rennes school of business

Bachelor : Rennes School of Business et l’ISEN Yncréa Ouest créent un nouveau parcours

Tu t’intéresses à la fois aux écoles de commerce et aux écoles d’ingénieurs ? Cette actualité devrait te plaire ! Rennes School of Business et l’ISEN Yncréa Ouest se sont associées pour la création d’un nouveau parcours, Digital Engineering, en Bachelor in Management. Décryptage sur ce nouveau cursus.

 

Un nouveau parcours spécialisé en numérique

Rennes School of Business et l’ISEN Yncréa Ouest s’associent afin de proposer aux étudiants du Bachelor in Management de la business school un nouveau track spécialisé en intelligence artificielle et numérique.

Quels objectifs ? Cette formation a pour but de permettre aux étudiants d’acquérir une double compétence en management international et en intelligence artificielle. « Le numérique est aujourd’hui au coeur de notre société et nous souhaitons ouvrir ses portes aux étudiants en écoles de commerce », déclare Marc Faudeil, directeur général de l’ISEN Yncrea Ouest. Outre cette double spécialisation, l’enjeu se trouve également du côté professionnel. En effet, grâce à ce nouveau parcours, les deux écoles désirent répondre aux besoins de recrutement des entreprises à la recherche de profils alliant à la fois la capacité à gérer des projets et les compétences techniques nécessaires à la création d’applications. Le track Digital Engineering associe ainsi le savoir-faire de Rennes School of Business et l’expertise de l’ISEN sur l’intelligence artificielle et la Big Data, afin de permettre aux étudiants d’être au plus prêt des besoins d’un monde en pleine évolution.

Lire aussi : Qu’est-ce qu’un bachelor ?

 

Les modalités du Bachelor in Management

Comment candidater au parcours Digital Engineering de Rennes School of Business x ISEN ? Rien de plus simple ! Les étudiants devront postuler via Parcoursup au Bachelor in Management de Rennes School of Business et ce n’est que lors de l’inscription administrative qu’ils choisiront le parcours qu’ils désirent suivre. Ils bénéficieront alors des enseignements classiques du Bachelor in Management, auxquels viendront s’ajouter les enseignements du parcours en question.

« Nous ouvrons 260 places sur Parcoursup. Le nombre de groupes de scolarité dédiés à ce track seront déterminés en fonction de la qualité des candidatures. Nous n’avons pas vraiment de limite si ce n’est le souhait de constituer un groupe capable de suivre ce parcours ambitieux », ajoute la business school rennaise.

À savoir : à la fin de leur cursus, les étudiants obtiendront le diplôme du bachelor de Rennes School of Business ainsi qu’une certification (reconnue au titre RNCP) délivrée par l’ISEN.

 

À qui s’adresse ce parcours Digital Engineering ?

Ce parcours s’adresse aux étudiants désireux de travailler dans le secteur du numérique ! Tu t’intéresses à la fois aux clés du management et à l’intelligence artificielle ? Cette formation est faite pour toi ! Qui plus est, grâce au parcours Digital Engineering, tu pourras profiter d’une insertion professionnelle rapide dans de nombreuses professions en tension (telles que développeurs web, chef de projet digital, développeur d’applications et bien d’autres encore !). La possibilité d’une troisième et dernière année en alternance te permettra également de bénéficier d’une expérience professionnelle non négligeable une fois sur le marché de l’emploi.

Et si tu ne souhaites pas t’insérer tout de suite dans le secteur du numérique, pas de panique ! Cette formation te permettra également de poursuivre tes études vers un master.

À savoir : tu n’es pas obligé(e) d’avoir suivi une spécialité mathématiques en terminale pour candidater, toutefois si ce n’est pas le cas tu devras suivre une mise à niveau une fois admis pour ne pas être trop en retard sur tes camarades.

 

Le programme du parcours Digital Engineering 

Au programme de cette formation : intelligence artificielle et big data ! Nous avons répertorié ci-dessous les enseignements du parcours Digital Engineering.

 

Première année

Semestre 1

  • Algorithmique et développement (90 h) ;
  • Web (30 h) ;
  • Mathématiques (90 h) ;
  • Mise à niveau pour les élèves n’ayant pas suivi de mathématiques en terminale générale.

 

Semestre 2

  • Algorithmique et développement (90 h) ;
  • Bases de données (30 h) ;
  • Mathématiques.

 

Deuxième année

Semestre 3

  • IA apprentissage (69 h) ;
  • Bases de données et web services (75 h) ;
  • Mathématiques (90 h).

 

Semestre 4

  • IA apprentissage (30h) ;
  • Systèmes (45 h) ;
  • Mathématiques (90 h) ;
  • Projet web/IA/BDD (60 h).

 

Troisième année en alternance

Semestre 5

  • Outils IA (70 h) ;
  • IA intensif (75 h) ;
  • Cloud (45 h).

 

Semestre 6

  • Outils IA (45 h) ;
  • IA projet (60 h).

À noter : tu l’as compris, ces enseignements s’ajoutent aux enseignements de tronc communs du Bachelor in Management.

Tu cherches plus d’infos sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au bac ? Rejoins la team Up2School Bac sur Instagram et TikTok !