Concours SESAME 2021 : des défaillances techniques provoquent la colère des candidats

Avatar
Avoir 20 en SES au bac
Avoir 20 en SES au bac

Le concours SESAME est une porte d’entrée en école de commerce et de management international, ouverte aux étudiants post-bac. Alors que bon nombre d’étudiants comptent sur la plateforme pour leur assurer une place en école, le logiciel sur lequel s’organisent les oraux se montre particulièrement défaillant.

En raison de la pandémie, des mesures ont été prises pour pallier à l’incertitude. Les épreuves écrites du concours post-bac se déroulent en hybride sur la plateforme d’examen TestWe. Il en est de même pour les oraux. C’est le logiciel Easyrecrue qui sert de support aux épreuves. Malheureusement, le site est sujet à de nombreux dysfonctionnements, vecteur d’anxiété pour les candidats. De nombreux désagréments liés à la prise de rendez-vous pour les oraux avaient déjà provoqués des mécontentements.

L’année précédente, cette même plateforme était utilisée pour effectuer le test eGScore. Celui-ci remplaçait le TAGE MAGE et le TAGE 2. 3 000 candidats avaient déploré les bugs techniques. Les candidats dénonçaient l’impossibilité de se connecter ou encore les incohérences dans les énoncés. De manière plus générale, l’enseignement à distance a enregistré lui aussi plusieurs ratés.

Résurgence des problèmes pour la session SESAME 2021

Malgré les défaillances, SESAME 2021 a décidé de maintenir les concours hybrides sur la plateforme Easyrecrue. Pourtant, les recrutements sont tout sauf faciles… Easyrecrue révèle une fois de plus cette année son manque de fiabilité. Étudiants comme parents sont mécontents de la mauvaise gestion des dysfonctionnements techniques. Suite à l’année difficile à laquelle les candidats ont dû faire face, le répit ne leur semble pas permis. Les étudiants, après avoir tiré sur la corde de la résilience tout au long de l’année, sont dépassés. Les déficiences SESAME 2021 pourraient être la faille de trop qui fera céder l’attache. Parmi les témoignages, une étudiante se plaint d’avoir dû passer cinq fois l’oral. Au final, aucun de ses passages n’ont été enregistrés sur la plateforme.

La réponse de SESAME face à la détresse des candidats

Un communiqué a finalement annoncé la suppression des épreuves orales pour le concours SESAME 2021. À la place aura lieu un examen approfondi des dossiers Parcoursup par les jurys de chaque école. Et cela pour tous les candidats, même ceux dont les vidéos ont déjà été enregistrées. Cette prise de position était nécessaire. En effet, sur 50 000 entretiens de langue programmés, seuls 12% avaient été effectués.

Pour Vincenzo Esposito Vinzi, président du Concours SESAME, «cette décision n’a pas été un choix facile, ni pour SESAME, ni pour les écoles, mais reste un choix de raison et bienveillant pour les candidats et leurs parents. Nous sommes naturellement navrés de cette situation.»

En ce qui concerne la date des résultats d’admission, celle-ci est maintenue au 27 mai. Il s’agit de l’échéance prévue initialement par le calendrier Parcoursup.

Pour plus d’informations sur la gestion de la pandémie et les études, tu peux aussi lire cet article ! 

Total
66
Shares
Previous Post
Avoir 20 en SES au bac

Comment j’ai eu 20 au bac en SES : mes conseils

Next Post
Samuel Étienne Jean Castex

Émission de Samuel Étienne sur Twitch, renouveau de l’interview politique ?

Related Posts