5 conseils pour lutter contre le stress au lycée

Avatar
stress lycée

La simple idée de te lever pour aller en cours te donne des boutons ? Rassure-toi tu n’es pas le/la seul(e) ! Le lycée est pour beaucoup d’élèves une grande source de stress, et il y a de quoi ! Que ce soit le changement de classe, le niveau d’exigence, les notes, la peur de l’échec, etc. ton moral peut être mis à rude épreuve durant les années lycées, en particulier en terminale, avec les échéances liées au bac. Voici 5 conseils pour lutter contre le stress au lycée, testés et approuvés par l’équipe d’Up2School Bac 😉.

 

#1 : Identifie la source de stress

La source de stress peut varier d’un élève à un autre. Pour certains, c’est plutôt l’idée du baccalauréat qui approche à grands pas. Pour d’autres, la peur de l’inconnu. Et toi, quelle est ta bête noire ? Cette première étape est très importante ! Une fois que tu auras identifié (plus ou moins en détail) la source de ton stress, alors tu pourras t’organiser pour la gérer plus facilement et que tout devienne… moins stressant !

Si par exemple l’idée de terminer le lycée te terrifie parce que tu ne sais pas encore ce que tu veux faire plus tard, n’hésite pas à en parler autour de toi et à demander de l’aide auprès de tes profs ou des conseillers d’orientation, ils sont là pour ça. Tu pourras peut-être te faire une idée un peu plus claire de ce qui te plairait : une formation, un métier, un secteur, etc.

Lire aussi : La parole aux lycéens : la rentrée 2021

 

#2 : Organise tes révisions

Les années lycées sont synonymes de « révisions » ! Eh oui, que ce soit pour les épreuves anticipées du baccalauréat de français ou pour les épreuves terminales, il te faudra bien revoir tes cours. Si tu penses qu’ouvrir tes cahiers la veille des épreuves suffira… tu te trompes ! Une bonne organisation est la clé pour réussir au mieux tes années de première et de terminale. Pourquoi ne pas établir tôt dans l’année un programme de révisions ? Plus tu seras concis dans tes révisions et moins tu seras stressé(e) !

Un conseil ? Tu peux utiliser un calendrier ou un agenda de révisions, pour y inscrire tout ce que tu veux revoir à la semaine, au mois, au trimestre, etc. Tu auras alors une vision d’ensemble sur ce que tu dois réviser pour le baccalauréat de français, de philosophie ou encore le grand oral. Et surtout, n’hésite pas à faire des fiches ! Elles t’aideront à gagner du temps et à ne pas relire tout ton cours plusieurs fois. C’est la meilleure solution pour apprendre sur le long terme.

 

#3 : Fais des pauses

Pour tenir sur la durée, il est important que tu te ménages. Les révisions c’est bien, les pauses c’est bien aussi ! Après une séance de travail intensive, il est indispensable que tu trouves un peu de temps pour toi. Si tu veux rester motivé(e) suffisamment longtemps, il est recommandé de limiter ses plages de travail à 1 h 30 environ, ce qui correspond à la durée moyenne d’un cycle de concentration. Alors pourquoi ne pas en profiter pour te déconnecter un peu et lire ce livre qui te fait envie depuis un moment, faire une sieste ou tout simplement… ne rien faire ! C’est très bien aussi.

Tu stresses encore plus à l’idée de faire une pause alors que tu sais que tu as beaucoup de travail ? Essaie de te faire violence au maximum et de profiter de ce temps de repos. Tu peux également te mettre à la méditation, assis les yeux fermés dans ton fauteuil, c’est très efficace pour canaliser les épisodes d’anxiété.

 

#4 : Adopte une activité sportive

On ne le répète jamais assez : le sport est très important pour ta santé mentale ! En plus des pauses que tu peux t’octroyer dans ta semaine, n’hésite pas à pratiquer une activité physique. Que ce soit une balade dans la nature, une partie de tennis ou bien de la course à pied, tout est bon à prendre. Non seulement tu pourras te déconnecter de ton travail, mais en plus, tu te défouleras et te déchargeras de toutes les ondes négatives accumulées au cours de la semaine.

Tu prépares le baccalauréat cette année ? Pourquoi ne pas en profiter pour t’inscrire dans une association sportive ? Ce sera ton moment à toi, pour te détendre, transpirer un peu et surtout prendre du recul sur ton travail. Transforme ton stress en activité physique !

Lire aussi : Le Pass’sport, qu’est-ce que c’est ?

 

#5 : Parles-en autour de toi

Si tous les conseils que nous avons évoqués ci-dessus ne portent pas leurs fruits, alors n’hésite pas à en parler autour de toi ! L’un des meilleurs remèdes contre le stress est sans aucun doute la communication. Tu sens que tu as besoin d’évacuer toutes ces pensées négatives de ton esprit ? Discutes-en avec tes amis, ta famille ou bien même avec un(e) psychologue. Les professionnels de santé sont les plus habilités à recevoir ta parole et à t’aider à avancer. Leur diagnostic saura t’orienter vers des solutions peut-être plus adaptées à ton stress (ou à ton anxiété).

À savoir : Des psychologues spécialisés travaillent parfois dans les lycées. N’hésite pas à demander à la vie scolaire de ton établissement si une cellule d’écoute est en place !

Quoiqu’il arrive, une chose à retenir : le stress n’est pas une fatalité, tu peux tout à fait apprendre à le gérer avec un peu de patience.

 

Nous espérons que cet article pourra t’aider et te souhaitons bon courage pour cette nouvelle année scolaire ! Pour plus de contenus, retrouve nous régulièrement ici, sur le site d’Up2School Bac et suis-nous sur Instagram et TikTok !

Total
0
Shares
Previous Post
moteur à combustion

Comment fonctionne un moteur à combustion interne ?

Next Post
charge travail lycée

Trop de travail au lycée : comment s’en sortir ?

Related Posts