Les modalités du grand oral du bac

Avatar
le grand oral du bac

Cette année, à cause de la crise du coronavirus, les épreuves du baccalauréat ont toutes été supprimées. La promotion 2002, la dernière qui aurait dû passer l’ancien bac, n’a pas eu la chance, ou le malheur, de passer le bac au mois de juin ! Les 2003 expérimenteront eux le bac version 2.0 et passeront notamment le fameux grand oral. Nous te présentons dans cet article ses modalités précises.

Si tu es en première, cet article devrait donc beaucoup t’intéresser, puisque tu passeras cette nouvelle épreuve pendant ton année de terminale. Voici donc ce qu’il faut retenir du grand oral qui deviendra une épreuve essentielle du nouveau bac à partir de 2021 !

 

Le déroulé du grand oral du bac

Cette épreuve sera donc divisée en deux étapes : d’abord 20 minutes de préparation, puis 20 minutes de passage devant l’examinateur. Avant le début de l’épreuve, tu devras remettre au jury une fiche signée par tes professeurs de deux spécialités. Cette fiche contiendra deux questions que tu auras étudiées au cours de l’année.

En filière générale, les questions posées concerneront tes deux spécialités de Terminale. Chaque question peut concerner soit l’une des deux, soit les deux spécialités. Si tu es en filière technologique, les deux questions porteront en revanche sur une seule spécialité, celle pour qui le programme ” prévoit une étude approfondie “. À noter que le coefficient de cette épreuve change selon la voie : 10 en filière générale contre 14 en filière technologique.

Le jury choisira ensuite une et une seule des deux questions, sur laquelle tu devras t’exprimer pendant une vingtaine de minutes. Auparavant donc, tu disposeras également de vingt minutes pour te préparer aux trois phases qui composent ce grand oral.

 

grand oral du bac

 

Les 20 minutes de passage du grand oral du bac

Ce grand oral se jouera donc en trois temps : d’abord l’argumentation, puis la discussion avec le jury et enfin l’échange autour de ton projet professionnel.

 

L’argumentation (5 minutes)

La première étape intervient immédiatement après les 20 minutes de préparation, et se déroule sans notes. Tu devras développer la question choisie et y répondre. Pour le jury, l’objectif de cette première phase est d’évaluer ta capacité à argumenter ainsi que ton aisance à l’oral. C’est là que tu dois mobiliser tes connaissances apprises au cours de tes années de Première et Terminale.

 

La discussion avec le jury (10 minutes)

Cette seconde étape est la phase la plus longue de ce grand oral du bac. Elle permet aux jurés de poser des questions afin que tu puisses préciser ta pensée sur la question retenue, puis dans un second temps à élargir la discussion à d’autres notions étudiées pendant l’année de terminale.

 

L’échange sur le projet d’orientation du candidat (5 minutes)

Le grand oral du bac s’achève donc par un cours échange entre toi et le jury sur ton avenir au sein de l’enseignement supérieur. Tu devras utiliser ce temps pour expliquer dans quelle mesure les deux questions étudiées pendant l’année peuvent éclairer ton projet de poursuites d’études voire ton projet professionnel. Le jury évaluera cette partie à l’aune de ta capacité à conduire une réflexion personnelle. Ta réflexion doit témoigner de ta curiosité et de ton aptitude à exprimer tes motivations.

Tu peux également retrouver ici un article qui t’explique tout sur le fonctionnement des épreuves communes de contrôle continu ! Le grand oral et le contrôle continu sont les deux grandes nouveautés du nouveau bac.

Lire aussi : La méthode pour réussir son oral d’anglais

 

 

 

 

 

Total
0
Shares
Previous Post
la nouvelle filière MPI en prépa scientifique

Qu’est-ce que la nouvelle filière MPI en prépa scientifique ?

Next Post
quitter la maison

Faut-il quitter la maison après le bac ?

Related Posts