Coronavirus et bac

Coronavirus et bac : on vous dit tout sur votre rentrée du 18 mai !

Vous qui restez chez vous depuis de longs mois, ne vous inquiétez plus ! Bientôt vous pourrez enfin revenir en cours. Cependant, les modalités de cette rentrée seront bien particulières et le coronavirus continuera à impacter votre année de bac.

Voici en résumé les mesures principales évoquées ce mardi 21 avril par le ministre de l’Éducation nationale a annoncé des précisions concernant le retour à l’école prévu à partir du 11 mai.

 

Coronavirus et bac : la date exacte de la reprise des classes

Votre date de rentrée est enfin connue ! En effet, les sixièmes, troisièmes, premières et terminales feront leur rentrée le 18 mai. Seuls ces élèves, ainsi que les élèves de lycée professionnel sont concernés par cette reprise. Les autres classes rouvriront le 25 mai.

 

Coronavirus et bac : une rentrée, pas comme les autres ?

Selon le ministère, la rentrée du 18 mai se fera dans des conditions tout à fait particulières. Ne vous attendez donc pas à rentrer en courant dans la classe pour retrouver votre trentaine de camarades en allant déjeuner ensemble dans le chinois du coin à midi.

La mesure majeure appliquée par le ministère est la limitation du nombre d’élèves par classe à 15 personnes. Ce plafond pourra être révisé par la suite, mais dans un premier temps, vous ne pourrez plus avoir cours en classe complète.

Les établissements mettront ainsi en place plusieurs mesures comme la création de demi-groupes, la poursuite de l’enseignement à distance pour une partie ou la totalité des élèves (vous pouvez encore espérer passer votre année du bac jusqu’au bout à la maison, au chaud, grâce au coronavirus), la mise à l’étude d’une partie des élèves (sans dépasser la limite de 15 personnes par salle) ou encore la mise en place d’activités sportives près de l’établissement.

 

Coronavirus et bac : des mesures sanitaires particulières ?

Pour stopper la propagation du coronavirus, les gestes barrières devront encore impérativement être appliqués. Il y aura sûrement du gel hydro alcoolique à l’entrée de l’établissement pour obliger tous les étudiants à se lever les mains en début et en fin des cours. Par ailleurs, une distribution prioritaire des masques aura sûrement lieu pour permettre aux professeurs et aux élèves d’être mieux protégés.

La mise en place de tests n’est pas non plus exclue pour pouvoir tester en priorité les étudiants et professeurs et découvrir si certains sont plus immunisés contre le virus que d’autres. De nouvelles mesures pourraient être mises en place à la suite des tests pour permettre aux étudiants immunisés de suivre les cours ensemble.

 

Coronavirus et bac : que faire si mes parents ne veulent pas que j’aille en cours ?

La situation actuelle est d’autant plus particulière que pour la première fois vos parents pourront décider de ne pas vous envoyer en cours ! Jean-Michel Blanquer a ainsi précisé que ” si des familles ne veulent pas envoyer leur enfant [en cours], c’est possible, mais [qu’]il faudra assurer l’enseignement à distance “.

Coronavirus et bac : est-ce que j’aurais des vacances cet été ?

Même si cet été, vous risquez de ne pas pouvoir partir à l’autre bout du monde bronzer à la plage, rassurez-vous les vacances seront maintenues.

Comme le dit Jean-Michel Blanquer : ” le but n’est pas de boucler les programmes à tout prix ” avant le 4 juillet, date fixée pour les vacances d’été. L’objectif est avant tout de consolider les acquis des élèves pour qu’ils n’aient pas de difficultés l’année suivante. Cependant, pour les élèves en difficulté, du soutien scolaire pourra être mis en place pendant les vacances, notamment fin août, avant la rentrée.

 

Attention, en guise de conclusion, rappelons que la situation peut encore évoluer puisqu’il s’agit des premières mesures annoncées. Mais comptez sur nous pour vous relayer toutes les informations aussi rapidement que possible ! Bon courage à vous et à vos proches et à bientôt sur notre site !