Résultats bac 2022

Bac 2022 : les résultats sont (enfin) disponibles !

Après des mois et des mois de dur labeur, l’heure est enfin aux résultats ! Les élèves en classe de terminale peuvent enfin relâcher la pression et profiter de leurs vacances (s’ils ne sont pas au rattrapage bien sûr !), ils sont désormais fixés sur leur sort. Alors, admis ? Avec mention ? Tu trouveras tout ce que tu dois savoir sur les résultats du bac 2022 dans les quelques lignes ci-dessous.

Eh oui, fin de l’attente pour les candidats au bac 2022 ! Tu peux d’ores et déjà retrouver tes résultats et les notes que tu as obtenues sur le site officiel du gouvernement, académie par académie.

Comment obtenir les résultats du bac 2022 ?

Pour obtenir tes résultats, rien de plus simple ! Tu n’as qu’à te rendre sur le site du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse et sélectionner l’académie à laquelle tu appartiens.

carte académie

Ensuite, le plus simple est de rentrer directement ton nom dans le moteur de recherche. En quelques clics, tes résultats apparaîtront comme par magie !

Petit rappel : pour obtenir ton bac, il te suffit de décrocher une note supérieure ou égale à 10/20. Les candidats qui ont obtenu une note comprise entre 8 et 9,99/20 devront, quant à eux, se présenter aux épreuves orales de rattrapage.

Lire aussi : Bac 2022 : comment se passent les rattrapages ?

Des résultats de moins en moins bons ?

Première chose à noter : cette session 2022 est une première ! Depuis la réforme du bac de 2019, c’est la première fois que, pour les élèves de terminale, les épreuves de la filière générale se passent comme prévu, avec les épreuves de spécialités (même si elles ont été retardées de quelques semaines), le Grand oral et la philosophie.

Et première observation : les résultats semblent en baisse selon le ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse, Pap Ndiaye. Les premières tendances des résultats du baccalauréat publiés ce mardi matin « indiquent une baisse par rapport aux années précédentes », a annoncé le ministre lors d’un déplacement au lycée Max Dormoy de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne).

Une baisse qui peut se considérer comme un retour aux taux de réussite « traditionnels », « car c’est la première année réelle de la réforme du bac qui n’est pas entravée par la crise sanitaire », a souligné Pap Ndiaye. « Ça déjoue ceux qui disaient que le contrôle continu allait donner des résultats extraordinaires. Le nouveau bac reste un examen important », a-t-il ajouté.

Qu’en est-il vraiment ? Le taux de réussite du bac 2022 sera publié dans les prochains jours, ce qui nous permettra de le comparer véritablement aux années précédentes.

@up2school_bac Découvrez quelques-unes de vos réactions aux résultats du bac 2022 ! ✅ #bac #bac2022 #resultats #lycee #resultatsbac #microtrottoir #reactions #mention ♬ son original – Up2school_bac

Tu cherches plus d’informations sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au baccalauréat ? Rejoins la team Up2School Bac sur Instagram et TikTok !