attendus prépa ECG

Parcoursup : les attendus de la prépa ECG

La classe préparatoire économique et commerciale voie générale, également appelée prépa ECG, est une formation très exigeante qui te prépare, de façon complète, aux concours d’entrée des plus grandes écoles de commerce françaises. La team Up2School Bac te présente les attendus Parcoursup pour s’inscrire dans cette formation dite « royale ». Ouvre bien grands les yeux, la réponse à toutes tes questions se trouve dans cet article ! 

 

Avant de commencer, petit point vocabulaire : les attendus Parcoursup, késako ? Il s’agit d’une liste de différents pré-requis (connaissances et compétences) qu’il est recommandé aux candidats de posséder s’ils souhaitent accéder à la prépa ECG. Pour faire simple, ces attendus sont un peu comme les qualités que tu devras acquérir si tu souhaites intégrer cette formation. Ils peuvent se référer à des connaissances techniques, des savoir-faire pratiques ou encore des comportements à acquérir.

À savoir : les attendus d’une formation sont définis dans un cadre national, toutefois les établissements peuvent ajouter des attendus dits « locaux », qui leur sont propres. Tu peux les voir comme une indication concernant le profil « idéal » que recherchent les recruteurs. Nous avons répertorié ci-dessous (pour ton plus grand plaisir !) les trois attendus nationaux de la prépa ECG. Prépare ton stylo !

Par ailleurs, si cette formation t’intéresse, nous te recommandons de jeter un œil à cet article qui fait le point sur les spécificités de la nouvelle prépa ECG, venue remplacer les prépa ECS et ECE pour suivre la réforme du baccalauréat général.

Lire aussi : Comment bien rédiger ma lettre de motivation Parcoursup ?

 

S’intéresser aux sciences humaines et sociales et aux humanités

Cette formation requiert de s’intéresser aux sciences humaines et sociales (autrement dit l’économie, la géographie, la géopolitique, l’histoire et la sociologie). Tu devras ainsi accorder une importance toute particulière à ces matières, qui seront fondamentales une fois en première année, et attester de bons résultats en SES, en histoire-géo et en géopolitique. Attention toutefois, les disciplines constitutives des humanités (lettres, langues et philosophie) ne sont pas à négliger pour autant. Un bon niveau général est attendu. Tes résultats obtenus en classe de première, à l’épreuve anticipée de français, au cours de l’année de terminale, ainsi qu’aux épreuves de spécialités du baccalauréat seront passés au peigne fin.

À noter : les mathématiques ne sont également pas à laisser de côté ! Si cette matière n’est pas un pré-requis pour la prépa ECG, il est tout de même fortement conseillé de conserver un enseignement de mathématiques en terminale, l’option mathématiques complémentaires permettant d’accéder à tous les parcours.

 

Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation

Tu es sans doute déjà au courant, mais la prépa ECG est très dense. Tu y apprendras beaucoup de choses et ta motivation sera un véritable moteur ! Donc si tu ne veux pas te retrouver complètement débordé dès les premiers mois, tu devras faire preuve d’une organisation et d’une rigueur à toute épreuve. Un travail personnel sérieux et rigoureux sera ton ticket d’entrée pour les concours d’entrée des meilleures écoles de commerce.

Si tu es plutôt de la team procrastinateur, nous te recommandons de suivre nos conseils pour gérer ta charge de travail au lycée. Ces derniers pourraient peut-être t’aider à délaisser cette mauvaise habitude.

 

Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction

Cet attendu marque l’importance de la compréhension écrite et orale des candidats. En prépa ECG, tu devras faire preuve de grandes qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction afin d’appréhender des textes en tous genres et d’y apporter un regard critique également. Par ailleurs, tu devras être en mesure de raisonner rigoureusement, à l’écrit comme à l’oral.

Lire aussi : Parcoursup 2022 : la to do list ultime ! 

 

À savoir : ces trois attendus sont valables pour chacun des quatre parcours proposés en prépa ECG :

  • Mathématiques appliquées et ESH ;
  • Mathématiques appliquées et HGG ;
  • Mathématiques approfondies et ESH ;
  • Mathématiques approfondies et HGG.

Pour en savoir davantage sur les différents parcours accessibles dans la nouvelle prépa ECG, nous te recommandons de consulter cet article sur les possibilités qui s’offrent à toi dans cette formation. Tu y trouveras la réponse à toutes tes questions.

 

Tu cherches plus d’infos sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au bac ? Rejoins la team Up2School Bac sur Instagram et TikTok !