Corrigé sujet de philo du bac ES 1

Avatar

Vous venez de sortir de votre épreuve ? Vous brûlez d’envie d’avoir quelques éléments de réponse ? C’est l’article qu’il vous faut. Nous traiterons ici le Sujet 1 : La morale est-elle la meilleure des politiques ?

Sujet de philosophie du bac ES 1 : “La morale est-elle la meilleure des politiques ?

En guise d’introduction (Sujet philosophie, BAC, ES)

La morale est-elle la meilleure des politiques est un sujet à la fois scolaire et original. Il est intéressant d’observer dans un premier temps que politique est ici au pluriel. Cela implique qu’il existe plusieurs politiques qu’il faudrait étudier et traiter ici.

Le sujet implique également que la morale est une politique, ce qui ne va absolument pas de soi. Politique, ici signifie différents modes d’organisation de la société. Est-ce qu’il serait judicieux d’organiser la société selon les principes de la morale ?

Or un tel constat est problématique pour plusieurs raisons.

Est-ce qu’il pourrait exister une seule morale ? Est-ce que la morale peut-être objective ? Est-ce que c’est le meilleur moyen de réguler une cité ?

Pour construire efficacement votre plan

Il y a plusieurs plans possibles pour ce sujet. Il ne faut surtout pas juxtaposer les exemples. Il faut utiliser des références pertinentes, citer les auteurs clé.

En effet, sous l’Antiquité, les Anciens, comme Aristote ou Platon considèrent que la morale et la politique ne font qu’un. Ils voient la Cité comme une représentation de l’âme et des normes morales. Il n’y a pas de distinction entre les deux.

A l’époque des Lumières, notamment dans la philosophie de Kant, reflexion qui sera poursuivie plus tard par Weber notamment, la morale est distinguée pour la première fois de la politique. Il faudrait donc développer ce mode de pensée.

Enfin, aujourd’hui la politique peut-être complètement dissociée de la morale. On pourrait citer en exemple des décisions amorales prises par certaines personnalités politiques. Gouverner au nom de la morale permettrait peut-être d’organiser une cité de manière juste pour tous.

On pourrait également faire un plan plus conceptuel

A priori la politique et la morale sont indissociables. Le souverain se doit de gouverner en suivant les normes morales (Hobbes, Aristote, Platon) pour le bien commun. Pourtant, il se trouve que parfois, la politique mené par un souverain soit considérée comme amorale. (Machiavel).

Toutes les politiques (types d’organisation) ne sont pas forcément morales. On développe ici l’idée de Machiavel et on introduit la distinction conceptuelle de Kant entre différentes formes de pouvoir. Le pouvoir peut être amoral.

Enfin dans une troisième partie on pourrait voir comment concilier efficacement ces deux concepts. On pourrait se fonder sur des exemples précis ou encore sur des textes de philosophes vus en cours.

Quelques conseils

  • Bien construire votre devoir formellement
  • Sur ce sujet : bien tenir compte du pluriel
  • Bien utiliser les concepts : bien connaître votre cours.

Sujet de philo du bac en filière ES 2 : “Le travail divise-t-il les hommes ?

En guise d’introduction pour le sujet de philosophie du bac ES 2

Voici une fois de plus un sujet académique mais plus conceptuel que le premier sujet. Il est plus facile de traiter ce sujet sans avoir de connaissances philosophiques précises. Il suffit de bien maîtriser ses auteurs d’économie – Smith, Ford – pour déjà repérer les problématiques clé.

Le travail est une activité fondamentale pour l’homme. Cependant, avec la division des tâches (Ford), le travail à la chaîne (avec la répartition des tâches), les hiérarchies au travail, on peut considérer en toute légitimité que le travail divise les hommes. Il s’agirait dans la dissertation de voir comment cela se fait-il et pourquoi.

Pour construire efficacement un plan

Première partie

On pourrait voir dans une première partie ce qu’est le travail. Fondamentalement, le travail est destiné à unir les hommes. Adam Smith démontre ainsi que le travail est le principal ciment social. On pourrait considérer dans cette partie les syndicats, les rencontres collectives, même les start up. Facebook ou Google proposent à leurs employés de passer leurs journées entières au travail – en appartenant à une communauté. Aujourd’hui de plus en plus d’entreprises cherchent à fonder des communautés au travail, de véritables micro sociétés soudées qui utilisent le même vocabulaire, qui sortent ensemble, qui passent leurs journées entières dans l’entreprise même.

Deuxième partie

On remarque donc que les conditions du travail dépendant de l’organisation interne du travail. Comme l’écrivait Marx (en simplifiant) le travail exacerbe les disparités sociales déjà présentes. Le travail pour être optimisé peut devenir une source de profondes fractures sociales. On peut remarquer cela dans la hiérarchisation entre les différentes formes de métier (un banquier n’a pas du tout le même statut social qu’un caissier ; on remarque également la différence entre les métiers physiques et les métiers manuels). On peut remarquer également des hiérarchisations au sein même des entreprises – le travail devient une source de confits souvent dus à des conflits d’intérêt.

Troisième partie

Pour garantir l’unité au travail, il faut avant tout veiller à garantir une bonne organisation du lieu de travail. D’où l’importance de la législation des conditions de travail. On pourrait également reprendre la distinction de Hannah Arendt entre travail et oeuvre pour montrer que le travail ne créé pas d’inégalité dès lors qu’il est motivé par une idée et qu’il sert le bien commun. Dès que lors que l’employé ne subit pas le travail, mais travaille pour atteindre son objectif personnel et pour le bien commun – alors le travail pourrait ne pas diviser les hommes.

Quelques éléments en plus concernant le sujet de philosophie du bac ES

  • Ce sujet n’appelle pas à beaucoup de créativité, faites la différence en utilisant bien les références formellement : à chaque fois avoir l’idée, un argument, un exemple précis. Bien aller à la ligne.
  • Construisez bien votre raisonnement.
  • Ne juxtaposez pas vos idées.

N’hésitez pas à consulter notre corrigé des sujets de philosophie du bac S 2019 disponible ici.

Total
0
Shares
Previous Post
sujet philosophie bac S 2019

Corrigé BAC S de philosophie 2019 -sujet 1

Next Post
bac s philosophie 2019

Corrigé BAC S de philosophie 2019 -sujet 2

Related Posts