KEDGE

KEDGE Business School sensibilise ses étudiants à l’inclusivité dès la rentrée

L’été ne fait que commencer pour les étudiants, mais du côté des écoles l’heure est déjà aux préparatifs de la rentrée. Pour cette nouvelle année, KEDGE Business School souhaite sensibiliser ses étudiants aux défis d’une société plus durable et inclusive.

Dès le 30 août prochain, plus de 3 000 nouveaux entrants fouleront le sol de l’un des campus français de l’école de management (Bordeaux, Marseille, Toulon et Paris). Pour l’occasion, les équipes de KEDGE Business School mettent les petits plats dans les grands et proposeront à leurs étudiants une sensibilisation aux enjeux de l’inclusivité. Au programme : conférences inspirantes, journée d’engagement citoyen avec Pro Bono Lab, atelier avec Ticket for Change, simulation ONU sur le thème des discriminations, etc. De quoi éveiller les esprits aux défis d’une société en mouvement.

La promesse d’une école originale, durable et inclusive

Avec KEDGE Impakt, l’école déploie une stratégie d’action en faveur de la transition écologique et sociale autour de trois piliers : Innovate for tomorrow, Act for the planet et Care for people. Cette stratégie mobilise l’ensemble de la business school et se retrouve de façon transverse dans la pédagogie, la recherche, l’expérientiel et les projets associatifs de l’école.

Care for people

En quoi consiste ce pilier au nom évocateur ? « Care for People » met un point d’honneur à combattre toutes les formes d’inégalités et de discrimination au sein de l’école et place la diversité au cœur de ses préoccupations. KEDGE Business School le sait, la rentrée est un temps fort de l’année académique (c’est aussi le moment des résolutions pour certains !) et c’est pour cette raison que l’école souhaite sensibiliser ses étudiants dès le premier jour à ces enjeux importants.

À savoir : la rentrée à KEDGE Business School se fera à partir du 30 août et pendant tous le mois de septembre.

« Notre objectif est de former des futurs managers promoteurs de la diversité en conjuguant approche académique et expérientielle et en permettant à toutes et tous de pouvoir apprendre et se développer au sein de la communauté KEDGE en l’enrichissant de sa singularité. » déclare Cédric Ghetty, directeur des programmes de KEDGE. Il ajoute :« Nous souhaitons faire passer un message fort : notre école est ouverte à toutes et tous, quelle que soit votre origine sociale, le territoire d’où vous venez, votre appartenance ethnique ou religieuse, votre genre ou votre handicap. L’école est soucieuse du bien-être de sa communauté et s’engage à former des managers qui comprennent les enjeux sociaux et qui deviendront des promoteurs de la diversité dans leur future entreprise. » 

Lire aussi : Les nouveautés du KEDGE Bachelor pour la rentrée 2022

Des actions de sensibilisation aux enjeux de l’inclusivité

Nous t’avons présenté les grandes lignes du pilier « Care for People », laisse-nous maintenant te parler des activités inclusives qui seront proposées aux étudiants.

Dès le 30 août prochain, les nouveaux entrants à KEDGE Business School pourront profiter de ce qui suit : 

  • Une session SimONU, simulation de l’ONU sur la thématique des discriminations ;
  • Une journée dédiée à l’engagement citoyen avec Pro Bono Lab ;
  • Un atelier Match du siècle avec Ticket for Change ;
  • La projection du film « Bigger than us » en présence des acteurs du film, suivie d’un temps d’échange ;
  • Un jeu de piste avec questionnaire inclusif ;
  • Des olympiades paralympiques ;
  • Des conférences avec des partenaires entreprises comme L’Oréal, Lacoste, autour de l’inclusivité et de l’égalité des chances ;
  • Une conférence de l’Association Française des Managers de la Diversité (AFMD).

En plus de ces différentes actions au moment de la rentrée, la business school a créé deux nouveaux outils pour mesurer de façon concrète l’efficacité des actions durables et inclusives mises en place tout au long de l’année scolaire, à savoir :

  • Un index permettant de chiffrer aujourd’hui et demain la diversité et l’inclusivité à KEDGE ;
  • Un questionnaire permettant de recenser la perception de l’inclusivité auprès des collaborateurs et étudiants.

 

Tu cherches plus d’informations sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au bac ? Alors n’attends plus et rejoins-nous sur Instagram et TikTok !