épreuve français bac 2022

Bac 2022 : vos réactions après l’épreuve de français

Le 16 juin dernier marquait une date importante pour les élèves en classe de première : l’épreuve écrite du bac de français 2022. Pour l’occasion, nous sommes venus à votre rencontre à la sortie de l’épreuve, pour prendre la température et savoir comment s’était passé l’examen. Zoom sur vos réactions face à cette épreuve (très !) souvent redoutée.

Dans cette vidéo, nous avons interrogé les élèves de première du lycée Louis-le-Grand, à Paris, à la sortie de leur épreuve de français, pour savoir comment s’étaient passées ces 4 heures.

À savoir : une des lycéennes de cette vidéo avait vu juste ! C’est bien le sujet de rechange qui est tombé jeudi 16 juin dernier et pour cause, le sujet d’origine avait fuité la veille. Mercredi 15 juin, jour de l’épreuve de philosophie, un centre d’examen en Seine-et-Marne a distribué par erreur le sujet de français. Ce sont les élèves qui s’en sont rendu compte et qui ont prévenu les surveillants. Voilà donc le pourquoi du comment ! La poésie n’était pas prédestinée à tomber à nouveau cette année…

Les réactions face aux sujets choisis sont positives, les lycéens semblent plutôt confiants vis-à-vis de leurs productions écrites. Tout comme pour l’épreuve de philosophie, les candidats ont davantage choisi la dissertation que le commentaire de texte, un exercice encore boudée cette année.

Par ailleurs, nous te proposons de jeter un œil au sujet du bac de français 2022 pour les voies générale et technologique, à notre analyse des sujets ainsi qu’à nos corrigés de l’épreuve réalisés par l’une de nos rédactrices expertes. Tu pourras alors comparer ce qui a été fait ou tout simplement te préparer pour la session prochaine !

Tu peux également consulter les sujets du bac de français 2022 tombés dans les centres étrangers du groupe 1 et d’Amérique du Nord.

 

Tu cherches plus d’informations sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au baccalauréat ? Rejoins la team Up2School Bac sur Instagram et TikTok !