Notation du bac : le contrôle continu, c’est quoi ?

Avatar
contrôle continu

Depuis l’année dernière (et tous les rebondissements concernant l’examen phare de la fin du lycée !), le contrôle continu s’est imposé dans les barèmes de notation du baccalauréat. Pour la session 2022, il représentera 40 % de ta note finale. Mais quelle part pour chaque matière du tronc commun ? Et comment sont prises en compte les spécialités ou encore les moyennes des bulletins scolaires ? Bref, il n’est pas du tout évident de s’y retrouver ! Pour t’y aider, la team Up2School bac revient avec toi sur la notion de « contrôle continu » et ce qu’il implique. Décryptage.

Petit rappel suite au nouvel ajustement de la réforme du baccalauréat validé avant l’été 2021 : les évaluations communes (EC, anciennement E3C) sont supprimées. Autrement dit : plus d’épreuves communes sur table pour les matières du tronc commun. Ce sont les moyennes de tes bulletins scolaires et tes notes de contrôle continu qui seront prises en compte pour évaluer tes performances dans les disciplines du tronc commun.

Lire aussi : Le récap de toutes les dates du baccalauréat 2022 dans cet article !

 

Qu’est-ce que le contrôle continu au lycée ?

Le contrôle continu permet d’évaluer ta progression tout au long de l’année. On t’explique ! Le contrôle continu vient remplacer les épreuves finales dans les matières concernées. Tu es évalué(e) à l’aide des moyennes de tes bulletins scolaires des classes de première et de terminale. Avec le contrôle continu, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a voulu mettre fin à ce qu’on appelle le « bachotage », c’est-à-dire des périodes de révisions intensives pour apprendre tes cours par cœur (sans vraiment les comprendre) juste avant une épreuve du bac. Désormais, plus de stress (ni de bachotage, donc !) la veille des épreuves finales, puisque tu es évalué(e) toute l’année à l’aide du contrôle continu dans la plupart des matières, et ce sont tes moyennes qui seront retenues comme notes au baccalauréat.

Tu te demandes sans doute quelles notes précisément sont prises en compte pour le contrôle continu. Le ministère de l’Éducation nationale indique que toutes les notes de l’année seront comptabilisées dans la moyenne du contrôle continu. Dans chaque enseignement concerné, ta moyenne annuelle sera validée lors du dernier conseil de classe du cycle terminal (fin de première et fin de terminale).

En bref ? En première et terminale, tu dois fournir un travail régulier tout au long de l’année pour t’assurer de bonnes notes dans ton bulletin scolaire car elles sont ensuite comptabilisées pour déterminer ta moyenne finale au bac.

 

Des coefficients de contrôle continu différents pour chaque matière

Il n’y a donc plus d’épreuves finales pour les matières du tronc commun (langues vivantes, EPS, histoire-géo, EMC, enseignement scientifique, etc.) mais une prise en compte dans le contrôle continu avec un poids différent pour chacune.

Pour que tu y voies un peu plus clair, nous avons répertorié ci-dessous les différents coefficients pour la session 2022 du baccalauréat.

Contrôle continu

Tu l’auras compris, toutes les matières ne sont pas concernées par le contrôle continu. Tu seras seulement évalué(e) de cette manière au bac en histoire-géo, éducation civique et morale (EMC), langues vivantes A et B, maths ou enseignement scientifique, spécialité de première (uniquement en première, donc, puisque tu l’abandonneras en terminale), l’EPS (uniquement en terminale).

Pour calculer le nombre de points que tu as obtenu en contrôle continu, rien de plus simple ! Il te suffit d’additionner tes notes de contrôle continu de première et de terminale. Toutes tes notes étant multipliées par les coefficients ci-dessus.

Par exemple : tu as obtenu la note de 18 en LVA en terminale avec un coefficient de 3, alors tu as obtenu 54 points.

À savoir : Cette session 2022 connaîtra des règles transitoires, combinant les anciennes règles du baccalauréat pour les notes de première et la version corrigée pour les notes de terminale. Si tu es en terminale cette année, tu conserveras donc tes notes obtenues en première selon l’ancienne version du baccalauréat.

Lire aussi : Tous les coefficients du bac 2022 ! 

 

Qu’en est-il des candidats “individuels” ?

Pour les candidats dits “individuels” ou “libres” (souvent passant le bac via le Cned), les règles sont un peu différentes. Si tu es dans ce cas, les 40 % de ta note finale du baccalauréat issus du contrôle continu seront calculés à partir des résultats obtenus à des évaluations ponctuelles organisées par le recteur de ton académie. Les sujets de ces évaluations ponctuelles seront tirés d’une banque nationale numérique de sujets.

Tu cherches plus d’infos sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au bac ? Rejoins la team Up2School Bac sur Instagram et TikTok !

Total
0
Shares
Previous Post
Gargantua Gustave Doré ldd

Gargantua, Rabelais : analyse de l’oeuvre

Next Post
bachelor

Après le bac : un bachelor, c’est quoi ?

Related Posts