baccalauréat 2022

Calendrier du baccalauréat 2022 : les dates sont là !

Le bac est véritablement LE sujet de ton année de terminale (et un peu Parcoursup aussi, c’est vrai !). Quelles sont les matières passées au contrôle continu ? À quelle date passeras-tu tes épreuves de spécialités ? Quand aura lieu l’épreuve de philo ? Et le fameux grand oral ? Sans oublier les élèves de première, qui préparent les épreuves anticipées de français ! On ne sait plus où donner de la tête…

Lire aussi : Nouvelles modalités pour le bac 2022 : vers la fin du bac ?

Le calendrier du baccalauréat 2022

En terminale, tu entends parler du baccalauréat en long, en large et en travers et ce dès le début de l’année. Il est parfois un peu compliqué d’avoir en tête le calendrier des différentes épreuves. Pas de panique, tu retrouveras dans le document ci-dessous toutes les dates importantes des différents baccalauréats 2022 (bac général, bac techno et bac pro) ainsi que les dates Parcoursup (pour toujours plus d’infos !) ! Voici donc sans plus tarder les grandes échéances de l’année pour les épreuves du baccalauréat.

Même s’il y a du changement dans les modalités (retrouve tous les détails juste après), l’ordre des épreuves finales reste le même :

  • Épreuves anticipées de français – écrit et oral – en fin d’année de première ;
  • Épreuves de spécialités au printemps de l’année de terminale ;
  • Épreuves de philosophie et Grand Oral en fin d’année de terminale.

 

NB. Contrairement à ce qui est annoncé dans ce document adressé par le ministère de l’Éducation nationale en début d’année scolaire, les épreuves de spécialités ne se sont pas déroulées en mars. Elles ont été repoussées au 11, 12 et 13 mai 2022 pour des raisons liées à la crise sanitaire (mais tout ça, c’est derrière toi maintenant ! En revanche, si tu veux consulter les sujets et certains corrigés, c’est par ici !)

À savoir : Les épreuves professionnelles font l’objet d’un calendrier spécifique et variable selon la spécialité visée.

Bac 2022 : les dates du rattrapage et des sessions de remplacement

Cette année, comme c’est le cas tous les ans, le Ministère a prévu une session de rattrapage qui concerne les candidats ayant obtenu entre 8 et 10/20 de moyenne générale au bac, et plus précisément, une note supérieure à 8/20 et inférieure à 10/20. Le fameux rattrapage a lieu entre le 6 et le 8 juillet pour les candidats concernés. Ils sont invités à passer deux épreuves orales au choix parmi celles faisant l’objet d’une épreuve écrite terminale, c’est-à-dire le français, la philosophie ou les enseignements de spécialités suivis en terminale (les matières passées au contrôle continu ne sont pas concernées). L’oral de rattrapage dure une vingtaine de minute. C’est la meilleure note entre celle obtenue à l’épreuve écrite et à l’oral de rattrapage qui est conservée.

Une session de remplacement est également assurée en septembre. Elle est destinée aux candidats ayant été dans l’impossibilité de plancher lors de la session principale pour une raison majeure et justifiée (maladie, hospitalisation…). Voici les dates pour 2022 :

  • bac général : du 7 au 12 septembre
  • bac technologique : 7, 8 et 9 septembre
  • bac professionnel : du 6 au 16 septembre

Les candidats concernés n’ont pas à s’inquiéter au sujet de Parcoursup : ils “conservent le bénéfice de leur classement dans Parcoursup jusqu’aux délibérations finales” précise le Ministère.

Les modalités du baccalauréat 2022 : zoom sur les coefficients du contrôle continu

Avec la suppression des épreuves communes, Cette année, le contrôle continu sera plus important que jamais et représentera 40 % de la note finale. Composé des moyennes générales des trois trimestres, il sera désormais réparti entre :

  • Les matières du tronc commun qui ne font pas l’objet d’épreuves terminales (créditées d’un coefficient de 6) ;
  • L’enseignement de spécialité abandonné en fin de première (crédité d’un coefficient de 8) ;
  • L’EMC – enseignement moral et civique (crédité d’un coefficient de 2) ;
  • Les enseignements optionnels : ils seront eux aussi évalués en contrôle continu, mais les coefficients sont, quant à eux, un peu différents. Si l’élève poursuit son option de première en terminale, alors le coefficient sera de 4. En revanche, si l’option est commencée en terminale, alors le coefficient sera de 2.

Lire aussi : Les dates du calendrier Parcoursup 2022 sont là !

Nous espérons que ces informations te permettront d’y voir un peu plus clair et te souhaitons un très bon début d’année scolaire !

Pour suivre l’actu du bac 2022 mais aussi découvrir de nombreux astuces, conseils et ressources dans toutes les matières pour décrocher la mention très bien, viens nous suivre sur nos comptes Instagram et TikTok !