Un nouveau campus pour l’Université Paris Dauphine – PSL !

Avatar

Tu t’intéresses de près (ou même de loin !) aux formations de l’Université Paris Dauphine – PSL ? Cette actualité devrait attirer ton attention ! 

 

Si tu intègres l’une des licences proposées par l’Université Paris Dauphine – PSL à la rentrée prochaine, sache que tu vivras le début d’une transformation majeure de son campus. Explications.

 

Le campus Porte Dauphine fait peau neuve

Le 7 décembre dernier, l’Université Paris Dauphine – PSL a lancé la transformation de son campus de la Porte Dauphine avec l’inauguration de la première pierre portée au projet.

Cette transformation architecturale du bâtiment historique est à l’image des ambitions de l’université à la fois sur les plans technologique et environnemental. L’extension du campus ainsi que la rénovation des locaux déjà existants permettront d’accueillir un plus grand nombre d’étudiants, d’enseignants, mais également de chercheurs venus du monde entier, conférant alors au bâtiment sa dimension internationale.

Pour rappel : Le bâtiment de la Porte Dauphine avait été imaginé par l’architecte Jacques Carlu et il fut également le siège de l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord) de 1959 à 1967.

 

Rénovation et extension : un chantier organisé sur 5 ans

Le projet de transformation du campus comprend une extension de 5 700 m2, dont notamment un bâtiment sur pilotis de 4 000 m2, ainsi que la rénovation des 60 000 m2 déjà existants. Lancé dès le premier trimestre 2022, le chantier touchera à sa fin d’ici l’horizon 2027. Le tout pour un budget de 154,7 millions d’euros, financés par l’État, l’Université Paris Dauphine – PSL et la région Île-de-France.

Parmi les nouveautés offertes par le campus, nous pouvons citer :

  • Un Learning Center de 3 000 m2 ;
  • Des espaces associatifs agrandis ;
  • Des zones de créativité pour la pédagogie et la recherche avec de nombreux espaces de travail ;
  • Une cour anglaise végétalisée ;
  • Une grande terrasse de 300 m2 au 6e étage ;
  • De nouveaux lieux de restauration.

« Le cadre de vie offert dans le futur campus sera plus innovant et plus spacieux, mais aussi plus durable, avec des espaces répondant aux attentes d’intégration du numérique et de communication accrue entre toutes les parties prenantes de l’université » affirme M. El Mouhoub Mouhoud, président de l’Université Paris Dauphine – PSL.

Paris Dauphine - PSL

 

L’engagement environnemental de l’Université Paris Dauphine – PSL

L’ensemble de ce projet de transformation s’inscrit également dans un engagement environnemental de la part de l’Université. Le chantier aura ainsi un impact environnemental optimisé à travers différentes promesses :

  • L’utilisation de matériaux provenant de filières courtes ;
  • Un raccordement au chauffage urbain de Paris avec 50 % d’énergies renouvelables et de récupération dès la fin 2022 ;
  • L’installation de détecteurs de présence pour les lumières ;
  • L’amélioration du bilan thermique du nouveau campus grâce à l’isolation globale des bâtiments ;
  • Le recyclage ou le réemploi de 75 % minimum des matériaux de curage et de démolition utilisés.

 

Pour plus d’actualités sur les établissements d’enseignement supérieur, rejoins la team Up2School Bac sur Instagram et TikTok !

Total
0
Shares
Previous Post
exprimer opinion espagnol

Espagnol : comment exprimer son avis ?

Next Post
mouvement

Physique-chimie : mouvement dans un champ de gravitation

Related Posts