Baccalauréat 2022 : les coefficients matière par matière

Avatar
coefficients bac 2022

Tu as peut-être vu passer l’info un peu avant les vacances d’été : les modalités du baccalauréat 2022 ont changé par rapport à celles du bac 2021 ! Principale évolution : la suppression des évaluations communes (EC, précédemment appelées E3C) au profit du contrôle continu. Le grand oral, lui, est maintenu, tout comme l’emblématique épreuve de philosophie. Mais quelle est la part du contrôle continu dans la notation au bac 2022 ? Et combien représenteront les épreuves finales ?  Tu es perdu(e) ? Rassure-toi, l’équipe d’Up2School Bac fait le point sur les différents coefficients du baccalauréat 2022 pour les séries générale et technologiques.

 

Le contrôle continu compte pour 40% de la note finale du bac 2022

Les matières du tronc commun sont désormais évaluées en contrôle continu. Késako ? Ça veut dire que, tout comme l’année dernière, pendant la crise sanitaire, tu ne passeras pas d’épreuves sur table pour les matières que tu partages avec tous les élèves de terminale de ta filière (générale ou technologique). Que ce soient les langues vivantes A et B, l’histoire-géo ou encore l’EPS, tu seras évalué(e) sur tes performances tout au long de l’année et c’est ta moyenne qui comptera comme note pour ton baccalauréat (alors content(e) ?).

Mais retiens-bien une chose : toutes les matières n’auront pas le même poids dans la notation ! Les notes de contrôle-continu comptent pour 40 % de ta note finale (ou “coefficient” 40/100, si tu préfères). Tes 40 points de coefficients du contrôle continu sont répartis ainsi :

  • la spécialité que tu vas abandonner en terminale a un coefficient 8 ;
  • les 5 matières du tronc commun portent le coefficient 6 ;
  • l’enseignement moral et civique (EMC) est noté coefficient 2.

Les épreuves terminales, quant à elles, représentent donc 60 % de ta note finale. On inclut dans les épreuves dites “terminales” : le français (écrit et oral), tes deux épreuves de spécialités conservées en terminale, la philosophie et le grand oral.

Lire aussi : Calendrier du baccalauréat 2022 : les dates sont là ! 

 

Les coefficients du baccalauréat 2022 séries générale et technologiques

Les coefficients du baccalauréat général

Tu retrouveras ci-dessous les différents coefficients du baccalauréat général pour chacune des matières notées au bac.

Coefficients 2022 bac général

Le graphique ci-dessus montre la hiérarchie des coefficients : 16 pour les enseignements de spécialité (il va falloir tout donner !), 10 pour le grand oral (on te livre plein de conseils pour le réussir), 8 pour la philosophie, 5 pour la spécialité abandonnée en classe de terminale, l’EPS, la moyenne des bulletins scolaires de l’année et pour l’enseignement scientifique, 6,3 pour l’histoire géo, la LV1 et la LV2, 5 pour les épreuves de français (oral et écrit) et enfin, seulement 1 pour l’enseignement moral et civique (EMC). Certaines matières prennent donc une importance cette année.

 

Les coefficients du baccalauréat technologique

Nous avons également compilé pour toi les différents coefficients du baccalauréat technologique.

La philosophie porte un coefficient moins important en bac techno qu’en bac général. Il est de 4. À l’inverse, le coefficient du grand oral augmente à 14.

Coefficients 2022 bac pro

Comme te l’indique le graphique ci-dessus, les enseignements de spécialité ont le plus gros coefficient (comme en voie générale) : 16 ! Suivis de près par le grand oral avec un coefficient de 14.

Tu l’as donc compris, cette année encore, le contrôle continu a une grande place dans la notation finale (40 %), toutefois les épreuves terminales sont également très importantes. Il ne faudra donc pas lésiner sur un travail sérieux et régulier pour te garantir les meilleures notes possibles, que ce soit aux épreuves terminales ou bien au contrôle continu.

L’EMC a pour sa part un coefficient de 1 et la philosophie un coefficient de 4. Si ces matières sont tes faiblesses, alors pas de panique ! Leur poids n’est pas le plus important. Mais si, au contraire, tu as de bons résultats en EMC et en philosophie, alors ces matières pourront t’aider à gagner quelques points.

Pour ce qui est des autres enseignements, ils présentent des coefficients intermédiaires situés entre 5 et 6,3 ! Les langues vivantes et l’histoire-géo ayant un coefficient de 6,3 et l’EPS, les mathématiques, la moyenne des bulletins scolaires de l’année, la spécialité abandonnée et les épreuves de français un coefficient de 5.

Nous espérons que cet article t’aura permis d’y voir un peu plus clair ! Pour plus d’informations sur le baccalauréat 2022 et ses modalités, continue de visiter régulièrement Up2School Bac et abonne toi à nos comptes Instagram et TikTok !

Total
0
Shares
Previous Post
fonctionnement-vitesses-velo

Physique-chimie : comment fonctionne un vélo ?

Next Post
Mood sondage Insta

Sondage orientation : 3/4 des terminales pensent à Parcoursup très tôt dans l’année

Related Posts