maths

Concours AvenirBac : les intégrés 2021 ont en majorité suivi les spécialités maths et physique

Le Concours Avenir rassemble 7 écoles d’ingénieurs implantées sur 15 campus en France. Elles proposent aux élèves de terminale d’intégrer, après l’obtention de leur bac, un programme bachelor (bac +3) ou un programme donnant lieu à la délivrance d’un diplôme d’ingénieurs (bac +5).

 

Début janvier 2022, les 7 écoles du concours Avenir ont dressé le bilan de leur recrutement 2021, année où la première promotion des bacheliers issus de la réforme du lycée a intégré le supérieur. Que retenir de la session passée des concours AvenirBac et AvenirBachelor ? Et quelles sont les nouveautés du concours Avenir 2022 ? On voit cela ensemble !

Lire aussi : Concours communs des écoles d’ingénieurs : le guide complet !

 

Maintien des épreuves en présentiel en 2021

L’an dernier, le concours Avenir a tenu à maintenir ses épreuves écrites en présentiel malgré le contexte sanitaire complexe et le choix de certains concours concurrents de passer à du distanciel ou à une sélection sur dossier Parcoursup. « Nous tenons fortement au principe d’équité, à ce que tous nos candidats soient sélectionnés selon les mêmes règles et critères », explique Jérôme Lebrun, directeur de l’ESITC Caen et président du concours Avenir.

« Nous avons été le seul concours, avec GEIPI Polytech, a avoir maintenu nos épreuves en présentiel avec une mobilisation exceptionnelle des équipes et des personnels, notamment pour gérer les salles d’examen. Aucun cluster ou cas positif n’a été déclaré », détaille Alexandre Recchia, délégué général du concours, qui se félicite d’avoir maintenu ces épreuves pour « conserver l’esprit d’un vrai concours républicain alors que les candidats avaient des dossiers Parcoursup perturbés, notamment par l’annulation des épreuves de spécialités ».

 

Quelle sélectivité pour le concours AvenirBac 2021 ?

En 2022, le concours Avenir a recensé près de 22 000 candidats au total. Pour Avenir Bac, celui qui te concerne en particulier pour accéder au programme délivrant le titre d’ingénieurs en 5 années d’études, 9 310 élèves de terminale générale se sont portés candidats pour 1 900 places disponibles dans les écoles. Du côté des terminales technologiques, 596 candidats étaient inscrits en STi2D, pour 100 places disponibles.

91% des intégrés en septembre dernier dans une école du concours Avenir ont obtenu une mention au bac. Pour 58% d’entre eux, il s’agissait de la mention bien ou très bien. La moyenne au bac des intégrés 2021 via le concours Avenir Bac est de 14,8/20, toutes écoles confondues. Elle est meilleures pour les candidates, 14,96/20, que pour les candidats, 14,07/20. Enfin, en 2021, aucune école du concours Avenir n’a participé à la phase complémentaire de Parcoursup, toutes les places disponibles étant pourvues.

Lire aussi : Quelle moyenne pour intégrer une classe prépa scientifique ?

 

Concours AvenirBac : 98% des intégrés 2021 ont suivi les maths + une autre spécialité scientifique

Les responsables du concours se sont attachés à étudier les choix de triplettes et de doublettes de spécialités de leurs candidats et intégrés 2021. Des résultats qui révèle une forte homogénéité, mais qui sont à prendre avec du recul : les choix des lycéens ont en effet évolué depuis la mise en place de la réforme, en 2018. Les mathématiques en particuliers sont davantage abandonnées à l’issue de l’année de première.

Et, surtout, souligne le délégué général du concours, « ce sont des candidats qui sont venus à nous sans  nous ayons imposé un profil particulier. Nous n’avions pas listé de spécialités obligatoires, à parts pour les ‘grands classés’ que nous avons sélectionnés uniquement parmi les dossiers affichant la spécialité maths + une autre spécialité scientifique. Mais à aucun moment nous n’avons imposé la physique comme spécialité associée aux mathématiques. » Et pourtant, il s’agit de la doublette de la grande majorité des intégrés 2021. Regardons dans le détail les profils des candidats qui ont intégré le programme ingénieurs (bac + 5) via le concours Avenir Bac 2021.

Les grands classés

100% ont suivi une spécialité math associée une autre spécialité scientifique. Parmi eux, 94% ont suivi la spécialité physique. Pour information, 90% y avaient associé l’option maths expertes. Mais rappelons que le concours Avenir ne tient pas compte de l’option dans l’études des dossiers Parcoursup. Seulement 3,2% avaient associé numérique et sciences informatique à leur spécialité maths; 2,1%, sciences de l’inégnieur et 0,7%, SVT.

Les convoqués

96,6% ont suivi la doublette maths + une autre spécialité scientifique. Parmi eux, 87,5% ont suivi la spécialité physique. Les 12,5% qui n’ont pas suivi la spécialité physique avaient opté pour sciences de l’inégnieur à 5,9%, numérique et sciences informatique à 4,9 % et SVT à 1,7%. L’option maths expertes a été suivie par 63% des convoqués.

Seuls 3,4% n’ont pas suivi la spécialité maths + une autre spécialité scientifique, soit 201 convoqués. 63 ont associé une spécialité non scientifique aux maths ; 122 ont suivi deux spécialités scientifiques hors maths et 16 ont suivi au moins une option non scientifique.

Les intégrés

98% des intégrés ont suivi la spécialité maths + une autre spécialité scientifique. Parmi eux, 90% ont suivi maths + physique et 68,6% avaient ajouté l’option maths expertes. Il manque encore du recul aux responsables du concours pour déterminer si cette option va devenir indispensable ou pas. Les 10% d’élèves qui n’ont pas suivi la physique comme spécialité en terminale (à noter qu’au sein de ce groupe, ils étaient 77% à l’avoir suivie en première) se répartissent ainsi : 5,4% ont suivi sciences de l’ingénieur, 2,9% ont suivi numérique et sciences informatique 1,7% ont suivi SVT.

Seulement 38 intégrés, soit 2%, n’ont pas suivi la spécialité maths + une autre spécialité scientifique.

À noter. 21% des candidats au concours AvenirBac 2021 étaient des candidates. Elles ont représenté 33% des grands classés et 18% des convoqués. Globalement, les candidates ont soumis un meilleur dossier scolaire que les candidats.

 

Fin du concours AvenirBachelor en 2022

Le concours Avenir Bachelor 2021 a recensé 2 123 candidats pour 175 places, c’est-à-dire + 81% d’inscrits. « Ces formations ont le vent en poupe du côté des écoles d’ingénieurs », souligne le président du concours Avenir. Pour les candidats à l’intégration de ces programmes bac +3, la sélection a lieu sur dossier scolaire via Parcoursup. Les meilleurs sont convoqués à un entretien de motivation. Mais attention, le concours Avenir Bachelor cesse d’exister à partir de la session 2022 des concours. Ne le cherche pas sur Parcoursup 2022 !

Lire aussi : Quelle spécialité faut-il abandonner en terminale ?

 

Le concours AvenirBac se restructure en 2022

À compter de 2022, seul le concours AvenirBac est accessible sur Parcoursup. Si tu es en terminale et que tu souhaites intégrer l’un des écoles d’ingénieurs membres du concours Avenir, ce sera uniquement via le concours AvenirBac. Tu dois ensuite indiquer si tu es candidat à l’intégration du programme qui donne lieu à la délivrance du diplôme d’ingénieurs (bac +5) ou bien un bachelor. Chacun comptant pour 1 vœu.

Les autres concours conservent leur fonctionnement d’origine : AvenirPlus pour les étudiants de bac +1 à bac +4 qui se réorientent via ce portail en programme ingénieur ou bachelor ; le concours AvenirPrépa pour les élèves de maths spé (2e année de CPGE scientifique) qui poursuivront en programme ingénieurs.

Deux autres nouveautés sont à signaler pour l’édition 2022 du concours Avenir : outre la modernisation de son logo, 15 campus sont désormais accessibles suite à l’ouverture d’un site à Bordeaux par l’ESTACA et d’un site à Nantes par l’ESILV. Enfin, le président du concours confirme qu’aucune nouvelle école ne rejoint les 7 partenaires historiques pour le moment. « Pourquoi pas à l’avenir, conclut Jérôme Lebrun. À la condition que cela ait du sens pour nos candidats et en privilégiant les complémentarités géographiques et la qualités des établissements. »

Tu cherches plus d’infos sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au bac ? Rejoins la team Up2School Bac sur Instagram et TikTok !

Lire aussi : Le classement 2022 des meilleures écoles d’ingénieurs du monde