour t’inscrire, rien de plus simple ! Tu devras passer par la célèbre plateforme Parcoursup (dont tu as sans doute déjà beaucoup entendu parler). Une fois que la phase d’inscription et de formulation des voeux aura débuté, tu n’auras qu’à mettre cette formation dans ta liste de voeux et le tour sera joué.

Quelles sont les épreuves de sélection ? L’Université Paris Dauphine – PSL analysera d’abord ton dossier académique sur Parcoursup, puis s’il est sélectionné, tu seras convoqué pour passer une épreuve orale. Cet entretien aura lieu entre le lundi 25 avril 2022 et le lundi 16 mai 2022.

À savoir : si ton dossier est sélectionné pour cette épreuve orale, tu recevras une convocation par mail entre le lundi 18 avril 2022 et le vendredi 13 mai 2022.

N’hésite également pas à consulter la fiche formation du programme sur la plateforme, c’est une véritable mine d’or pour toi qui t’apprêtes à entamer le processus Parcoursup.

Tu cherches plus d’infos sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au bac ? Rejoins la team Up2School Bac sur Instagram et TikTok !

Total
0
Shares
Previous Post
Booster ses notes en espagnol

Espagnol : comment améliorer ses notes au lycée ?

Next Post
bergson

Philosophie : la morale sociale chez Bergson

Related Posts