FAQ Bac : calculer ses points d’avance, récupérer sa copie, barème de l’épreuve orale de français…

Avatar
faq baccalauréat

Dans cette FAQ spéciale Baccalauréat, tu peux retrouver toutes les réponses aux questions qui t’ont tourmenté ces derniers temps. Hallelujah ! Cette période charnière s’achève enfin ! Très anxiogène, elle a d’autant plus été redoutée qu’elle s’est déroulée dans des conditions inhabituelles. Mais la longue attente trépidante des résultats touche enfin à sa fin (exception faite pour quelques académies capricieuses qui laissent planer le doute pour quelques jours encore). Que tu sois en première ou en terminale, tu vas pouvoir te délecter de tes vacances très méritées après cette année des plus fastidieuses. En tous cas, quelque soit tes résultats, tu peux te gratifier d’être allé jusqu’au bout ! La comptine « Libéré, délivré » n’a jamais sonné si vraie ! 

Calculer ses points d’avance ou de retard aux épreuves anticipées de français 

Il n’y a rien de plus simple. Mais attention, une mise en garde s’impose. C’est un indicateur rassurant qui peut montrer à quel point tu es avantagé / désavantagé pour l’année prochaine. Mais toutes les cartes ne sont pas encore jouées ! En effet, si tu as des points d’avance, ne te repose pas sur tes lauriers pour autant ! Si tu as des points de retard, pas le temps de te lamenter sur ton sort, active la quatrième et tu devrais parvenir à le compenser. 

À vos calculettes ! 

Premièrement, multiplie le coefficient de l’épreuve par 10. Tu obtiendras le nombre de points à récolter pour avoir la moyenne.

Puis, multiplie le coefficient par la note que tu as obtenue. Le résultat équivaudra au nombre de points que tu as effectivement récoltés.

Enfin, soustrais le nombre de points récoltés avec le nombre de points à obtenir pour avoir la moyenne.

À savoir : le français a un coefficient de 10 dans la moyenne. L’oral vaut un coefficient 5, tout comme l’écrit. 

Récupérer ses copies de baccalauréat 

Tu as tant apprécié passer l’épreuve que tu veux récupérer ta copie pour l’encadrer fièrement dans ton salon ? Ou tu es face à l’incompréhension totale face à ta note, et tu voudrais vérifier qu’il n’y a aucune anguille sous roche quant à ton résultat ? Pour cela, tu peux adresser ta demande au service des examens de ton rectorat. Le site est le suivant :  www.education.gouv.fr. Si tu es candidat de Paris où d’Île-de-France : tu peux te rendre sur le site du Service interacadémique des Examens et Concours (SIEC), soit à cette adresse :  www.siec.education.fr.

La procédure est identique si tu veux récupérer ton bordereau d’oral. Quoi qu’il en soit, tu peux contester ta note que dans de très rares cas de figure. Le jury est souverain ; il a tranché et ton sort est irrévocable, enfin presque. Une double correction n’est pas prévue mais il peut bel et bien y avoir eu une erreur de saisie dans tes résultats. Dans ce cas, n’hésite pas à la faire remonter pour obtenir gain de cause et bénéficier de ta véritable note. Enfin, tu as un an pour enclencher cette procédure. Dès septembre, les centres sont ouverts pour récolter les demandes. 

Quel est le barème de l’oral de français ? 


Attendus de la prestation orale Éléments évalués 
Lecture Lecture correcte et expressive d’un texte déjà connu Capacité à faire entendre sa voix et à faire preuve dans sa lecture d’une intention de sens 
Capacité à adresser sa lecture 
Explication Bonne compréhension littérale du texte 

Analyse pertinente au service d’une interprétation 

Mobilisation des savoirs linguistiques et littéraires nécessaires à l’analyse du texte 

Références précises au texte étudié 
Qualité de l’expression et niveau de langue orale 

Qualités de communication, de précision et de clarté dans le propos 
Question de grammaire Mobilisation des savoirs linguistiques pertinents pour l’analyse faisant l’objet de la question Capacité à mobiliser un lexique grammatical pertinent 

Capacité à construire une analyse syntaxique, à réfléchir sur des faits linguistiques 
Entretien Présentation synthétique de l’oeuvre retenue 

Expression pertinente, justifiée et convaincante d’un choix personnel 

Entrée véritable dans l’échange, tirant profit des éléments de relance pour approfondir sa propre réflexion 

Mobilisation pertinente des connaissances culturelles et artistiques en lien avec le propos 
Capacité à défendre une lecture personnelle 

Capacité à expliquer et à justifier ses choix 

Aptitude au dialogue 

Qualité de l’expression et niveau de langue orale

Qualités d’analyse et d’argumentation, de communication et de persuasion 

Capacité à établir des liens entre la lecture littéraire et les autres champs du savoir, l’expérience du monde et la formation de soi  

Comment se déroule le rattrapage de l’épreuve de français ? 

Sache que tu n’es pas obligé de choisir de rattraper l’épreuve de français en terminale. En effet, aux rattrapages, tu peux choisir entre la philosophie, le français, ou tes deux épreuves de spécialités. Quoi qu’il en soit, si tu décides de repasser l’épreuve de français, les modalités sont identiques à celles de l’épreuve orale du baccalauréat. Tu dois réaliser un exposé de vingt minutes. 

Partie 1 (12 minutes)

L’élève propose une lecture à voix haute après avoir situé l’extrait dans l’oeuvre ou le parcours associé. Puis, le candidat réalise une explication linéaire du passage sélectionné par l’examinateur. Enfin, le candidat répond à la question de grammaire au moment du tirage. 

Partie 2 (8 minutes) : entretien avec l’examinateur

Tout d’abord, le candidat expose l’oeuvre qu’il a choisie parmi celles qui ont été étudiées pendant l’année ou proposées en tant que lectures cursives. Il doit faire part des raisons de sa sélection. Ensuite, le jury va évaluer ta capacité à dialoguer, nuancer et étoffer ta réflexion, ainsi qu’à défendre ton point de vue. Pour cela, il te posera des questions en se basant sur ton exposé. 

La note inscrite sur le relevé de notes du baccalauréat est celle du contrôle continu de philosophie ou celle de mon examen ? 

Tu ne sais pas à quoi correspond ta note en philosophie ? Tu ne sais pas si tu as excellé en one shot à l’examen ou tout au long de l’année en philosophie ? Pour savoir quelle note a été sélectionnée, compare avec ton résultat de philosophie inscrit sur ton relevé de notes annuel. Si la note est similaire, le contrôle continu était plus avantageux que la note de ton examen, de facto elle a été gardée. Néanmoins, si tu veux connaître le résultat de l’examen, demande ta copie au rectorat ! 

La rédaction d’Up2School Bac espère que cette FAQ spécial baccalauréat t’aura été très utile ! Si d’autres questions te viennent à l’esprit, n’hésite pas à nous les poser sur nos réseaux sociaux, Instagram, Facebook et Twitter !

Lire aussi : Les chiffres à retenir du bac 2021 !

Total
0
Shares
Previous Post
Bac 2021 Résultats

Les chiffres à retenir du bac 2021

Next Post
Parcoursup

Fin de la phase principale : près de 90 000 étudiants toujours en attente sur Parcoursup

Related Posts