Le pass sanitaire est désormais obligatoire pour les sorties et voyages scolaires

Avatar
pass-sanitaire-adolescent

À partir d’aujourd’hui, jeudi 30 septembre 2021, il te faudra obligatoirement posséder un pass sanitaire pour participer à une sortie ou un voyage scolaire. C’est le cas pour tous les jeunes âgés de plus de 12 ans et 2 mois.

Indépendamment des sorties ou voyages scolaires (en dehors du cadre du lycée, donc), le pass sanitaire concerne à partir d’aujourd’hui tous les jeunes âgés de plus de 12 ans et 2 mois. Si tu n’avais pas à le faire jusqu’à aujourd’hui (team under 18 !), tu devras donc désormais présenter un pass sanitaire pour accéder aux lieux qui l’exigent : restaurants, cafés, cinémas, salles de sport, piscines publiques, etc.

À savoir : un délai de deux mois est accordé, permettant aux mineurs à peine âgés de 12 ans au 30 septembre 2021 d’obtenir une attestation de vaccination complète.

 

Pass sanitaire dans le cadre d’une sortie au lycée : quels documents présenter ?

Trois documents peuvent être présentés pour valider ta participation à une sortie ou un voyage scolaire à partir du 30 septembre :

  1. l’attestation confirmant que tu as suivi un schéma vaccinal complet ;
  2. un test PCR ou antigénique de moins de 72 heures ;
  3. un certificat de rétablissement de la Covid-19 datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

 

Sorties scolaires : le pass ne sera pas toujours nécessaire !

Précision importante : le pass sanitaire ne sera obligatoire que pour les sorties scolaires lors desquelles les élèves seront mélangés au grand public (déplacements en train, visites de musées, séances de cinéma, piscines publiques, etc.). Autrement dit, si tu te rends avec ta classe dans un lieu réservé aux groupes scolaires, le pass sanitaire ne sera pas exigé.

Par exemple, si une sortie est organisée dans un musée, mais qu’un créneau est réservé pour les élèves uniquement, alors le pass sanitaire ne sera pas demandé. Il en va de même pour les sorties en extérieur (dans un parc, une forêt, etc.). En revanche, tous les lieux soumis au pass sanitaire en horaires non aménagés exigeront le précieux sésame.

 

Qu’en est-il des voyages scolaires ?

Ton prof d’espagnol prévoit un séjour à Madrid au printemps prochain ? Ta prof d’histoire organise un séjour près des plages du débarquement en Normandie ? Si un voyage scolaire (qui, contrairement à une “sortie scolaire” implique donc au moins une nuit d’hébergement) est prévu dans le cadre du lycée, en France ou à l’étranger, sache que les conditions de circulation sont désormais les mêmes pour toute personne de plus de 12 ans et 2 mois.

Dans le cadre d’un déplacement sur le territoire français, tu auras besoin du pass sanitaire pour voyager en train ou en avion, seuls les voyages en car scolaire ne nécessiteront pas de pass sanitaire. Pour ce qui est des voyages à l’étranger, au même titre que les plus de 18 ans, tu devras présenter un pass sanitaire valide pour espérer entrer sur un territoire étranger.

Lire aussi : Covid-19 : faut-il renoncer à l’international ?

 

Que se passe-t-il si je n’ai pas de pass sanitaire ?

Si tu n’es pas en mesure de présenter un schéma vaccinal complet, un test PCR ou antigénique négatif ou encore un certificat de rétablissement de la Covid-19, alors la décision reviendra à ton établissement de te renvoyer chez toi ou de te laisser attendre le retour du groupe ou la fin de la journée de cours en salle de permanence. Toutefois, ton lycée ou tes professeurs n’auront pas l’autorisation de te sanctionner pour ce motif.

 

Pour plus d’informations à propos de l’entrée en vigueur du pass sanitaire chez les plus de 12 ans et 2 mois, rendez-vous sur le site du gouvernement.

Total
0
Shares
Previous Post
BBA SKEMA

SKEMA et EADA créent un BBA en double diplôme à Barcelone

Next Post
Calendrier parcoursup 2022 dates

Calendrier Parcoursup 2022 : les dates à retenir

Related Posts