records bac

Bac : les records historiques à battre

Depuis la réforme de 2021, le baccalauréat (ou « bac » pour le commun des mortels) a pris de nouvelles couleurs ! L’occasion pour nous de revenir sur quelques chiffres marquants du diplôme français. Notes, âge, taux de réussite, etc. Les années se suivent et ne se ressemblent pas.

Le savais-tu ? Le baccalauréat (tel que nous le connaissons aujourd’hui) date en réalité de 1808 et de Napoléon Bonaparte. Mais, comme tu le sais, depuis cette date l’examen a connu quelques petites modifications notamment liées à l’apparition du bac technologique en 1969, celle du bac professionnel en 1987 ou encore l’arrivée des anciennes filières (que tu dois connaître) S, ES et L.

Quelle est la meilleure note obtenue au bac ?

La meilleure note obtenue par un candidat au baccalauréat est… (roulement de tambour)… 21,39/20, décrochée par un dénommé Arthur en Corrèze, en 2018. Le jeune homme a obtenue la parfaite note de 20/20 dans toutes les matières, y compris dans ses matières optionnelles, ce qui lui a permis de décrocher un excellentissime 21,39/20, faisant alors de lui le meilleur bachelier de l’histoire.

Sur la deuxième place du podium, nous retrouvons Lisa qui a obtenu la sublime note de 21,33/20 en 2018 également, à La Réunion. Arrive ensuite Chloé, avec 21,28/20 en 2017, à La Réunion toujours.

Quel âge avait le plus jeune candidat ?

Certains marquent l’histoire grâce à leurs notes, d’autres grâce à leur âge. En effet, en 2019, un candidat resté anonyme s’est présenté à l’examen à l’âge de 11 ans et 7 mois, venant alors détrôner le record de 11 ans et 8 mois décroché en 2018.

Quel âge avait le candidat le plus âgé ?

A contrario, le candidat le plus âgé de l’histoire s’est présenté trois fois à l’examen du baccalauréat en 2013, 2014 et 2015 aux âges de 91, 92 et 93 ans. Un doyen persévérant !

Quel était le taux de réussite le plus haut ?

L’année où le taux de réussite a battu tous les scores n’est autre que… 2020 ! La fameuse année dont tout le monde se souvient pour ses confinements a enregistré un taux de réussite s’élevant à 95,7%. Un record jusqu’alors inégalé !

Beaucoup s’accordent à dire que le passage du baccalauréat en contrôle continu cette même année a profité aux candidats, qui ont alors décroché les meilleures notes possibles.

Les autres années, les taux de réussite avoisinent davantage les 90%. Il n’était même qu’à 75,9% en 1995. Une véritable évolution !

Quelles sont les meilleures académies depuis les 10 dernières années ?

Eh non, Paris n’arrive pas en tête ! Contrairement à ce que beaucoup pensent, la « province » (comme disent les Parisiens) existe aussi. Sur la période des dix dernières années, les académies recensant les meilleurs taux de réussite ne sont autre que… Rennes, Nantes et Grenoble.

À vrai dire, Paris et la région parisienne affichent des taux assez « bas » (tout est relatif) sur cette période, avec 87,8% à Paris, 85,8% à Versailles et 82,1% à Créteil.

Tu cherches plus d’informations sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au baccalauréat ? Rejoins la team Up2School Bac sur Instagram et TikTok !