résultats bac 2022

Les résultats du bac 2022

Candidat(e)s du baccalauréat 2022, plus que quelques jours à attendre pour enfin connaître le verdict final de cet examen crucial. Tu seras fixé(e) sur le sort qui t’est réservé le mardi 5 juillet prochain. En attendant cette date, nous répondons à quelques unes des questions que vous nous posez le plus souvent sur les réseaux sociaux.

Quand seront publiés les résultats du bac 2022 ?

Les résultats du bac 2022 seront dévoilés le mardi 5 juillet prochain et seront disponibles sur le site de chacune des académies.

Tu trouveras ci-dessous la liste des académies ainsi que les liens vers les sites officiels du ministère de l’Éducation nationale qui diffuseront les résultats.

 

Les résultats du bac 2022, des voies générale, technologique et professionnelle, pourront être dévoilés dès 8h le mardi 5 juillet prochain. Les horaires de publication dépendent de l’académie dans laquelle tu as passé l’examen. Toutefois, la plupart d’entre elles dévoilent leurs résultats aux alentours de 10h.

Une fois que les résultats seront rendus publics, tu n’auras plus qu’à consulter les sites officiels pour y trouver ce que tu recherches (la mention très bien ?).

Quelle note pour quelle mention ?

Lorsque les résultats seront publiés, tu auras peut-être la surprise de voir une petite inscription à côté de ton nom et de ton prénom.

Nous t’indiquons ci-dessous à quelle note correspond chaque mention.

  • Si tu obtiens entre 8 et 10/20 de moyenne : alors tu devras te présenter aux oraux de rattrapage pour espérer inverser la tendance et obtenir ton diplôme.
  • Si tu obtiens entre 10 et 12/20 de moyenne : pas de mention pour toi, mais tu repartiras avec ton diplôme en poche.
  • Si tu obtiens entre 12 et 14/20 de moyenne : alors tu décrocheras la mention « assez bien ».
  • Si tu obtiens entre 14 et 16/20 de moyenne : alors tu décrocheras la mention « bien ».
  • Et enfin, si tu obtiens 16/20 ou plus de moyenne : alors tu décrocheras le saint graal, a.k.a. la mention « très bien ».

 

Lire aussi : Bac 2022 : Vos réactions suite à l’épreuve de français

Le taux de réussite au bac 2021

Lors de la session dernière, le jour des tant attendus résultats du bac, 90,5% des 637 000 candidats avaient décroché leur diplôme, contre 91,5% en 2020 (la fameuse année où aucune épreuve n’avait eu lieu !).

Une fois les rattrapages passés, le taux de réussite est grimpé à 93,8% en 2021, contre 95,7% en 2020.

À savoir : En 2021, 64,2% des bacheliers avaient obtenu une mention (soit plus de 12/20).

Tu cherches plus d’informations sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au baccalauréat ? Rejoins la team Up2School Bac sur Instagram et TikTok !