prépa BCPST débouchés programme

Prépa BCPST : programme, concours et débouchés

La prépa BCPST, qu’est-ce que c’est ? Cette formation ne t’est sans doute pas inconnue si tu t’intéresses de près (comme de loin !) aux études vétérinaires. Concours, programme, débouchés, etc. Nous revenons avec toi sur les spécificités de cette voie royale vers les études de biologie et du vivant. 

 

En 2021, plus de 76 000 bacheliers ont fait le choix d’inscrire cette formation dans leurs listes de vœux sur la désormais célèbre plateforme Parcoursup, un chiffre en nette augmentation par rapport à l’année précédente, avec 65 211 vœux enregistrés en 2020. Zoom sur la prépa BCPST, l’étoile montante des CPGE scientifiques.

Nous te conseillons également de jeter un œil à notre article complet au sujet des prépas scientifiques. Tu y trouveras la réponse à toutes tes questions et bien plus encore !

 

La prépa BCPST, qu’est-ce que c’est ?

La prépa BCPST constitue l’une des 9 spécialités disponibles en CPGE scientifique. Ce sigle (en apparence interminable !) désigne l’étude de la biologie, de la chimie, de la physique et des sciences de la Terre. Cette formation spécialisée dans les enseignements scientifiques prépare les étudiants aux concours d’entrée d’écoles d’agronomie, d’agroalimentaire, de chimie, des ENS ou encore d’écoles vétérinaires. Composé de deux, voire trois années (si tu fais le choix de « redoubler » ta deuxième année et de repasser les concours l’année suivante), ce cursus est réputé pour être exigeant et sélectif, en raison des écoles auxquelles il prépare.

À savoir : la prépa BCPST n’est pas une formation diplômante, tu n’en ressortiras donc pas avec un diplôme en poche, mais elle te permet toutefois d’acquérir 120 crédits ECTS (à raison de 60 par année), ou 180 si tu décides de faire 5/2. De quoi poursuivre tes études à l’université, si tu ne parviens pas à intégrer l’école visée.

5/2 ? Késako ? Comme tout univers qui se respecte, la prépa BCPST dispose de son propre lexique. Revenons ensemble sur les quelques termes à retenir.

  • 1/2 : c’est le nom d’un(e) étudiant(e) en première année de prépa scientifique ;
  • 3/2 : c’est le nom d’un(e) étudiant(e) en deuxième année de prépa scientifique ;
  • 5/2 : c’est le nom d’un(e) étudiant(e) qui fait le choix de « redoubler » sa deuxième année de prépa scientifique pour retenter sa chance aux concours ;
  • Archicube : c’est le nom d’un(e) ancien(ne) élève de l’ENS d’Ulm ;
  • Khôlle (ou colle) : c’est le nom donné à une interrogation orale qui a lieu une à deux fois par semaine en prépa scientifique. Tu peux passer une colle seul(e) ou en petit groupe. Cet exercice, souvent très redouté des étudiants, est en réalité un entraînement intensif aux oraux des concours qui les attendent.

Lire aussi : Quelle moyenne pour intégrer une prépa scientifique ?

 

Le programme de la prépa BCPST

Maintenant que tu en sais davantage au sujet de la prépa BCPST, nous pouvons rentrer dans le vif du sujet.

Si tu fais le choix de rejoindre les bancs de cette formation, tu seras amené(e) à approfondir des enseignements que tu connais déjà, comme la physique, la chimie, les SVT ou encore les langues vivantes. Toutefois, tu découvriras également de nouvelles matières jusqu’alors inconnues. C’est notamment le cas de la biologie ou encore l’informatique.

Par ailleurs, même si tu ne vois pas de « M » dans le sigle « BCPST », sache qu’il y a également beaucoup de mathématiques au programme de cette formation.

Prépa BCPST

À tous ces enseignements s’ajoutent également les TIPE (travaux d’initiatives personnels engagés), qui permettent aux étudiants de s’initier à la démarche scientifique et expérimentale. Les étudiants réalisent leur TIPE en groupe au cours de l’année et sont ensuite évalués lors d’une épreuve orale obligatoire.

 

Quelles spécialités pour intégrer une prépa BCPST ?

Si tu souhaites t’orienter vers une prépa BCPST une fois ton baccalauréat en poche, tu devras avoir suivi au moins une spécialité scientifique. Le choix de la combinaison mathématique et SVT ou physique-chimie est sans doute le plus pertinent pour poursuivre dans cette formation.

Par ailleurs, si tu es sur le point de rédiger ton projet de formation motivé pour une prépa BCPST, n’hésite pas à jeter un œil à notre article dédié. Tu y trouveras un exemple de lettre de motivation pour cette formation sur lequel prendre exemple.

 

L’emploi du temps

Avant de te diriger vers cette formation, tu dois savoir une chose : le rythme est très soutenu en prépa BCPST. Pour éviter les mauvaises surprises, nous préférons te prévenir : tu devras compter environ 32 h de cours par semaine, auxquelles tu devras ensuite ajouter le temps de travail personnel et la préparation des khôlles (tu en auras environ une à deux chaque semaine). Il faudra donc faire preuve d’un très bon sens de l’organisation et de beaucoup de motivation si tu veux mettre toutes les chances de ton côté pour intégrer l’école de tes rêves.

Si jamais la charge de travail t’inquiète, nous te laissons ici cet article sur la gestion du stress au lycée, également valable en prépa !

 

Les concours préparés

La filière BCPST prépare les étudiants à trois concours, donnant accès à plusieurs Grandes Écoles :

Comment se déroulent les concours ? Une épreuve écrite et une épreuve orale sont prévues pour chacune des matières étudiées.

 

Comment s’inscrire en prépa BCPST ?

L’inscription en prépa BCPST se fait via la plateforme Parcoursup. Tu peux d’ores et déjà ajouter cette formation à ta liste de vœux et le tour sera joué. Tu devras ensuite attendre jusqu’au mois de juin pour avoir une réponse à ta candidature.

Nous te rappelons toutefois que la prépa BCPST est une formation très sélective, seuls les meilleurs dossiers sont retenus. Néanmoins, toutes les prépas n’ont pas le même niveau d’exigence. Si tu souhaites vraiment intégrer ce cursus à la rentrée prochaine, nous te conseillons de jeter un œil aux classements des établissements, afin d’évaluer la difficulté de chacun et de formuler tes vœux en conséquence.

Notre astuce ? N’hésite pas à regarder le « taux d’accès » des formations disponibles sur Parcoursup. Tu pourras alors avoir une idée du taux de sélectivité de la prépa qui t’intéresse. Plus il est bas, plus il est difficile d’être accepté(e) dans la formation.

taux accès prépa BCPST
Source : Parcoursup.fr

Si tu veux plus d’informations sur Parcoursup et ses différentes phases, nous te conseillons de lire également cet article !

 

Les attendus Parcoursup de la prépa BCPST

Les attendus Parcoursup, qu’est-ce que c’est ? Chaque formation définit sur la plateforme des prérequis qui lui semble nécessaire de posséder pour pouvoir candidater à ladite formation.

Pour ce qui est de la prépa BCPST, voici les attendus que tu devras avoir en tête lorsque tu feras ton choix d’orientation :

  • S’intéresser aux domaines de la biologie, de la géologie, de la physique et de la chimie ;
  • S’intéresser aux démarches associées à ces disciplines (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication) ;
  • Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques ;
  • Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation ;
  • Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales.

Lire aussi : Les attendus Parcoursup en prépa scientifique

 

Les débouchés de la prépa BCPST

À l’issue de la prépa BCPST, tu devras passer des concours pour espérer rentrer dans l’école qui t’intéresse. Comme nous l’avons dit un peu plus haut dans cet article, différentes écoles sont accessibles dès la deuxième année de formation.

Voici la liste des écoles que tu pourras intégrer à l’issue des concours :

D’autres écoles d’ingénieurs publiques ou privées sont également accessibles aux étudiants sortant de deux années de BCPST (hors concours cités ci-dessus).

Par ailleurs, une fois tes études terminées, tu pourras prétendre aux métiers d’ingénieur dans différents domaines (agronomie, biotechnologies et biomédical, chimie, eau et environnement, informatique ou encore géologie), de vétérinaire ou encore de chercheurs.

 

Et voilà, maintenant tu sais tout sur la prépa BCPST ! Nous espérons que cet article t’aura permis d’y voir un peu plus clair.

Tu cherches plus d’infos sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au bac ? Rejoins la team Up2School Bac sur Instagram et TikTok !