Coronavirus : 5 à 8% de lycéens privés d’enseignement dû au confinement

Avatar
Bac 2020

Deux semaines après que les établissements scolaires ont fermés pour lutter contre le coronavirus, Jean-Michel Blanquer a estimé, ce mardi 31 mars, qu’entre 5 et 8% des élèves ont été “perdus” par leurs professeurs, qui ne peuvent pas les joindre pour assurer la continuité pédagogique impulsée par le gouvernement.

 

Coronavirus : un confinement révélateur d’inégalités

“Il y a un grand risque” que la situation actuelle “creuse les inégalités” entre les familles qui peuvent faire la classe à la maison et les autres, a reconnu le ministre de l’Education nationale sur Cnews.

L’initiative de la lycéenne Marwa Mejid, qui a lancé la pétition baccalauréat 2020, témoigne des inégalités scolaires présentes autour d’elle. ” Une fille de ma classe n’a pas d’ordinateur, une autre n’a pas Internet, d’autres sont dans des familles nombreuses et ne peuvent pas s’isoler pour travailler “, expliquait-elle sur Change.org.

Lire aussi : Bac 2020 : une édition entièrement en contrôle continu ?

 

Bac 2020 : les moyens déployés face au Coronavirus

Afin d’y remédier, plusieurs dispositifs ont été mis en place pour permettre ” d’aller chercher des élèves “. Le ministère a ainsi noué un partenariat avec La Poste. Cela ” va permettre à chaque professeur d’envoyer, à partir de son ordinateur, un document imprimé à un élève qui n’a pas d’équipement numérique ou qu’il n’a pas réussi à joindre autrement “, détaille Jean-Michel Blanquer.

Des tablettes pourront également être distribuées, par des collectivités locales ou des associations, aux familles qui n’ont pas d’équipement informatique, a rappelé le ministre. “J’ai demandé aux chefs d’établissement que les familles soient jointes, une ou plusieurs fois par semaine au téléphone“, a-t-il aussi précisé.

Enfin, le ministre de l’Éducation nationale a également prévu la mise en place, dès la sortie de la crise que nous connaissons actuellement, ” des colonies de vacances éducatives “ et des ” modules de soutien scolaire gratuits, certainement au moins pour la dernière semaine d’août. “

En attendant, il a évoqué un dispositif de soutien scolaire gratuit à distance, pendant les vacances de Pâques, qui verra le jour le week-end prochain pour la première zone, c’est-à-dire : la zone B.

Total
0
Shares
Previous Post
corrigé annales maths S 2015

Corrigé d’annales de bac – Maths S 2015

Next Post
Classement écoles commerce 2020 American Dream

Classement des écoles de commerce 2021 – American Dream

Related Posts