Officiel : le bac 2020 se fera à 100 % en contrôle continu

Nous vous exprimions y a quelques jours nos doutes sur les modalités d’examens du baccalauréat suite à la crise du Covid-19. C’est désormais officiel : le Ministre de l’Éducation Nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé en direct ce matin la décision de faire passer le bac 2020 à 100% en contrôle continu. Les cours vont donc continuer jusqu’au 4 juillet, et le contrôle continu tiendra compte des trois trimestres.

Le Ministre a d’abord remercié les professeurs qui permettent à l’enseignement à distance de fonctionner malgré les difficultés que cela suppose.

Actuellement, selon ce dernier, il est toujours impossible d’avoir une date précise de retour au lycée. Même si ce retour s’effectue début mai, Jean-Michel Blanquer rappelle que les étudiants auraient été privés de cinq semaines de cours dans des conditions dites “normales”. Au total, plus de deux millions d’étudiants doivent passer des épreuves du baccalauréat ou de brevet cette année, ce qui démontre la complexité de cette gestion de crise.

Ne pas léser les élèves

C’est la première priorité selon Jean-Michel Blanquer : ce dernier a voulu rassurer les étudiants en leur assurant qu’il y aura bien un bac cette année, et les a donc enjoints à continuer de travailler malgré le contexte.

Les mesures qu’il a proposées et qui ont été acceptées par le Premier Ministre et le Président de la République sont donc les suivantes : l’ensemble des épreuves du baccalauréat technologique et professionnel se feront uniquement sur la base du contrôle continu. La possibilité d’une formule mixte, composée de contrôle continu et d’épreuves écrits, a été écartée faute de garantie quant à la possibilité de mettre en place de telles épreuves.

Pour les premières

La note de l’épreuve écrite du bac de français sera la moyenne de l’ensemble des notes obtenues au cours de l’année, sauf celles obtenues pendant la période de confinement. En revanche l’oral de français aura bien lieu fin juin ou début juillet, même si un nombre inférieur de textes à la normale seront proposés aux étudiants. Les E3C2 sont en revanche annulées : la note obtenue pour ces épreuves sera la moyenne des E3C1 et E3C3.

Pour les terminales

Pour les terminales, la moyenne générale pour chaque matière dépendra également de l’ensemble des notes obtenues, hors de la période de confinement. La note de français de première est elle conservée. Le système des mentions demeure lui aussi identique.

A noter que des jurys d’harmonisation évalueront chaque dossier d’élève pour assurer l’équité entre les étudiants, en tenant compte des différences de notation entre les établissements, des progrès au cours de l’année de l’assiduité de chaque étudiant. Par ailleurs, les élèves qui n’obtiendraient pas leur bac cet été pourront repasser une session d’épreuves courant septembre.

Enfin, pour ceux qui obtiendraient une note comprise entre 8 et 10 avec le contrôle continu, les épreuves de rattrapage se passeront dans les conditions habituelles.

Une foire aux questions sera disponible sur le site de l’Education Nationale afin de répondre à l’ensemble des interrogations des étudiants et des parents.