Classement EGC 2021

Classement Parcoursup des meilleures EGC 2021

Parmi toutes les formations privées de l’enseignement supérieur en management, un groupe d’écoles semble un peu différent : celui des EGC. Les Écoles de Gestion et de Commerce, qui proposent des bachelors en management, figurent cependant un peu à part dans le classement que nous avons établi de ces programmes. Pourquoi à part ? Parce qu’elles appartiennent aux différentes CCI, Chambres de Commerce et d’Industrie, des nombreux territoires français. Up2School Bac est là pour t’aider à identifier les meilleurs EGC, grâce aux données disponibles sur Parcoursup.

 

Important : Pour réaliser ce classement que nous publions en 2021, nous avons utilisé les informations accessibles en “open data” de Parcoursup 2020. Le temps de traiter (de façon anonyme) les milliers de données enregistrées chaque année par les candidats sur la plateforme, il y a toujours une année de décalage entre la session de Parcoursup analysée et l’année de publication de notre classement. Pour en savoir plus sur la méthodologie et ce classement, tu peux consulter l’article qui explique comment nous avons exploité les données de Parcoursup.

Lire aussi. Les classements Up2SchoolBac, dont ceux conçus à partir des données Parcoursup 2020

 

EGC : un réseau national et un modèle commun

Des EGC sur tous les territoires

Les 16 écoles du réseau des EGC ont une particularité. Ce sont des écoles composées de petites promotions, installées dans des territoires français. Le Mans, Brive, La Réunion ou encore Sens : des villes dans lesquelles on entend peu souvent parler d’écoles de commerce, en règle générale. Les EGC viennent combler ce manque. Cette implantation locale leur permet d’être très proches des entreprises qui y sont installées, ce qui donne un enseignement très différent puisque très intégré à son écosystème. Pour un étudiant, c’est l’assurance d’avoir un réseau local très fort à la sortie de l’école.

Nous les avons pour cette raison traitées à part de notre classement des meilleurs bachelors d’écoles de commerce sur Parcoursup 2021, que tu peux aussi consulter !

Un modèle porté par les CCI – Chambres de Commerce et d’Industrie

Ces écoles sont très largement soutenues par les CCI locales, depuis environ 30 ans. Cela permet aux EGC de proposer des frais de scolarité réduits par rapport aux autres écoles (on peut estimer entre 5 000 et 6 000 € l’année de bachelor pour une EGC, alors qu’elle peut atteindre les 8 000 à 10 000 € dans d’autres écoles). De plus, les professionnels de la CCI associée interviennent largement dans les cours et la formation, permettant une plus grande expertise sur les différents sujets et problématiques liées à l’économie du territoire.

Les trois avantages majeurs des écoles de ce réseau sont, d’une part, les petites classes de 30 étudiants, d’autre part, cet ancrage local et, enfin, ce coût plus faible, qui attirent les étudiants voulant rester dans leur région. Dans les DROM-COM, où les EGC sont bien implantées (Guyane, Réunion, Martinique), ces formations sont très largement plébiscitées par les étudiants. Par ailleurs, elles sont très professionnalisantes et permettent de s’insérer rapidement dans le monde du travail. Néanmoins, tu dois t’attendre à une plus faible exposition internationale et à un degré d’innovation moins marqué que dans d’autres écoles à portée plus large.

Pour t’aider à avoir une vision globale, il convient de dire que les formations EGC ne sont pas dans le haut du classement global des bachelors en management que nous avons conçu : elles sont assez loin derrière les formations d’excellence, et leur très bonne note est surtout portée par leur position locale dans les DROM-COM. En dehors de ces territoires, la concurrence des formations plus puissantes en termes de budget et plus visibles parce qu’elles recrutent aussi davantage d’étudiants  les positionne plus bas dans le classement. Néanmoins, elles ont un aspect très formateur pour le monde professionnel et permettent de trouver un emploi rapidement dans des territoires qui ont souvent beaucoup de propositions à faire !

 

EGC dans les DROM-COM : une formation aimée par les étudiants

EGC Martinique, Guyane et Guadeloupe en tête

Trois EGC installées dans les DROM-COM tiennent le haut du pavé de ce classement, notamment grâce à leur très bonne note de Choix. En effet, les étudiants qui sont pris dans ces formations la choisissent ! En général, les EGC performent mieux que l’ensemble des écoles de commerce sur ce critère-là, et les EGC implantées dans les DROM-COM en particulier. Très fortement ancrées dans ces territoires, elles permettent d’apprendre et de découvrir les différents métiers accessibles après une école de commerce. Par ailleurs, elles permettent aussi une très bonne insertion professionnelle locale !

EGC en région : un ancrage local

Les autres EGC ont également cette même caractéristique d’être bien choisies par les étudiants. Le niveau académique est moins exigeant dans l’ensemble, et ces formations sont donc destinées à des étudiants ayant envie de s’insérer rapidement dans le monde professionnel local. Sens, Chalon et Grenoble sont les trois meilleures EGC en France métropolitaine, elles aussi avec des promotions de 30 élèves maximum.

 

Le Classement

 

Méthodologie

Notre méthode de classement se fonde sur des données disponibles concernant l’édition 2021 de Parcoursup, qui sont en accès libre sur le site officiel. Tu peux également y faire un tour si tu veux regarder en détail une formation en particulier !

Si tu veux savoir dans le détail notre mode de calcul, je te conseille de consulter notre page principale qui expose clairement les différentes étapes pour réaliser ce classement. En synthèse, nous regardons principalement trois grands critères : 

  • Le niveau d’Excellence : pour cela, nous avons regardé la proportion d’admis dans la formation qui avaient au moins une mention Bien au bac (les mentions Très Bien étant donc aussi incluses). 
  • La Sélection opérée par l’école : nous voulons savoir s’il est difficile d’être admis dans une école à laquelle on a postulé. Pour cela, nous avons comparé le nombre de candidats à qui l’école à fait une offre au nombre total de candidats pour la formation. 
  • Le Choix fait par les candidats : enfin, nous avons voulu savoir si les candidats qui ont été acceptés sont finalement allés dans la formation. C’est important pour comprendre si les formations sont très demandées ou si elles sont finalement peu choisies par les étudiants. 

Nos autres classements