préparation

Grand oral 2022 : optimiser les 20 minutes de préparation

Cette année, le Grand oral se tiendra entre le 20 juin et le 1er juillet 2022. Lors de cette épreuve, tu auras droit à 20 minutes de préparation avant d’échanger avec ton jury. Un temps précieux pour mettre au clair tes idées et briller lors de ton entretien. Dans cet article, nous te prodiguons nos meilleurs conseils pour optimiser ton temps de préparation et réussir haut la main cet examen.

Le Grand oral est apparue avec la réforme du lycée et n’a laissé personne indifférent ! Cette nouvelle épreuve effraie plus d’un élève de terminale. Mais rassure-toi, si tu as été sérieux(se) et rigoureux(se) tout au long de l’année, cette épreuve de sera qu’une formalité. Nous revenons avec toi sur ce que tu dois faire pendant tes 20 minutes de préparation.

Les modalités du Grand oral

Comme tu le sais, l’épreuve du Grand oral, mise en place l’année dernière, a pour objectif d’inciter les lycéens à prendre la parole en public, de développer l’oral dans la notation du baccalauréat et de se confronter aux exigences des cursus en études supérieures.

On ne t’apprend rien, mais cette épreuve se divise en deux temps distincts :

  • Un temps de préparation de ta présentation de 20 minutes
  • Un temps de présentation de 20 minutes.

Ce temps de présentation se divise lui-même en 3 parties différentes : la présentation de l’une des deux questions que tu as préparées, l’échange avec le jury et la présentation de ton projet d’orientation.

Cette présentation repose sur l’une des deux problématiques que tu as choisies de travailler durant toute ton année scolaire. Il faut donc les avoir travaillées et choisies avec précaution. Cependant, au-delà de ce travail de longue haleine, le temps de préparation (20 minutes) te sera très utile.

Lire aussi : Bac 2022 : les modalités du Grand oral 

Faire le point sur ta présentation

Durant toute ton année, tu as pu réfléchir à deux questions en rapport avec l’un ou tes deux enseignements de spécialité. Cependant, en plus d’avoir travaillé et préparé sur le long terme tes deux questions, le temps de préparation au début de l’épreuve est là pour te rassurer et t’aider à mettre en forme une dernière fois ton argumentation, après le choix du jury.

Ces 20 minutes de préparation ont un but précis : te permettre de repasser ta présentation dans ta tête et de mettre au clair toutes tes idées une dernière fois.

En effet, nous te conseillons de prendre quelques minutes pour refaire ta présentation dans ta tête. L’objectif n’est pas de réciter intérieurement dans les moindres détails ton argumentation, mais de reprendre tranquillement les différentes étapes de ta présentation.

Une fois que tu auras remis tes idées dans l’ordre, le mieux serait d’écrire quelques mots-clés ou du vocabulaire que tu souhaites utiliser, dans tes notes. Tu pourras ensuite y jeter des petits coups d’œil (furtifs !) pendant ta présentation, pour être sûr de ne rien oublier.

Lire aussi : Grand oral 2022 : comment choisir ses deux questions ?

Choisir quoi noter précisément

Après avoir repassé ton argumentation intérieurement, le but n’est pas d’écrire de fond en comble toute ta présentation sur ton brouillon. N’oublie pas que le jury va te noter sur ton aisance à l’oral, qui repose en grande partie sur ta capacité à mobiliser des notions tout en étant spontané(e).

L’objectif est d’écrire ce qu’il y a de plus pertinent et non pas d’inscrire, phrase par phrase, ce que tu vas dire.

Cependant, certains passages peuvent mériter d’être écrits. On te conseille notamment d’écrire en toutes lettres ta problématique et de détailler un peu plus ton introduction et ta conclusion. Ces passages sont des moments clés et il serait dommage que tu ne sois pas à l’aise en les expliquant.

Pour le reste, contente toi d’écrire les titres de tes parties, suivis des mots-clés que tu vas utiliser. Cela t’aidera à rester spontané(e) et à ne pas coller à tes notes.

Petit conseil supplémentaire : tu peux aussi décider de créer un encadré sur ton brouillon en listant tous les mots clés et le vocabulaire précis que tu souhaites utiliser durant ta présentation. Adopter le bon vocabulaire sera essentiel et cette petite tool-box te permettra de ne rien oublier.

Apaiser ton stress et te détendre

Finalement, au-delà de la préparation scolaire du travail que tu as effectué pendant de longs mois, ce temps de 20 minutes est aussi utile pour te préparer mentalement. En effet, n’hésite pas à prendre quelques minutes pour respirer et te détendre.

Être stressé(e) est tout à fait normal, mais il faut que tu apprennes à transformer ce stress en énergie positive. Dis-toi que tout le monde sera dans la même situation que toi, donc ne t’en fais pas.

De plus, tu seras enfin fixé(e) sur la question que tu vas exposer, ce temps sera aussi un moment de décompression pour foncer vers cette dernière ligne droite !

Lire aussi : Grand oral : nos conseils pour tes dernières révisions

Tu cherches plus d’informations sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au bac ? Rejoins la team Up2School Bac sur Instagram et TikTok !