student-thinking

Es-tu fait pour un bachelor en management ?

Le commerce, la gestion, ça te parle. Tes recherches d’une formation solide dans ces domaines t’ont conduit sur la voie des écoles de management. Comme leur nom l’indique, c’est leur métier de te former sur ces sujets ! Les bachelors qu’elles proposent font partie des programmes que tu peux intégrer directement après ton bac. Mais as-tu le profil pour un bachelor d’école de commerce ? Et que vas-tu y apprendre ? On t’en dit plus avec l’éclairage de Grenoble École de Management (GEM).

 

Plus de 40 000 vœux pour des bachelors en management ont été enregistrés sur Parcoursup en 2021. Au total, les presque 150 programmes concernés ont admis autour de 5 000 candidats. Les futurs diplômés sortiront de leur école avec un bac + 3 en poche. Tous seront opérationnels pour intégrer immédiatement le monde de l’entreprise. Si tu veux pouvoir rapidement travailler sur des problématiques concrètes et découvrir les métiers, c’est vers un bachelor qu’il faut te tourner.

Lire aussi : Après le bac, un bachelor, c’est quoi ?

 

Quel profil pour intégrer un bachelor en management ?

Plutôt SES ? Surtout HGGSP ? Les langues incontournables ? Et les maths alors ? Respire et oublie les spécialités suivies au lycée : il n’y a pas de profil type des étudiants en bachelor ! Le point commun n’est pas à chercher dans l’aspect académique du parcours antérieur, mais dans l’intérêt partagé pour le monde de l’entreprise et l’envie de suivre une formation concrète après le bac. « Nos promotions de bachelor reflètent une grande diversité avec des étudiants très ouverts qui veulent découvrir l’entreprise et ses métiers », confirme Béatrice Nerson, directrice adjointe des programmes de GEM.

Attention, il s’agit tout de même d’une formation sélective et tu passeras par des étapes avant d’intégrer un bachelor. GEM examine les dossiers de ses candidats en regardant en particulier parmi les notes de terminale celles d’anglais, de français et celles obtenues dans les enseignements de spécialité. Un entretien de personnalité et un entretien en anglais complètent le dispositif de sélection.

 

Un cursus professionnalisant très orienté sur l’entreprise

Bachelor en management = préparation concrète au monde de l’entreprise, OK ! Mais tu n’as pas non plus besoin d’arriver en bachelor avec un projet professionnel construit de A à Z. Si tu ne sais pas quoi faire exactement, si tu n’as pas d’idée de métier précis, tes études en école de commerce vont t’aider à le découvrir. Il faut surtout retenir qu’à la sortie d’un bachelor en management, tu seras opérationnel pour travailler en entreprise. « Il n’y a rien de négatif à chercher encore sa voie après le bac, rassure Béatrice Nerson. L’école accompagne ses étudiants de bachelor vers un métier et aide chacun à identifier ce qui lui correspond le plus en les plaçant dans un contexte professionnel. »

Au menu de tes trois années de bachelor : beaucoup de rencontres, des cours dispensés par des professionnels en activité, des stages et même de l’alternance. À GEM, toute la dernière année de formation se déroule dans ce format mixant semaines à l’école et semaines en entreprise. Et avant cela, les expériences professionnelles de 1re et 2e années peuvent aussi se réaliser en CDD plutôt qu’en stage, pour une rémunération plus avantageuse.

Lire aussi : Le classement des bachelors d’écoles de commerce

 

En bachelor, prépare-toi aux travaux de groupe

Tu le devines, les semaines en bachelor sont très différentes de ce à quoi elles ressemblent au lycée ! L’emploi du temps n’est pas rempli du lundi matin au vendredi soir avec des cours s’enchaînant les uns derrière les autres et les disciplines enseignées sont forcément moins académiques. « À GEM, par exemple, les étudiants ont une quinzaine d’heures de cours hebdomadaires : statistiques, économie, marketing, finance, digital, etc. Il faut y ajouter en plus du temps de travail personnel et en groupe. C’est à eux de s’organiser pour avancer, comme cela se passe en entreprise », indique Béatrice Nerson. Au-delà des enseignements de tronc commun permettant d’acquérir les bases du fonctionnement de l’entreprise et de pouvoir interagir avec n’importe quel service, c’est en dernière année de bachelor que tu te spécialises sur une fonction ou un secteur en particulier.

Après le bac, tu vas forcément gagner en autonomie en débutant tes études supérieures. Mais pas de stress pour autant : les écoles de management veillent particulièrement à l’accompagnement de leurs étudiants. GEM propose même un cours de gestion de projets pour apprendre à composer ses équipes, répartir le travail, désigner un pilote qui s’assure de l’avancée concrète. En bref, tout est mis en oeuvre pour que tu puisses progresser sereinement sur chacun de ces travaux de groupe.

 

1 live Insta pour répondre à tes questions sur les écoles de commerce

Ton intérêt pour les bachelors en management est confirmé ? Sache qu’en intégrant une école de commerce après ton bac, tu pourras aussi profiter d’une vie associative très dynamique sur les campus. Et si tu as envie de jouer les prolongations, tu peux poursuivre tes études en master.

N’attends pas que Parcoursup 2022 ouvre pour te renseigner sur les bachelors ! Lis les plaquettes des programmes, rends-toi si tu le peux aux journées portes ouvertes ou réunions d’information des établissements, balade toi sur les sites internet des écoles. Si tu veux être sûr qu’une école de commerce, c’est le bon choix pour toi, tu peux aussi te rendre sur le compte insta d’Up2School Bac pour visionner le live que nous avons consacré au choix des études post-bac en école de commerce.