formations étranges

Les 5 formations les plus insolites du monde

L’idée de suivre une formation pour devenir spécialiste de la cornemuse t’a déjà traversé l’esprit ? Nous avons fait le tour d’Internet à la recherche des formations les plus étranges du monde et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il existe des cursus pour le moins… étonnants.

Le site de logements Uniplaces a dévoilé un palmarès des diplômes les plus étranges proposés par les universités à travers le monde. Retour sur cinq formations très (très !) intrigantes !

#1 La culture du cannabis

Eh non, tu ne rêves pas ! L’Université d’Oaksterdan, en Californie, dispense une formation pour tout ce qui touche de près ou de loin à la culture du cannabis. Plutôt original, non ? La plateforme en ligne ISC Academy propose également une formation en cannabiculture (eh oui, c’est bien son nom !). Au programme botanique du cannabis, arrosage et cycles nutritifs, sélection génétique appropriée, clonage végétal ou encore technique de séchage.

#2 L’expertise en cornemuse

L’école d’art et spectacle de l’Université Carnegie Mellon, située à Pittsburgh en Pennsylvanie, t’apprend à devenir un véritable « cornemuseux ». Une formation unique en son genre ! Une seule chose reste à savoir, le port du kilt est-il obligatoire pour assister aux cours de pratique ?

#3 Le spécialiste du hacking éthique

Ce cursus, dispensé à l’Université d’Abertay en Écosse, forme des étudiants à la contre-attaque de pirates informatiques depuis 2006. Il s’agit de la première formation à employer le terme « hacking » dans son intitulé. Les étudiants y apprennent à déceler et à corriger les failles de sécurité avant que les pirates ne s’en emparent.

#4 L’étude des traditions scandinaves et des Vikings

Depuis 2016, l’Université Catholique de Louvain en Belgique, dispose d’une formation en Vikings et traditions scandinaves. Au programme de ce cursus, un séjour académique dans une université scandinave en troisième année. Une immersion au cœur des contrées nordiques !

#5 Le contrôle qualité des dictionnaires et glossaires espagnols

Avis aux amateurs de linguistique et autres grammairiens en herbe, l’UNED (Universidad Nacional de Educación a Distancia) espagnole dispense une formation en développement des dictionnaires et de contrôle qualité des glossaires espagnols. Un cursus qui devrait ravir les rats de bibliothèque !

Tu cherches plus d’informations sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au bac ? Rejoins la team Up2School Bac sur Instagram et TikTok !