La parole aux lycéens – Rentrée scolaire 2021

Avatar
rentree 2021

Le 2 septembre dernier marquait le début d’une nouvelle année scolaire pour quelques 12 millions d’élèves. Pour savoir comment ils ont vécu cette rentrée scolaire 2021, nous avons interrogé des lycéens sur leurs premiers jours en classe de première et de terminale. Rencontre avec trois d’entre eux. Entre appréhension et nouveauté, cette rentrée leur a réservé quelques surprises !

 

« Cette rentrée marque un nouveau début »

Louise (prénom modifié à sa demande) a vécu ses premières semaines en classe de terminale générale. « La rentrée scolaire a, pour ma part, été plutôt stressante étant donné que je n’avais toujours pas de lycée deux jours avant le jour J ! J’étais stressée d’arriver dans un nouveau lycée et de ne connaître personne. On m’avait en plus dit que c’était un lycée “fermé” parce que la plupart des gens se connaissaient depuis le collège… mais finalement, dès la deuxième semaine de cours, je me suis intégrée dans un groupe avec lequel je m’entends très bien. Cette rentrée marque un nouveau début pour moi ! » nous raconte-t-elle.

Le moment qu’elle a préféré ? « Quand j’ai eu un déclic et que je me suis sentie plus à l’aise avec les personnes que j’ai rencontrées. Je souffre d’anxiété sociale, c’est donc très compliqué pour moi de parler avec des personnes que je ne connais pas, d’avoir des sujets de conversation, etc. même si, une fois que l’on me connaît, je suis très bavarde ! » nous explique la jeune fille. « Il n’y a pas vraiment eu de mauvais moments dans cette rentrée, je dirais simplement que je ne suis pas allée dans le lycée dans lequel j’étais censée aller, ce qui était plutôt déstabilisant, j’étais stressée et j’ai mis quelques jours à m’intégrer, mais tout est finalement rentré dans l’ordre ! »

Léna, élève en classe de première générale, a passé une bonne première journée de classe. « Même s’il n’a pas été simple de reprendre le rythme du présentiel, tout s’est très bien passé pour moi », raconte la jeune fille. « J’ai fait de super rencontres ! Des amis, mais aussi des professeurs… J’ai découvert des adultes très à l’écoute et bienveillants. Je suis vraiment contente ! »

 

Retour à la vie « normale »

Cette rentrée scolaire en présentiel marque pour beaucoup d’élèves le retour à la vie « normale ». Depuis plusieurs mois déjà, le quotidien des adolescents (le tien !) a connu de nombreuses modifications en raison des mesures sanitaires prises par le gouvernement pour lutter contre la Covid-19. Cours en visioconférence, épreuves du baccalauréat aménagées, voire même supprimées, annulation des sorties scolaires, campagne vaccinale, etc. Une vie scolaire mise à rude épreuve !

Et la Covid-19 dans tout ça ? Louise, Nissati et Léna s’accordent toutes trois pour dire que cette rentrée n’a été impactée que très peu par la crise sanitaire. Les trois jeunes filles ont fait une rentrée en présentiel, seuls les gestes barrières étaient présents pour leur rappeler l’épidémie de la Covid-19. Léna affirme même que « les conditions sont plus souples que l’an dernier, nous avons le droit de retirer notre masque dans la cours de récréation, ça change tout ! »

Lire aussi : Calendrier Parcoursup 2022 : les dates sont là !

« Je ne suis qu’à moitié confiante pour cette année »

Nissati, élève en classe de première, a quant à elle, vécu une rentrée mouvementée sur le plan émotionnel. « Ma rentrée scolaire en elle-même s’est bien passée, mais j’ai vraiment beaucoup de mal à suivre les cours, que ce soient les enseignements de spécialité ou bien ceux du troncs commun. J’étais très contente d’apprendre que la plupart des épreuves seraient en contrôle continu ! Mais je reste quand même peu confiante, je dirais même que j’ai peur de louper mon année et d’avoir de mauvaises notes au baccalauréat de français… », nous confie-t-elle.

Concernant le volet académique, Louise aussi est préoccupée : « Je me sentais confiante cet été, mais ma professeure de géopolitique nous a mis beaucoup de pression ces derniers jours et puis, je manque beaucoup de confiance en moi… j’ai tendance à penser que je ne fais jamais assez ! Donc finalement je ne suis qu’à moitié confiante pour cette nouvelle année. »

 

« Les profs nous ont tout de suite parlé du bac ! »

Un mot revient souvent dans la bouche de toutes : le baccalauréat ! « Le pire moment de ma rentrée ? Lorsque j’ai appris le nombre d’oeuvre à étudier pour le baccalauréat de français », nous confie Nissati. La charge de travail prévue en classe de première et de terminale ne laisse personne de marbre… Léna ajoute également : « Les professeurs nous ont tout de suite parlé du baccalauréat, dès le premier jour ! C’était un des principaux sujets de discussion. En plus du nombre d’heures de cours par semaine… le rythme est très soutenu », estime Léna. Baccalauréat de français écrit et oral, épreuve de philosophie, grand oral, etc. les années de première et de terminale sont effectivement très remplies et charnières pour le futur de nos témoins, et aussi pour le tien !

Un petit conseil à donner aux autres élèves ? « Comme beaucoup de personnes, je pourrais conseiller de bien réviser et d’être très appliqué(e), mais j’ai surtout envie de dire : ne stressez pas ! Tout se passera bien, pas de panique ! Les professeurs sont, pour la plupart, très bienveillants et mettent un point d’honneur à ce que vous réussissiez. Faites leur confiance ! »

Lire aussi : Calendrier du baccalauréat 2022 : les dates enfin dévoilées !

Et toi, comment s’est passée cette rentrée scolaire 2021 ? N’hésite pas à partager ton expérience avec nous en commentaire ou sur les réseaux sociaux ! Suis-nous sur Instagram et Twitter !

Total
0
Shares
Previous Post
programme français

Baccalauréat de français 2022 : les oeuvres au programme

Next Post
pass'sport

Le Pass’sport, c’est quoi ?

Related Posts