travail

Prépas scientifiques : “Le travail”, thème de français et philo 2022-2023

Comme chaque année, le ministère de l’Enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation (MESRI) a dévoilé le thème sur lequel les élèves des classes préparatoires (CPGE) scientifiques passant les concours d’entrée dans les grandes écoles d’ingénieurs devrons réfléchir en cours de littérature et philosophie. Pour l’année 2022-2023, il s’agit du Travail. C’est une information que les élèves des classes préparatoires scientifiques attendent chaque année afin de pouvoir se projeter dans leurs révisions pour les concours. Après avoir travaillé sur l’enfance pour les concours 2022, ils se pencheront sur le thème du travail pour les concours 2023 !

Le travail : thème de philo et littérature 2023 des CPGE scientifiques

Ce programme de littérature et philo s’applique donc à tous les élèves de classes préparatoires scientifiques en première comme en deuxième année sur le territoire national, mais aussi en Nouvelle-Calédonie.

La thématique du Travail sera étudiée en cours à partir d’une liste de trois oeuvres littéraires et philosophiques fournie au préalable par le Ministère.

Liste des 3 œuvres sur le Travail retenues pour les CPGE scientifiques

Les étudiants auront donc à travailler (et c’est peu dire !) sur :

Premièrement, l’ouvrage de Simone Weil, La condition ouvrière – éditions Gallimard de 2022, collection “Folio Essais”. 

Attention, il faudra cependant n’étudier que certaines parties. L’ouvrage devra donc être traité comme ce qui suit :

  • “L’usine, le travail, les machines” (pages 49 à 76 et 205 à 351). Ce qui veut dire sans “Journal d’usine” (pages 77 à 204)
  • “La condition ouvrière (pages 389 à 397)
  • “Condition première d’un travail non servile” (pages 419 à 434)

La seconde oeuvre est celle de Michel Vinaver, Par dessus bordéditions actes Sud, réédition poche de 2022.

Enfin, ils devront aussi réfléchir au thème du travail à partir du texte de Virgile, Géorgiques – éditions Flammarion, collection “GF”, traduit par Maurice Rat

Maintenant que tu es au courant du thème, à toi de jouer pour commencer à réviser. Nous te conseillons en particulier de ne pas attendre la rentrée prochaine pour lire les œuvres au programme. Tu peux profiter de cet été pour te plonger dans la lecture de ces trois textes. On sait que les disciplines scientifiques pèsent pour beaucoup dans les concours d’accès aux grandes écoles d’ingénieurs, mais tu peux aussi gagner quelques précieux points en travaillant dès à présent sur les cours de français et de philo.

La team Up2School souhaite bon courage à tous ceux qui devront étudier cette thématique durant leurs années de classe préparatoire scientifique 2022-2023, et d’autant plus à ceux qui passeront leur concours sur ce sujet !

Tu cherches plus d’informations sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au bac ? Rejoins la team Up2School Bac sur Instagram et TikTok !