Classement Bachelor

Classement Parcoursup 2022 des meilleurs bachelors d’écoles de commerce post-bac

Tu souhaiterais intégrer un bachelor à la rentrée prochaine ? Ça tombe bien. Chaque année, Up2School Bac élabore le classement des meilleurs bachelors d’école de commerce post-bac en s’appuyant sur les choix des étudiants de l’année précédente. Grâce à notre classement, tu auras un aperçu des bachelors les plus sélectifs et les plus choisies par les étudiants, afin de faire le meilleur choix pour ton orientation !

 

Important : Pour réaliser ce classement que nous publions en 2022, nous avons utilisé les informations accessibles en “open data” de Parcoursup 2021. Le temps de traiter (de façon anonyme) les milliers de données enregistrées chaque année par les candidats sur la plateforme, il y a toujours une année de décalage entre la session de Parcoursup analysée et l’année de publication de notre classement. Pour en savoir plus sur la méthodologie et ce classement, tu peux consulter l’article qui explique comment nous avons exploité les données de Parcoursup.

Nos analyses proviennent des données publiées par Parcoursup sur la session 2021, que tu peux consulter si tu le souhaites !

Par ailleurs, nous te conseillons de jeter un œil à notre article complet sur le bachelor. Tu y trouveras la réponse à toutes tes questions et plus encore.

Lire aussi :

 

Une formation récente au sein des Grandes Écoles

Bachelor : une formation récente

Le bachelor est une formation récente. Pour exemple, le programme bachelor du leader de ce classement, l’école parisienne ESCP, a été créé en 2019… ce qui lui donne à peine deux ans d’existence dans nos données ! Il s’agit d’un format en 3 ans très courant dans le monde anglo-saxon. En Angleterre ou aux États-Unis, les étudiants choisissent de réaliser deux étapes dans leur formation. La première est faite via un bachelor qui permet d’explorer les fondamentaux d’un métier. Ensuite, s’ils le souhaitent, ils pourront continuer et étudier en master pour se spécialiser, ou commencer à travailler et reprendre des études par la suite, souvent via un MBA.

Ce format s’est donc naturellement développé en France et attire petit à petit de nombreux étudiants. Souvent, il est proposé par de grandes écoles auparavant uniquement accessibles sur concours après une classe prépa ou via les admissions parallèles. Néanmoins, les programmes ne sont que partiellement similaires. Si le bachelor bénéficie de la réputation et de l’enseignement de l’école qui le propose, il ne donne pas toujours accès au même niveau de diplôme que le Programme Grande École.

 

78 formations disponibles

En 2021, sur Parcoursup, les étudiants pouvaient choisir parmi 78 formations d’écoles de commerce en bachelor. Cela fait 20 de plus que l’année précédente, ce qui montre que de nombreuses écoles ont décidé d’ouvrir ce type de formations. Elles ont proposé au total 8 100 places aux étudiants dans ces programmes, placant alors, en termes d’effectifs, les bachelors juste derrière le master, la formation en 5 ans. Il est fort probable que le nombre de formations, de candidats et d’ailleurs la note moyenne des bachelors soient amenés à augmenter sur les prochaines années : ce sont des cursus qui viennent d’arriver dans le paysage et les premiers étudiants viennent de les rejoindre. Mais ils ont été créés, pour la plupart d’entre eux, par de Grandes Écoles comme ESCP, GEM ou Audencia, qui ont une réputation et un enseignement de qualité reconnus. Ce qui va certainement aider le bachelor à devenir un choix très important pour toi.

L’avantage de cette formation est qu’elle permet de valider une première étape après 3 ans avant de faire des choix d’orientation si on veut continuer ses études. Il est parfois plus rassurant d’avoir directement une école qui emmène jusqu’au master sans avoir à se reposer la question de l’orientation plus tard, mais cela va vraiment dépendre de toi !

 

Meilleurs bachelors : quelques bonnes formations, mais de nombreuses mauvaises notes

Le classement distingue une école cette année : le bachelor de l’ESCP. C’est encore le leader du classement, comme l’année dernière, et il a même augmenté sa note, qui était de 12,6 l’année dernière. Cette année, avec 17,3, ce bachelor se place parmi les meilleures formations post bac de France. Ce n’est pas surprenant : l’école profite d’une très grande réputation d’excellence, c’est la 3e meilleure école de France après les classes prépa pour son Programme Grande École. Son bachelor, après une première année de lancement, commence à attirer les meilleurs profils du monde entier, il est donc très dur d’y entrer. Mais une fois choisi, l’expérience d’éducation est remarquable, avec la possibilité d’étudier dans les campus du groupe et le fait de bénéficier des meilleurs professeurs… et d’être entouré d’élèves brillants (dont 84% ont eu la mention bien au moins au bac !).

Ensuite viennent deux formations plus “locales”, celle de KEDGE à Bastia et celle de l’ISC à Orléans, qui attirent de très bons profils dans des régions avec peu de formations de qualité. Cette ouverture de campus permet de bénéficier de la bonne réputation de ces deux écoles, qui attirent de très bons professeurs et ont des programmes de très grande qualité. Ces deux programmes sont récents, mais ont tout de suite séduit les étudiants. Il faut préciser que la formation à Bastia ne concernait que 25 étudiants, quand 100 places étaient ouvertes à Orléans ! 

Quelques autres formations ont la moyenne dans notre classement, comme celle de l’ESCD 3A, le bachelor de l’ESSCA et celui de Yschools à Troyes. Ces formations maintiennent une bonne qualité et continuent à plaire aux étudiants, notamment ceux qui choisissent de ne faire que la formation en 3 ans de l’ESSCA, qui propose également un master en 5 ans. Néanmoins, chacune de ces formations présente des faiblesses : l’ESSCA peine à recruter des élèves avec mention, l’ESCD présente trop peu de sélection, et l’Yschools à Troyes ne parvient pas à vraiment convaincre les étudiants à qui elle fait une proposition. Chacune doit donc travailler sur ces différents aspects.

Les notes de ces bachelors, qui sont comparées aux autres formations de master et de BBA, montrent que cette formation n’est pas la meilleure en comparaison avec ses concurrents. La très grande majorité n’a pas la moyenne, en dehors des 6 formations détaillées plus haut. Cela fait donc 72 formations en bachelor qui sont mal classées, ce qui montre que ce n’est pas encore une formation d’excellence. Elle permet de se former rapidement, mais la volonté d’obtenir un grade de master et le risque de devoir repasser une sélection et une orientation après 3 ans d’étude peuvent limiter l’attrait de ce format. Les écoles présentes dans ce classement ne sont pas toutes de très bonne qualités, et cela se voit dans les choix des étudiants.

Tous ces bachelors ont des modalités d’intégration spécifiques. Il faudra présenter un dossier pour passer des concours différents. Certes, certains concours sont similaires pour quelques écoles. Ecricome ou Passerelle notamment, sont des banques d’épreuves communes. Pour les autres, il te faudra faire un dossier, une lettre de motivation et une demande pour chacune. C’est néanmoins sur la base de ces éléments, et d’un entretien de personnalité, que sont souvent sélectionnés les candidats, cela se prépare donc bien avant d’y aller ! 

 

Le tableau complet du classement des Bachelors des écoles de commerce

Classement 2021 des meilleurs Bachelors

wdt_ID Rang ID Ecole Classement Excellence Classement Selection Classement Choix Classement 2empower Note Formations Filière de formation détaillée Grade de l\'école Filière de formation très détaillée - plus Excellence Selection Choix Places Département
Rang ID Ecole Classement Excellence Classement Selection Classement Choix Classement 2empower Note Formations Filière de formation détaillée Grade de l\'école Filière de formation très détaillée - plus Excellence Selection Choix Places Département

 

Méthodologie du classement des meilleurs bachelors

Notre méthode de classement des meilleurs bachelors est issue des données disponibles sur Parcoursup. Elles sont en accès libre sur le site officiel. Tu peux également y faire un tour si tu veux regarder en détail une formation en particulier !

Si tu veux savoir dans le détail notre mode de calcul, je te conseille de consulter la page principale que nous consacrons aux classement des écoles de commerce post-bac. Elle y expose clairement les différentes étapes pour réaliser ce classement. En synthèse, nous regardons principalement trois grands critères : 

Le niveau d’Excellence

Pour cela, nous avons regardé la proportion d’admis dans la formation qui avaient au moins une mention bien au bac. Les mentions très bien étant donc aussi incluses. Dans le cadre des écoles de commerce post-bac, 29 % des admis ont au moins une mention bien ou très bien en moyenne. Ici, la meilleure formation, le bachelor d’ESCP, a attiré 69 % de bacheliers de ce type.

 

La sélection opérée par l’école

Nous voulons savoir s’il est difficile d’être admis dans une école à laquelle on a postulé. Pour cela, nous avons comparé le nombre de candidats à qui l’école à fait une offre au nombre total de candidats pour la formation. Les bachelors sont des formations neuves avec une sélection encore assez faible.

 

Le choix fait par les candidats

Enfin, nous avons voulu savoir si les candidats qui ont été acceptés sont finalement allés dans la formation. C’est important pour comprendre si les formations sont très demandées ou si elles sont finalement peu choisies par les étudiants. Dans cette catégorie, la moyenne est relativement homogène, la plupart des écoles sont dans la même situation étant donné que les candidats postulent à plusieurs écoles (en moyenne, environ 5) et ne doivent qu’en choisir une.

 

Tu cherches plus d’infos sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au bac ? Rejoins la team Up2School Bac sur Instagram et TikTok !

Nos autres classements