Les résultats du bac 2020 sont disponibles le 7 juillet !

Avatar
réouverture lycées

Les résultats du bac 2020 sont en ligne ! Après une année mouvementée par les grèves et par la crise du coronavirus, il est temps de découvrir si tu as obtenu ou non ton baccalauréat !

 

Où trouver mes résultats du bac 2020 ?

Pour les étudiants de l’académie de Mayotte, les résultats sont déjà disponibles depuis le 27 juin. Pour les autres, il suffit de te rendre sur le site de ton académie afin de les retrouver:

À cause de la crise du coronavirus, les modalités de remises de notes sont parfois modifiées. Ainsi, certains lycées organisent eux-mêmes la remise des relevés de notes ou les font parvenir par courrier : Pense donc à te renseigner auprès de ton lycée ! Il est aussi possible de consulter tes notes sur le site de ton académie grâce à ton numéro de candidat qui est inscrit sur ta convocation.

Concernant les épreuves anticipées du baccalauréat général et technologique, il faudra généralement attendre quelques jours supplémentaires pour obtenir les résultats, patience !

 

Les modalités de contestations pour le bac 2020

Si ta moyenne générale est inférieure à 08/20, tu ne peux malheureusement pas passer les oraux de rattrapage… Le jury est souverain. Par conséquent, tu ne pas contester un problème de notation. Cependant, il est possible de faire une réclamation dans un délai d’un an si ton problème concerne une erreur de comptage de points ou de report. Dès lors, celle-ci doit être envoyée par écrit, soit au centre examen qui figure sur ta convocation, soit au rectorat dont dépend le lieu de l’épreuve. Pour les académies de Créteil, Paris et Versailles, il est possible de faire cette demande en ligne sur le site du SIEC (Service interacadémique des examens et concours) !

 

Les modalités du rattrapage du bac 2020

Si ta moyenne générale est comprise entre 08/20 et 10/20, tu peux toujours obtenir ton baccalauréat ! En revanche, tu vas devoir faire tes preuves durant les fameux oraux de rattrapage. Ils concernent deux matières de ton choix, mais qui ont fait l’objet d’épreuves écrites. Il est donc recommandé de repasser les épreuves où tu as obtenu les moins bons résultats car une meilleure note pourrait te permettre de décrocher ce fameux sésame ! Ainsi, l’oral de rattrapage peut également concerner l’épreuve anticipée de français ! En somme, ta nouvelle moyenne générale doit être supérieure à 10/20 : évidemment, c’est ta meilleure note entre ton écrit et ton oral qui est retenue !

 

Les mentions au baccalauréat 2020

Si tu as obtenu de bons résultats au bac, tu peux obtenir une mention ! Il en existe trois :

  • D’abord, la mention “assez bien”, si ta moyenne est égale ou supérieure à 12/20 et inférieure à 14/20
  • Ensuite, la mention “bien”, si ta moyenne est comprise entre 14/20 et 16/20
  • Enfin, la mention “très bien”, si ta moyenne est égale ou supérieure à 16/20

Néanmoins, elles ne sont attribuées qu’à l’issu du premier groupe d’épreuves. Par conséquent, tu ne pourras pas obtenir de mention si ta moyenne générale est supérieure à 12/20 après les rattrapages !

On espère que tu as décroché ton baccalauréat, peut-être même avec mention ! Découvre d’ailleurs comment obtenir une prime pour le bac 2020 avec sa mention.

 

Total
0
Shares
Previous Post
escape game la rochelle

Insolite : un escape game pour découvrir une école et sa ville !

Next Post
Résultats bac 2020 : hausse du taux de réussite

Résultats du bac 2020 : un taux de réussite record !

Related Posts