rattrapages bac 2022

Bac 2022 : comment se passent les rattrapages ?

Fin d’une attente insoutenable, les résultats du bac 2022 ont été dévoilés le mardi 5 juillet dernier. Verdict ? 86% des candidats ont été admis à l’examen et environ 7,6% d’entre eux vont devoir se présenter aux (tant redoutés) rattrapages. Si tel est ton cas, pas de panique, rien n’est encore joué ! Nous souhaiterions faire le point avec toi sur les épreuves orales de rattrapage, qui concernent environ 15% des candidats chaque année. Dates, déroulé, résultats, etc. Dans cet article, tu trouveras la réponse à toutes tes questions et bien plus encore.

Quand auront lieu les épreuves de rattrapage du bac 2022 ?

Les épreuves orales de rattrapage du bac 2022 ainsi que l’épreuve de contrôle du bac professionnel se tiendront dès le lendemain des résultats, du mercredi 6 au vendredi 8 juillet 2022 inclus, dans l’ensemble des académies. Les dates et horaires précis de tes passages te seront communiqués dans ton centre d’examen, une fois que tu auras choisi les matières à repasser.

Si tu n’as pas beaucoup de temps pour préparer les oraux de rattrapage, le point positif est que tu seras fixé(e) rapidement sur la suite de ton parcours.

Tu pourras consulter les résultats du bac 2022, académie par académie, sur notre page dédiée.

Quelle note pour aller au rattrapage du bac ?

Les épreuves orales de rattrapage concernent les candidats qui ont décroché une note comprise entre 8 et 9,99/20 lors de la première session du bac. Ces candidats se présentent alors aux rattrapages dans l’espoir d’obtenir une moyenne générale de 10/20 sur la totalité des matières.

Comment se déroulent les épreuves orales de rattrapage ?

L’épreuve orale de rattrapage dure en général 40 minutes dont 20 minutes de préparation, 10 minutes de passage à l’oral et 10 minutes d’échange avec le jury.

Lors de cette épreuve tu devras répondre à l’oral à une question de cours qui te sera posée.

Quelles matières passer aux rattrapages ?

Lors des épreuves orales de rattrapage, tu devras faire le choix de deux matière à repasser.

Comment choisir les matières à repasser ? Tu dois être stratégique ! Nous te conseillons bien évidemment de ne pas repasser les matières dans lesquelles tu as eu tes meilleures notes, mais, au contraire, de t’attaquer à celles dans lesquelles tu as obtenus tes notes les plus basses, peu importe les coefficients. Comme ça tu ne prends aucun risque (puisque seule la meilleure note est ensuite comptabilisée) !

Lire aussi : Bac 2022 : vos réactions après l’épreuve d philosophie

Comment gagner des points facilement ?

Tu dois retenir une chose : les examinateurs ne sont pas là pour te mener la vie dure le jour des rattrapages. Alors il faut que tu mettes toutes les chances de ton côté pour ne pas avoir à retenter ta chance l’année suivante.

Quelques petits tips :

  • Soigne ta tenue vestimentaire et ta présentation générale ;
  • Sois poli(e) et agréable ;
  • Ne lésine pas sur les contacts visuels ;
  • Et surtout, montre que tu connais ton cours sur le bout des doigts, les examinateurs doivent simplement s’assurer que tu sais de quoi tu parles.

Comment réviser les épreuves orales de rattrapage ?

Tu l’as compris, les épreuves orales de rattrapage débutent le lendemain des résultats du bac 2022, alors pas beaucoup de temps pour les préparer !

Nos conseils pour réussir tes rattrapages :

  • Reprends bien tes fiches dès que tu peux, pour avoir en tête la structure des cours et tous les éléments importants ;
  • Entraîne-toi avec des annales ;
  • N’hésite pas à demander de l’aide à tes professeurs, ils sont toujours de bons conseils ;
  • Entraîne-toi à l’oral devant ta famille et tes amis pour ne pas être déstabiliser le jour-j.

 

Tu cherches plus d’informations sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au baccalauréat ? Rejoins la team Up2School Bac sur Instagram et TikTok !