prépa ECG programme débouchés

Prépa ECG : programme et débouchés

La prépa ECG, qu’est-ce que c’est ? La plateforme Parcoursup vient d’ouvrir ses portes et tu es désormais en quête de la formation qui correspondra le mieux à tes besoins ? Nous te présentons aujourd’hui la prépa ECG, également connue sous le nom de CPGE ECG. Ce cursus dit « royal » te permet d’accéder aux meilleures écoles de commerce françaises. 

 

En 2021, plus de 194 000 bacheliers avaient enregistré des vœux pour la nouvelle prépa ECG, un chiffre très encourageant puisque l’année précédente, seulement 117 678 vœux avaient été formulés pour les prépa ECE et ECS.

Pour en apprendre davantage sur le passage des prépa ECE et ECS à la nouvelle prépa ECG, plus généraliste, n’hésite pas à jeter un œil à notre article dédié à ce sujet.

 

 

La prépa ECG, qu’est-ce que c’est ?

La prépa ECG, économique et commerciale voie générale, est venue remplacer les anciennes filières ECS et ECE à la rentrée dernière afin de s’adapter à la réforme du baccalauréat. Cette formation offre un enseignement de haut niveau à ses étudiants, leur permettant alors de se préparer en bonne et due forme aux concours d’entrée des écoles de commerce françaises les plus prestigieuses.

Ce cursus est composé de deux, voire trois années si tu décides de « redoubler » ta deuxième année et de repasser les concours l’année suivante. Il faut également que tu saches qu’il ne s’agit pas d’une formation diplômante, autrement dit tu n’en ressors pas avec un diplôme en poche, mais elle te permet tout de même d’acquérir 120 crédits ECTS (à raison de 60 par année), ou 180 si tu décides de faire une troisième année. De quoi poursuivre tes études à l’université, si tu ne parviens pas à intégrer l’école de tes rêves. Ainsi, en cas d’échec aux concours, tu peux retomber sur tes pieds en intégrant une licence directement en troisième année à l’université ou en école spécialisée.

Le savais-tu ? Comme tout univers qui se respecte, la prépa économique et commerciale possède son propre champ lexical. Voici un petit florilège d’expressions qui composent le lexique du préparationnaire :

  • Épice : nom donné à la prépa économique et commerciale ;
  • Épicier : surnom donné aux étudiants de prépa économique et commerciale ;
  • Bizuth : surnom donné aux étudiants de première année de prépa ;
  • Bicarré : surnom donné aux étudiants qui triple leur deuxième année de prépa ;
  • Carré : surnom donné aux étudiants de deuxième année de prépa économique et commerciale ;
  • Cube : surnom donné aux étudiants qui redoublent leur deuxième année de prépa ;
  • Khôlle (ou colle) : nom donné à une interrogation orale qui a lieu une à deux fois par semaine en prépa économique et commerciale. Tu peux passer une colle seul(e) ou en petit groupe. Cet exercice, souvent très redouté des étudiants, est en réalité un entraînement intensif aux oraux des concours qui les attendent.

 

Le programme de la formation

Comme nous l’évoquions un peu plus tôt dans cet article, la réforme du baccalauréat a chamboulé le monde des prépas économique et commerciale. La suppression des filières et l’apparition des enseignements de spécialité ont conduit à la création de quatre parcours distincts au sein de la nouvelle ECG.

Le choix du parcours se fait au moment de ton inscription sur la plateforme Parcoursup.

Les parcours de la prépa ECG

Parcours 1 Parcours 2 Parcours 3 Parcours 4
Les parcours Mathématiques appliquées (8h) Économie, sociologie et histoire du monde contemporain (8h) Mathématiques appliquées (8h) Histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain (7h) Mathématiques approfondies (9h) Économie, sociologie et géopolitique du monde contemporain (8h) Mathématiques approfondies (9h) Histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain (7h)
Disciplines du tronc commun Littérature et philosophie (6) Langue vivante 1 (3h) Langue vivante 2 (3h)

Nous avons également précisé entre parenthèses les horaires hebdomadaires des disciplines.

À savoir : tous les lycées ne proposent pas chacun des parcours mentionnés ci-dessus. Nous te conseillons donc de bien te renseigner auprès des établissements qui t’intéressent pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Tu trouveras juste ici le programme complet de la première année de prépa ECG de 2021 pour avoir une idée un peu plus clair que ce que tu étudieras.

Découvre également le témoignage de Sarah, élève en première année de prépa ECG à Versailles. Elle nous parle de son parcours au lycée et de ses premiers mois dans cette formation exigeante.

 

L’emploi du temps en prépa ECG

Avant de te diriger vers cette formation, tu dois savoir une chose : le rythme est très soutenu en prépa ECG.  Tu devras compter environ 30h de cours par semaine, auxquelles tu devras ensuite ajouter le temps de travail personnel et la préparation des khôlles (tu en auras environ une à deux chaque semaine). Il te faudra donc faire preuve d’un très bon sens de l’organisation et de beaucoup de motivation si tu veux mettre toutes les chances de ton côté pour intégrer l’école de tes rêves.

Si jamais la charge de travail t’inquiète, nous te laissons ici cet article sur la gestion du stress au lycée, également valable en prépa !

 

Quelles spécialités en première et terminale pour intégrer cette formation ?

Tu te demandes si les spécialités que tu as choisies en classe de première et de terminale sont compatibles avec la prépa ECG ? Rassure-toi, aucune spécialité n’est officiellement requise pour intégrer cette formation. En revanche, certaines sont fortement recommandées. C’est notamment le cas des enseignements de spécialité mathématiques, SES ou encore géopolitique, qui t’assureront de bonnes bases dans ces disciplines qui seront très importantes une fois en première année de prépa ECG.

Lire aussi : Quelle moyenne pour intégrer une prépa ECG ? 

 

Un exemple de lettre de motivation pour la prépa ECG

Tu es sur le point de rédiger ton projet de formation motivé pour une prépa ECG ? Nous te conseillons de jeter un œil à notre article dédié à 101 lettres de motivation Parcoursup, tu y trouveras un exemple concret pour t’aider à y voir un peu plus clair.

 

Les attendus Parcoursup de la prépa ECG

Les attendus Parcoursup, késako ? Chaque année, les formations disponibles sur Parcoursup indiquent les prérequis qu’ils souhaiteraient voir figurer dans les dossiers de leurs futurs étudiants.

Nous avons répertorié ci-dessous les trois attendus nationaux de la prépa ECG :

  • S’intéresser aux sciences humaines et sociales et aux humanités ; 
  • Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation ; 
  • Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction. 

Pour en savoir plus, n’hésite pas à consulter notre article complet sur les attendus de la prépa ECG.

 

Comment s’inscrire en prépa ECG ?

Alors, conquis par la prépa ECG ? Si tu souhaites candidater à cette formation, tu devras passer par la célèbre plateforme Parcoursup. Tu peux d’ores et déjà ajouter la prépa ECG à ta liste de vœux et le tour sera joué. Tu devras ensuite attendre jusqu’au mois de juin pour avoir une réponse à ta candidature.

Nous te rappelons toutefois que la prépa ECG est un cursus très sélectif, seuls les meilleurs dossiers sont retenus. Néanmoins, toutes les prépas n’ont pas le même niveau d’exigence. Si tu souhaites vraiment intégrer ce cursus à la rentrée prochaine, nous te conseillons de jeter un œil aux classements des établissements, afin d’évaluer la difficulté de chacun et de formuler tes vœux en conséquence.

Notre astuce ? N’hésite pas à regarder le « taux d’accès » des formations disponibles sur Parcoursup. Tu pourras alors avoir une idée du taux de sélectivité de la prépa qui t’intéresse. Plus il est bas, plus il est difficile d’être accepté(e) dans la formation.

Lire aussi : Vœux Parcoursup : la stratégie de Sarah qui visait des ECG et Sciences Po Paris

 

Les concours préparés

À la fin de la deuxième année de prépa ECG, tu seras amené(e) à passer des concours communs qui te permettront d’accéder à des écoles de commerce :

D’autres écoles sont également accessibles : l’ESM (école nationale militaire), l’ENS de Paris-Saclay, l’ENSAE, certains IEP ou encore le Celsa.

 

Les débouchés de la prépa ECG

Les concours d’entrée des écoles de commerce classent les étudiants, mais ne les éliminent quasiment jamais. Suivre avec sérieux deux (ou trois années) de prépa ECG, c’est l’assurance d’intégrer une école de commerce et donc d’obtenir un bac+3 et, bien souvent, un bac+5.

À l’issue de tes études en école de commerce ou dans l’une des écoles mentionnées un peu plus haut, tu pourras prétendre à des postes variés, comme par exemple :

  • Attaché(e) commercial ;
  • Commercial export ;
  • Community manager ;
  • Directeur(rice) commercial ;
  • Business developper ;
  • Chef(fe) de produit ;
  • Chargé(e) de communication ;
  • Responsable marketing ;
  • Directeur financier ;
  • Conseiller financier ;
  • Et bien d’autres encore !

 

Et voilà, maintenant tu sais tout sur la prépa ECG ! Nous espérons que cet article t’aura permis d’y voir un peu plus clair.

Tu cherches plus d’infos sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au bac ? Rejoins la team Up2School Bac sur Instagram et TikTok !