concours commun INSA

Écoles d’ingénieurs : tout ce qu’il faut savoir sur la procédure post-bac INSA !

Une école d’ingénieurs après ton bac, tu y as pensé ? L’année de terminale file à toute allure et tu devras bientôt prendre une décision concernant ton orientation. Si tu veux tout savoir, en 2021, plus de 542 000 voeux ont été formulés pour un école d’ingénieurs par les candidats sur Parcoursup. Un chiffre qui donne le tournis… Dans cet article, nous te présentons la procédure INSA, qui permet à elle seule de te porter candidat à l’intégration de 7 écoles d’ingénieurs publiques françaises. Décryptage. 

 

La procédure INSA en quelques mots

Comme son nom l’indique, il ne s’agit pas là d’un concours, mais bien d’une procédure. Késako ? La procédure INSA est une procédure post-bac (qui s’adresse donc aux élèves de terminale) commune d’entrée dans l’une des 7 écoles du réseau. Zoom sur les écoles en question, qui ont pour point commun d’être des écoles d’ingénieurs publiques.

 

INSA, l’école d’ingénieurs aux multiples campus

La procédure INSA te permet d’intégrer l’un des sept INSA présents sur le territoire français ainsi qu’un INSA à l’international (au Maroc). Cette école d’ingénieurs propose à ses étudiants des formations d’ingénieurs de niveau bac +5 avec différentes spécialisations en fonction du campus choisi :

  • Énergie, risques et environnement ;
  • Génie électrique ;
  • Biosciences ;
  • Génie civil et urbanisme ;
  • Informatique ;
  • Architecture ;
  • Automatique, électronique ;
  • Et bien d’autres encore !

Pour avoir une idée très précise des possibilités offertes par les écoles du groupe INSA, n’hésite pas à consulter cette brochure ! Elle devrait t’aider à y voir plus clair.

À savoir : Le groupe INSA a fait le choix d’uniformiser la première année du cursus ingénieur dans chacun de ses campus. Ainsi, tous les étudiants de première année suivent un tronc commun en ingénierie.

Ses campus ? L’école est implantée dans le Centre-Val de Loire, dans les Hauts-de-France, à Lyon (69), Rennes (35), Rouen (76), Strasbourg (67), Toulouse (31) et au Maroc.

 

ENSCMu Chimie Mulhouse

L’école propose un diplôme d’ingénieur spécialisé dans la chimie. L’objectif de ENSCMu est de former les ingénieurs chimistes de demain, à la fois polyvalents et rapidement opérationnels. La formation d’ingénieurs chimiste est certifiée ISO 9001 (label qualité).

À savoir : cette formation te permettra de réaliser des période de stages en entreprise (allant de 6 semaines à 6 mois), de quoi obtenir une véritable expérience professionnelle. Un élément non négligeable une fois sur le marché de l’emploi. Par ailleurs, tu auras la possibilité d’effectuer une année d’alternance, sous contrat de professionnalisation.

Son campus ? L’école est implantée à Mulhouse (68).

 

ENSIL-ENSCI Limoges

L’ENSIL-ENSCI propose à ses étudiants un diplôme d’ingénieur se déclinant en différentes spécialités :

  • Céramique industrielle ;
  • Électronique et télécommunications ;
  • Génie de l’eau et de l’environnement ;
  • Matériaux ;
  • Mécatronique.

De quoi ravir tous les profils !

Son campus ? L’école est implantée dans la ville de Limoges (87), ville étudiante dynamique et variée.

 

ENSISA Mulhouse

L’ENSISA propose à ses étudiants un diplôme d’ingénieur se déclinant en différentes spécialités :

  • Automatique et systèmes embarqués ;
  • Génie industriel ;
  • Informatique et réseaux ;
  • Mécanique ;
  • Textile et fibres.

Son campus ? L’école est implantée dans la ville de Mulhouse (68).

 

ESITech Rouen

Cette école à taille humaine est en partenariat fort avec l’INSA Rouen. L’ESITech propose 2 parcours conférant un diplôme d’ingénieur : le parcours physique par la santé et celui au sujet des technologies du vivants.

Ses campus ? L’école est implantée à Rouen (76), au coeur d’une métropole attractive et dynamique qui compte près de 45 000 étudiants.

 

ISI Castres

L’ISIS Castres propose un diplôme d’ingénieurs de niveau bac +5 spécialité informatique pour la santé. Ce cursus en e-santé a pour vocation de former des ingénieurs sur des métiers répondant à des enjeux de société.

Son campus ? L’école est implantée à Castres (81).

 

SUP’ENR-UPVD Perpignan

L’école propose une formation unique en France : un diplôme d’ingénieur spécialisé dans l’énergétique et les énergies renouvelables. SUP’ENR-UPVD a pour vocation de former des ingénieurs en génie énergétique et aux énergies renouvelables.

À savoir : la formation se déroule en 5 ans et les 2 premières années ont lieu sur le site de l’INSA Toulouse.

Son campus ? L’école est implantée à Perpignan (66). Tu pourras alors profiter d’un accès à toutes les activités sportives et culturelles proposées par l’Université de Perpignan.

 

Les modalités de la procédure INSA

Tu retrouveras ci-dessous toutes les informations essentielles à connaître sur la procédure INSA. Les réponses à toutes tes questions avant même de les avoir posées…

 

Qui peut s’inscrire ?

Cette procédure post-bac s’adresse aux élèves de terminales générale et technologique, des voies STI2D et STL.

 

Quel est le prix de la procédure INSA ?

Les frais d’inscription à la procédure s’élèvent à 105 €. La procédure est gratuite pour les élèves boursiers, quel que soit le nombre d’écoles sélectionnées lors de la candidature.

 

Des épreuves sont-elles prévues ?

Après étude des dossiers, les élèves sélectionnés sont convoqués à un entretien obligatoire. Les candidats de la voie générale les mieux classés passent un entretien de valorisation.

 

Quelles sont les dates des résultats d’admission ?

Tu souhaites candidater à cette procédure commune ? Dans ce cas, retiens bien les dates suivantes :

  • 20 janvier 2022 : ouverture de la plateforme Parcoursup et formulation des voeux ;
  • 7 avril 2022 : date limite de confirmation des voeux, de constitution du dossier et de paiement des droits de candidature ;
  • 22 avril 2022 : résultats du premier jury (convocation) sur Parcoursup ;
  • 26 avril 2022 : date limite de confirmation de participation à l’entretien par les candidats via Parcoursup ;
  • Du 2 mai au 10 mai 2022 : période d’entretien ;
  • 2 juin 2022 : début des propositions d’admission sur Parcoursup ;
  • 15 juillet 2022 : fin de la procédure principale d’admission.

 

La procédure INSA sur Parcoursup

Tu l’as compris, pour candidater à la procédure INSA, tu devras passer par la célèbre plateforme Parcoursup !

Comment faire ? Rien de plus simple ! Une fois que la phase d’inscription et de formulation des voeux aura débuté, tu n’auras qu’à indiquer cette formation dans ta liste de voeux et le tour sera joué. Il faudra ensuite que tu laisses la machine Parcoursup faire son travail… Ta candidature sera examinée par les établissements cités plus haut dans cet article et tu auras une réponse définitive de leur part aux alentours du mois de juin, toujours via la plateforme.

À l’approche de la phase d’inscription sur Parcoursup, tu ne sais pas comment t’y prendre et quoi faire pour trouver la formation idéale ? N’hésite pas à consulter cet article, il devrait t’aider à y voir plus clair !

Tu cherches plus d’infos sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au bac ? Rejoins la team Up2School Bac sur Instagram et TikTok !