spécialité SES épreuve bac

Spécialité SES au bac : déroulé et objectifs de l’épreuve

L’enseignement « sciences économiques et sociales » (SES) fait partie des spécialités les plus choisies par les élèves en classe de terminale. Dans cet article, nous revenons avec toi sur les spécificités de l’épreuve écrite de la voie générale et ce qui est attendu de la part des correcteurs. Durée, programme, structure, etc. Zoom sur cette épreuve qui concerne un très grand nombre de lycéens.

Nous nous sommes aidés du Bulletin officiel du gouvernement pour te fournir les informations les plus précises et justes possibles au sujet de l’épreuve de spécialité SES.

Ce que tu dois retenir : Cette année, ta note finale au bac sera composée à 40 % des notes que tu as obtenues au contrôle continu et à 60 % de tes notes aux épreuves terminales, dont les épreuves de spécialités.

Retrouve également nos articles correspondant aux épreuves de spécialités mathématiques, HGGSP, LLCER, SVT, physique-chimie et HLP.

L’épreuve écrite de SES en classe de terminale

La durée de l’épreuve

L’épreuve de spécialité SES dure 4 heures, pendant lesquelles nous te conseillons de bien gérer ton timing, si tu ne veux pas être débordé(e) une fois le temps écoulé. Eh oui, 4 heures ça peut te paraître long, mais une fois que tu es lancé(e), le temps peut passer très (très !) vite.

Lire aussi : Les coefficient du bac 2022, matière par matière

Le programme de l’épreuve

Lors de cette épreuve, tu pourras être interrogé(e) sur une partie de ton programme de terminale. Tu devras également pouvoir mobiliser les connaissances que tu as acquises au cours de l’année de première, mais rassure-toi, elles ne pourront pas constituer l’essentiel de ton sujet.

Nous avons regroupé, dans le tableau ci-dessous, les questions sur lesquelles tu pourras être interrogé(e) :

Année impaire (à partir de la session 2021)
Science économique Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ? Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ? Comment lutter contre le chômage ?
Sociologie et science politique Comment est structurée la société française actuelle ? Quelle est l'action de l'École sur les destins individuels et sur l'évolution de la société ? Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ? Comment expliquer l'engagement politique dans les sociétés démocratiques ?
Regards croisés Quelle action publique pour l'environnement ?
Année paire (à partir de la session 2022)
Science économique Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ? Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ? Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ? Quelles politiques économiques dans le cadre européen ?
Sociologie et science politique Comment est structurée la société française actuelle ? Quelles sont les mutations du travail et de l'emploi ? Comment expliquer l'engagement politique dans les sociétés démocratiques ?
Regards croisés Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ?

La structure de l’épreuve

L’épreuve de spécialité SES est composée de deux sujets différents :

  • Une dissertation qui s’appuie sur un dossier ;
  • Une épreuve composée de trois parties distinctes.

 

Tu devras choisir, parmi ces deux propositions, celle que tu préfères.

Lire aussi : Étudier à l’étranger après le bac : ce que tu dois savoir avant de partir

La dissertation

Les objectifs de la dissertation

Si tu fais le choix de la dissertation, alors il te sera demandé de répondre à la question posée en construisant un argumentaire en plusieurs parties. Tu devras également utiliser un vocabulaire économique et social adapté à la question, et organiser ton plan selon une problématique pertinente.

À savoir : Ton correcteur tiendra compte de la qualité de ta copie, mais également de sa présentation. Fais donc bien attention à ce que ta copie soit propre et soignée.

La structure de la dissertation

Cette dissertation s’appuiera sur un dossier mis à ta disposition, qui comportera trois ou quatre documents de natures différentes.

Pour ce qui est de la notation, cet exercice sera noté sur 20 points.

L’épreuve composée

Les objectifs de l’épreuve composée

L’épreuve composée comprend trois parties :

  • Partie 1 : elle te demandera de mobiliser les connaissances que tu as acquises en terminale. Tu devras répondre à une première question portant sur le programme.
  • Partie 2 : il s’agit de l’étude d’un document.
  • Partie 3 : dans cette dernière partie, tu devras raisonner en t’appuyant sur un dossier documentaire.

Lire aussi : Bac 2022 : quelles spécialités choisir pour quelles études supérieures ?

La structure de l’épreuve composée

Les trois parties de cet exercice portent sur trois questions différentes et au moins deux champs du programme que tu auras vus au cours de l’année (science économique, sociologie et science politique, regards croisés).

Pour ce qui est de la notation, la première partie est sur 4 points, la deuxième sur 6 points et la dernière sur 10 points.

L’épreuve orale de rattrapage

Si tu présentes la spécialité SES aux rattrapages, tu auras le choix entre deux sujets dont les questions principales porteront sur les différents champs du programme de la classe de terminale.

La première question qui te sera posée, notée sur 10 points, prendra appui sur deux documents courts. Viendront ensuite trois autres questions (plus simples), notée sur 10 points :

  • Les deux premières questions seront notées sur 6 points et permettront à ton examinateur de vérifier tes connaissances ;
  • La troisième et dernière question, notée sur 4 points, sera en lien avec l’un des deux documents.

 

Nous espérons que cet article t’aura permis d’y voir un peu plus clair au sujet de l’épreuve de spécialité SES en classe de terminale.

Tu cherches plus d’informations sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au bac ? Rejoins la team Up2School Bac sur Instagram et TikTok !