concours commun advance

Écoles d’ingénieurs : tout savoir sur le concours post-bac Advance !

L’année de terminale file à une vitesse folle et tu ne t’es pas encore interrogé(e) sur la formation que tu souhaiterais suivre à la rentrée prochaine ? Pas de panique, la team Up2School Bac est là pour t’accompagner dans ce qui peut te sembler être “la jungle” des études supérieures. 

 

Et une école d’ingénieurs, y-as-tu pensé ? Les écoles d’ingénieurs attirent chaque année de plus en plus d’étudiants soucieux de transformer le monde de demain. La grande majorité de ces écoles sont accessibles par le biais de concours communs. Tu peux ainsi présenter “en une seule fois” ta candidature à différents établissements et optimiser tes chances de réussite ! Dans cet article, nous te présentons le concours commun post-bac Advance. Quelles sont les modalités ? Comment s’inscrire ? Quelles sont les écoles concernées ? Décryptage.

 

Le concours commun Advance

Avant de poursuivre, un petit point vocabulaire s’impose. Les concours communs, késako ? Les concours communs des écoles d’ingénieurs post-bac te permettent de candidater à plusieurs écoles par le biais d’un seul concours. Autrement dit, un seul concours et de multiples possibilités ! Et surtout, plus de chances d’intégrer une école !

Maintenant que tu vois ce que sont les “concours communs”, nous pouvons rentrer dans le vif du sujet !

 

Quelles sont les écoles concernées ?

Le concours commun Advance permet aux élèves de terminale générale et de la voie STL (du côté du bac techno) de se porter candidats à l’intégration de quatre écoles d’ingénieurs distinctes, le tout sur 15 campus disséminés au quatre coins de la France. Zoom sur les écoles en question.

 

EPITA, l’école d’ingénieurs en informatique 

Cette école du numérique ne t’est sans doute pas inconnue si tu t’intéresses un tant soit peu aux écoles d’ingénieurs en informatique. Créée en 1984, EPITA se définit comme l’école de l’intelligence informatique. Avec un réseau de plus de 8 000 alumni (a.k.a les diplômés) en poste dans les entreprises les plus dynamiques de l’économie française, cette Grande École reconnue par l’État, délivre un diplôme d’ingénieur habilité par la CTI et labellisé EUR-ACE, soulignant sa dimension internationale. Elle est également membre de la CGE (Conférence des Grandes Écoles) et de l’UGEI (union des Grandes Écoles Indépendantes).

Ses campus ? L’école est implantée sur deux campus en région parisienne : au Kremlin-Bicêtre (94) et à Villejuif (94). Ainsi que sur quatre campus en province : à Lyon (69), Rennes(35), Strasbourg (67) et Toulouse (31).

 

ESME, l’école d’ingénieurs pluridisciplinaires

Créée en 1905, l’ESME Sudria est habilitée par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs), membre de la CGE et de l’UGEI. Cette école a pour vocation de former des ingénieurs pluridisciplinaires capables de donner du sens aux innovations et d’accompagner les transformations énergétiques et numériques du monde de demain. Les six parcours proposés débouchent sur un très large choix de domaines d’activités, notamment l’intelligence artificielle, l’ingénierie financière et statistique, les énergies renouvelables ou encore la cybersécurité.

Ses campus ? L’école est implantée à Paris (75), Ivry-sur-Seine (94), Bordeaux (33), Lille (59) et Lyon (69).

 

IPSA, l’école d’ingénieurs des nouvelles mobilités

Depuis 60 ans maintenant, l’IPSA a pour vocation de former des ingénieurs passionnés d’aéronautique, de spatial et, globalement, des “nouvelles mobilités”. L’école propose un cursus post-bac en 5 ans accessible après un baccalauréat général à spécialités scientifiques. Il prépare les étudiants aux nouveaux enjeux environnementaux et technologiques d’un monde en constante évolution.

Ses campus ? L’école est implantée à Ivry-sur-Seine (94) et à Toulouse (31), capitale de l’aéronautique et du spatial.

 

Sup’Biotech, l’école des ingénieurs en biotechnologies

École reconnue par l’État et membre de l’UGEI, Sup’Biotech délivre un diplôme d’ingénieur reconnu par la CTI. L’école est également partenaire de nombreuses entreprises évoluant dans différents secteurs des biotechnologies telles que Sanofi, Novéal (L’Oréal), Fluigent ou encore l’Institut Pasteur.

Ses campus ? L’école est implantée à Villejuif (94) et à Lyon (69).

Lire aussi : Les concours communs d’écoles d’ingénieurs : le guide complet ! 

 

Les modalités du concours Advance

On te dit tout sur les modalités d’inscription au concours commun post-bac Advance.

 

Qui peut s’inscrire ?

Le concours commun post-bac Advance s’adresse aux élèves de terminale générale ainsi qu’aux bacs technos de la voie STL.

 

Quel est le prix du concours ?

Les frais d’inscription au concours s’élèvent à 75 €. L’inscription est gratuite pour les élèves boursiers.

 

Quelles sont les dates des épreuves du concours 2022 ?

Le jury du concours examine entre les mois de mars et d’avril 2022 les dossiers scolaires et convoque ensuite les meilleurs candidats pour des épreuves orales aux mois d’avril et mai 2022. Les convocations sont envoyées à l’adresse mail des candidats.

 

Quelles sont les épreuves du concours commun Advance 2022 ?

Les élèves issus de terminale générale doivent passer des épreuves orales d’anglais (30 minutes), de mathématiques (30 minutes) et un entretien de synthèse et de motivation (30 minutes). Les coefficients sont les suivants : 4 pour l’oral de mathématiques, 7 pour l’épreuve de synthèse et de motivation et 3 pour l’oral d’anglais. La note globale de l’oral est affectée d’un coefficient 2.

Les « Grands Classés » (meilleurs dossiers sélectionnés par le jury) sont dispensés des épreuves orales d’anglais et de mathématiques.

Les élèves issus de terminale STL, quant à eux, doivent passer des épreuves d’anglais (30 minutes), de biochimie-biologie (30 minutes, uniquement pour les candidats à Sup’Biotech), de mathématiques (30 minutes) et un entretien de motivation (30 minutes). Les coefficients sont les suivants : 3 pour l’oral d’anglais, 3 pour l’oral de biochimie-biologie, 4 pour les mathématiques et 7 pour l’entretien de motivation.

À savoir : parallèlement aux oraux, les jurys d’admission établissent une note profil/école pour chaque candidat après études des dossiers scolaires et des dossiers Parcoursup. Cette note de profil se voit attribuer un coefficient de 2.

 

Combien de places pour les élèves de terminale générale au concours Advance 2022 ?

Le nombre de places réservées aux élèves de terminale générale varie selon les écoles :

  • EPITA offre 280 places à Paris, 80 à Lyon, 80 à Toulouse, 60 à Rennes et 60 à Strasbourg ;
  • ESME Sudria offre 70 places à Bordeaux, 250 à Paris, 60 à Lille et 105 à Lyon ;
  • IPSA offre 270 places à Paris et 120 à Toulouse ;
  • Sup’Biotech offre 130 places à Paris et 37 à Lyon.

 

Combien de places pour les élèves de terminale STL ?

Sup’Biotech offre 5 places aux élèves issus de terminales STL sur son campus de Paris et 3 places sur celui de Lyon.

 

Quelles spécialités choisir au lycée pour candidater au concours commun Advance ?

Officiellement aucune spécialité n’est requise pour te porter candidat au Concours Advance. Néanmoins, un certain nombre de connaissances et de compétences sont essentielles pour mener à bien ta scolarité en école d’ingénieurs. Il sera donc nécessaire que tu les acquiers soit par le choix de tes spécialités et de tes options au lycée, soit par un travail personnel solide qui puisse t’apporter l’équivalent.

Voici nos recommandations par école !

  • EPITA : la spécialité mathématiques est fortement appréciée, ainsi que l’option mathématiques expertes en classe de terminale ;
  • ESME : deux spécialités scientifiques au choix sont vivement conseillées ainsi que les options mathématiques expertes
    ou mathématiques complémentaires une fois en classe de terminale ;
  • IPSA : la spécialité mathématiques est fortement appréciée ainsi que l’option mathématiques expertes en classe de terminale ;
  • Sup’Biotech : deux spécialités scientifiques parmi les trois suivantes : SVT, mathématiques ou physique-chimie, ainsi que l’option mathématiques complémentaires en classe de terminale.

 

Le concours commun Advance est présent sur Parcoursup

Pour t’inscrire au concours commun post-bac Advance, tu devras bien passer par la célèbre, la fameuse… plateforme ParcoursupComment faire ? Rien de plus simple ! Une fois que la phase d’inscription et de formulation des vœux aura débuté, tu n’auras qu’à mettre cette formation dans ta liste de vœux et le tour sera joué. Tu devras ensuite attendre jusqu’au mois de juin pour avoir une réponse à ta candidature. Patience, patience !

 

Tu cherches plus d’infos sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au bac ? Rejoins la team Up2School Bac sur Instagram et TikTok !