Classement BBA

Classement Parcoursup 2022 des meilleurs BBA d’écoles de commerce post-bac

Le BBA, ou Bachelor in Business and Administration, est une formation qui nous vient tout droit des États-Unis. Elle se fait en 4 ans et est construite pour être très professionnalisante. Tu veux étudier dans une école de commerce, mais tu as envie de te plonger dans le monde du travail rapidement ? C’est une bonne option pour toi ! Quels sont les meilleurs BBA d’écoles de commerce en France ? La team Up2School Bac est là pour t’aider à faire ton choix. 

Important : Pour réaliser ce classement que nous publions en 2022, nous avons utilisé les informations accessibles en open data de Parcoursup 2021. Le temps de traiter (de façon anonyme) les milliers de données enregistrées chaque année par les candidats sur la plateforme, il y a toujours une année de décalage entre la session de Parcoursup analysée et l’année de publication de notre classement. Pour en savoir plus sur la méthodologie de ce classement, tu peux consulter notre article qui explique comment nous avons exploité les données de Parcoursup.

BBA en école de commerce : une formation récente au sein des Grandes Écoles

Définition du BBA

Le BBA est une formation récente, qui vient du modèle d’éducation anglo-saxon. La formation est très tournée vers l’international, la professionnalisation et souvent l’entreprenariat. La logique de cette formation est de préparer des étudiants à entrer dans le monde du travail en leur donnant l’essentiel des bases et une ouverture la plus large possible sur ce qui peut les intéresser. Le BBA permet à un diplômé d’avoir le choix en sortie de formation : soit de s’insérer directement sur le marché du travail, soit de continuer vers une spécialisation via un master ou un master spécialisé. Des langues, des stages ou des alternances en entreprise, et une formation complète en management, c’est l’objectif du BBA !

Différence avec les autres formations bachelor et master

Une spécificité du BBA est que c’est un diplôme en quatre années qui donne un équivalent bac+3. Néanmoins, les profils qui en sortent sont bien plus préparés au monde professionnel qu’avec un format bachelor. Les langues sont très présentes dans ces formations : dans notre classement, près de 40 % des formations sont en anglais. Les autres langues sont également souvent mises en avant, le BBA de l’ESSEC pousse notamment à développer jusqu’à trois langues pendant la formation.

Moins long que le master, il permet néanmoins de mettre en place de l’alternance pour réduire les coûts de la formation et augmenter l’implication professionnelle. Les cours sont souvent orientés vers des logiques d’autonomie, pour donner les clefs aux étudiants de se lancer dans le monde du travail directement à la sortie. Il y a moins de spécialisation que dans des masters, mais cela laisse l’opportunité à l’étudiant de reprendre sa formation après une première expérience. C’est ce qu’il se passe dans les pays anglo saxons et c’est là le but de cette formation.

BBA de Parcoursup : 28 formations et 11 écoles

En 2021, sur Parcoursup, les étudiants pouvaient choisir parmi 28 formations d’écoles de commerce en BBA, offertes par 11 écoles différentes. Pourtant, c’est encore l’option la moins choisie par les étudiants, puisque seuls 3 000 étudiants ont été dans ces formations. Au sein des écoles proposant ce format, on retrouve de très grandes écoles de commerce qui recrutent généralement après une prépa : ESSEC, EDHEC et emlyon entre autres. Ces écoles sont respectivement les 2e, 4e et 5e écoles de commerce post-prépa en France : c’est dire la qualité de ces formations !

L’avantage de cette formation est qu’elle permet d’être formé et d’avoir un travail après quatre ans d’études. Le choix se posera ensuite de continuer, ou non, ses études pour se spécialiser, ou de se lancer pour créer une entreprise ou travailler dans un groupe dès sa sortie. À toi de voir ce qui te convient le plus !

Lire aussi : Le classement Parcoursup 2021 des BBA d’écoles de commerce post-bac

ESSEC et EDHEC : les deux meilleurs BBA

Deux écoles dans les premières places

Cette année, l’EDHEC a détrôné l’ESSEC en tant que meilleur BBA dans notre classement : son BBA International à Nice a même obtenu la meilleure note de notre classement, le fameux 20 sur 20 que tout le monde cherche à atteindre, non ? De très bons élèves, avec 90% de mention bien au bac parmi ses étudiants, une très grande sélection et enfin un taux d’acceptation des offres par les étudiants sélectionnés, elle se distingue des autres. Chapeau à l’EDHEC donc, qui a su, en lançant sa formation il y a quelques années, la positionner au sommet. C’est une formation sélective, mais prestigieuse et sa sélection se fait avec des tests de langue, un questionnaire pour cerner sa personnalité et surtout un entretien à passer dans l’école. Mais pas de panique, si tu suis bien nos contenus sur notre page insta ou sur le site, tu pourras très bien t’y préparer !

On retrouve dans les meilleures formations, les BBA de ces deux écoles. L’EDHEC propose quatre formations : le BBA International à Nice entre les USA et Singapour (1ère place), la French track à Lille (4e place), l’English track à Lille (6e place) et la French track à Nice (8e place). L’ESSEC, quant à elle, propose son meilleur BBA avec track anglophone en partenariat avec Singapour (2e place), puis sa English track (3e place), sa French track (4e place) et sa formation à Rabat, un peu moins bien classée (10e place). Les spécificités des tracks anglophones sont que les cours sont dispensés en anglais, ce qui rend les formations plus exigeantes, mais également bien plus appréciées des recruteurs !

emlyon : un BBA parmi les meilleurs

Il est important de noter cette année la bonne progression du BBA de l’emlyon, à Saint Etienne, qui non seulement prend la 7e place de ce classement mais surtout qui augmente très fortement sa note. Ce BBA parvient maintenant à recruter de meilleurs étudiants, fait une bien meilleure sélection sur ses candidats et les étudiants le choisissent bien plus. Il est tout proche d’aller se positionner au même niveau que l’EDHEC et l’ESSEC, et c’est la preuve que cette formation est vraiment intéressante. C’est une super dynamique, puisque de plus en plus d’élèves s’y intéressent et cela améliore la qualité de l’école !

Son BBA de Paris (13e place) et encore jeune, et n’a pas encore tout à fait trouvé sa place parmi les étudiants. Mais cela devrait s’améliorer sur les années à venir.

Lire aussi : Le classement Parcoursup 2021 des bachelors d’écoles de commerce post-bac

Audencia, Neoma et Kedge : des formations encore jeunes

Les trois écoles qui suivent, dans ce classement, ont toutes la particularité d’avoir lancé leurs BBA il y a quelques années, et surtout de continuer à le faire. Sur la Data, par exemple, Audencia vient de construire une offre avec Centrale Nantes pour créer un BBA d’un genre nouveau. Il y a une très forte volonté de proposer à des étudiants ces formations en 4 ans, qui permettent de prendre directement pied dans la vie active après une expérience étudiante intense. Encore un cran en dessous des écoles de tête, elles offrent tout de même des formations professionnalisantes vraiment de bonne qualité.

SESAME et PASS : deux concours pour toutes ces écoles

Et comment on intègre ces écoles ? C’est une bonne question et pour une fois la réponse logistique est simple. Il y a deux concours, le concours SESAME et le concours PASS et c’est tout ! SESAME te permettra de présenter de nombreuses écoles : l’ESSEC, Skema, Excelia, Neoma, emlyon, SCBS et Kedge. Le concours PASS lui te permettra de présenter deux écoles : l’EDHEC et l’INSEEC.

Le concours SESAME se compose de trois éléments : une journée d’épreuves écrites, un dossier à présenter et un oral à passer dans chacune des écoles. Ces concours se préparent, pas de panique ! Par ailleurs, les notes du dossiers qui comptent sont les notes du bac de français, les notes de terminale et l’appréciation du candidat émis par le jury.

Le concours PASS est plus simple : pas d’épreuve écrite ! Uniquement un dossier à présenter avec ses notes du lycée et un entretien à passer dans chaque école. Là encore, les épreuves orales se préparent ! Up2School Bac va prochainement t’apporter du contenu pour t’aider à le faire et tu peux déjà nous rejoindre sur Instagram pour voir nos meilleurs conseils.

Lire aussi : Classement 2021 des meilleurs master post-bac en école de commerce

Le classement BBA des écoles de commerce post-bac 2022

Classement 2021 des meilleurs BBA

Méthodologie

Notre méthode de classement est issue des données disponibles sur Parcoursup, qui sont en accès libre sur le site officiel. Tu peux également y faire un tour si tu veux regarder en détail une formation !

Si tu veux connaître dans le détail notre mode de calcul et nos critères de sélection, je te conseille de consulter le classement 2021 des meilleurs bachelors post-bac d’écoles de commerce. Elle y expose clairement les différentes étapes pour réaliser ce classement

Tu cherches plus d’infos sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au bac ? Rejoins la team Up2School Bac sur Instagram et TikTok !

Nos autres classements